ESSECavaliers, c’est une trentaine d’étudiants ESSEC passionnés, de tous programmes et de tous âges qui proposent tout au long de l’année des cours d’équitation afin de faire (re)découvrir l’équitation. Sans oublier des compétitions telles que l’ESSEC JUMP ou le Dressage des Grandes écoles !

Regroupant tous les amoureux des chevaux, l’association ESSECavaliers rassemble une multitude de profils allant du pur débutant aux champions nationaux. Diane W., membre depuis 3 ans nous le confirme avec entrain : « Personnellement, que l’on regroupe des débutants et des plus confirmés, je trouve cela bien. On donne une chance à tout le monde. Ce qui compte c’est la passion, pas tellement le niveau et je trouve que c’est une valeur importante de l’association. Aussi, sans cette valeur je n’aurais pas pu faire partie de l’association et être dans ce groupe avec lequel je suis montée à cheval pour la première fois et qui m’a permise de découvrir le monde équestre  ».

Une association diversifiée

ESSECavaliers permet à ses membres de rester en contact au fil des générations, bien après ses études à l’ESSEC. A l’image d’Ingrid D. membre active en 2014 qui a maintenant lancé sa start-up Pangara, sponsor fidèle des événements de l’association.

« Je suis super contente de voir que l’association est pérenne, qu’elle se développe en créant des nouveaux événements. C’est une grande fierté de la voir grandir et évoluer et de pouvoir, à mon tout petit niveau, participer à son essor ! ».

Le Dressage des Grandes Ecoles

Avant tout un grand moment de convivialité et de partage autour du cheval, Le Dressage des Grandes Ecoles est la seule compétition organisée par une école à proposer 3 reprises de dressage différentes (Mais si vous savez : cet enchaînement de figures que le cavalier effectue avec son cheval, où ils semblent danser ensemble). Les compétiteurs de toutes écoles françaises se retrouvent pour une journée afin de mettre le dressage à l’honneur, dans nos prestigieuses écuries partenaires, comme les écuries de la Chevée, détentrices de nombreux titres dans cette discipline tels que : champion d’Europe (en Espagne), champion de France par équipe (au Haras de Jardy) ou encore champion de dressage (au Mans).

Marine G., organisatrice de la dernière édition, décrit l’événement en trois mots : « Chaleureux, découverte, meilleure discipline »… Pas très objectif venant de cette championne régionale (IDF) ! 😉

Le Saviez-vous ? Une animation exclusive est proposée le jour de l’événement, et ce à chaque édition :

En 2018 : Démonstration inédite en musique d’une cavalière de dressage 

En 2019 : Jeu de piste et d’énigmes

En 2020 : Rejoignez-nous pour le découvrir !

Ne loupez pas l’ESSEC JUMP !

C’est L’ÉVÉNEMENT phare de l’année : 3 jours d’épreuves courant mai (de niveau professionnel et amateur), plus de 500 participants attendus cette année, déjà plus d’une vingtaine de sponsors inédits, tous plus brillants et innovants les uns que les autres. On peut par exemple nommer Forestier, Italians do it better, Compositi..  Mais nous n’en dirons pas plus!

Le tout au prestigieux haras de Jardy, le plus grand centre équestre français.

Fort d’un village d’exposants à couper le souffle et d’un cadre magnifique, cette prestation conquiert de plus en plus sa place sur la scène équestre étudiante et nationale et est bien en passe de devenir l’un des événements les plus attendus de l’année par les cavaliers ! Un événement à suivre au sabot et à l’oeil. 

L’événement en 4 mots selon Jihane, organisatrice cette année : « A NE PAS MANQUER !  » Et ce n’est pas Emilie, responsable de la communication qui dira le contraire : « Notre évènement n’ayant malheureusement pas pu avoir lieu l’année passée, nous sommes plus que prêts pour vous régaler cette année, en ayant encore augmenté notre liste de partenaires, participants ou spectateurs, promis, vous allez adorer ! » Pour conclure, un message de notre présidente, Elise : « Au-delà d’être une association professionnalisante, ESSECavaliers est une grande famille qui réunit des passionnés de tous les horizons ! Un seul critère : la motivation de rendre nos événements encore meilleurs. »

Retrouvez-nous sur Facebook ou sur Instagram.