LES NOUVEAUX VISAGES DE L’INDUSTRIE DES PAYS EMERGENTS

 

Diplômé de l’Institut de Chimie et Physique Industrielles de Lyon en 1982, Benoît Chagué, le Directeur Général de Total Gabon, livre avec enthousiasme, les clés de la réussite de Total, leader du « Deep Offshore » en Afrique. Au Gabon, au delà des développements pétroliers en cours, cette réussite est liée à la contribution au développement sociétal en partenariat avec la République Gabonaise, dans les domaines des infrastructures, de la santé et de l’éducation.

Benoît Chagué (CPE Lyon 82) est le Directeur Général de Total Gabon

Benoît Chagué (CPE Lyon 82) est le Directeur Général de Total Gabon

Quelles sont les spécificités de Total Gabon ?
Total Gabon première entreprise gabonaise est le premier investisseur privé au Gabon avec près d’un milliard de dollars d’investissements en 2012 et un bénéfice 2011 de 352 millions de dollars. Le groupe Total est actionnaire à hauteur de 58,28 % du capital, la République Gabonaise, 25 % et le public, avec une cotation sur la place parisienne, 16,72 %.
Nos effectifs aujourd’hui sont de 512 collaborateurs, dont 205 cadres ; un effort tout particulier est porté sur le recrutement de « nationaux », avec au cours des cinq dernières années un rythme moyen de 40 embauches par an. La place qui est la sienne au Gabon, Total la doit à son histoire avec tout d’abord l’épopée des premiers explorateurs, mais Total Gabon a su se renouveler régulièrement et intégrer les attentes de la société civile dans laquelle elle évolue et les compétences techniques propres aux entreprises du XXIème siècle. Ces domaines techniques nécessaires à la recherche et à la production des hydrocarbures concernent aussi bien les traitements numériques performants (imagerie sismique et modélisation d’écoulement de fluides 3D) dans le domaine des géosciences que les technologies complexes pour améliorer le taux de récupération des réserves. Le support du Groupe Total est fondamental pour développer ces compétences et préparer les défis du futur.
Mais pour que cette aventure s’inscrive dans la durée il est important d’assurer l’acceptabilité de nos activités par la limitation de leur empreinte environnementale et par une insertion sociétale exemplaire ; sur ce point, nous contribuons au financement et à la réalisation d’infrastructures comme les routes, l’aéroport de Port Gentil, la fibre optique, l’adduction d’eau… mais agissons aussi dans le domaine de la santé et de la recherche médicale avec le soutien, depuis sa création, au Centre International de Recherches Médicales de Franceville ; nous préparons aussi l’avenir avec les générations futures, d’où notre investissement dans la formation et l’éducation avec comme réalisations emblématiques le Centre de Spécialisation Professionnelle et l’Institut du Pétrole et du Gaz à Port Gentil.

 

Dans quel cadre s’opère votre stratégie ?
La stratégie menée au Gabon se veut au service d’une production pétrolière durable, actuellement les trois principaux axes de cette stratégie sont :
– La rénovation de nos installations pétrolières pour continuer à produire pendant de longues années dans des bonnes conditions de sécurité et de respect de l’environnement,
– Le redéveloppement de nos champs matures et notamment du champ offshore d’Anguille avec de nouvelles installations
et des forages complémentaires nous permettant d’assurer un plateau de production de 60 000 barils par jour. Ces redéveloppements incluent des investissements importants permettant une réduction du brulage de gaz de 60 % en 6 ans..
– La poursuite de la recherche de nouvelles réserves avec un programme d’exploration dans les zones conventionnelles et dans les zones d’offshore profond. Pour que ces opérations soient un succès nous attachons une importance de premier plan à la sécurité et avec tous ces projets c’est réellement un nouvel élan, une seconde jeunesse pour Total Gabon.

 

Quels sont les profils de diplômés susceptibles de vous intéresser ?
Total Gabon, filiale d’un opérateur international, croit beaucoup à la richesse engendrée par le mélange des cultures. Un diplôme d’ingénieur est un premier acquis pour s’ouvrir les portes d’un monde professionnel exigeant et démarrer sa carrière. Dans un domaine où les projets sont de plus en plus complexes, la capacité à travailler en équipe est un critère essentiel ainsi qu’une grande ouverture d’esprit permettant un épanouissement dans un milieu multiculturel (à noter que nous avons actuellement 20 nationalités dans notre équipe du projet Anguille) ; enfin, compte tenu des risques associés à nos métiers la rigueur et la fiabilité sont des qualités indispensables. L’intérêt pour la mobilité géographique est bien sûr, vous l’aurez compris, un critère déterminant dans l’évaluation des candidatures. Actuellement nous recherchons des talents dans les géosciences : géophysiciens, géologues, mais aussi des ingénieurs marquant un intérêt pour l’exploitation ou le forage. De nombreux cadres, parmi lesquels des Gabonais, ont suivi une formation à l’IFP School et nous sommes particulièrement intéressés par ce type de cursus. Dans un cadre plus général au niveau du Groupe TOTAL, si parler l’anglais, est indispensable dans nos métiers, une troisième langue comme l’Espagnol, l’Arabe, le Chinois ou le Russe, peut constituer une plus-value évidente.

 

Un parcours au service du pétrole
Diplômé de l’Institut de Chimie et Physique industrielles de Lyon en 1982, désormais appelée Ecole Supérieure Chimie Physique Electronique (CPE Lyon), Benoît Chagué, 54 ans, est entré chez Elf Aquitaine en 1983, au poste d’ingénieur de recherche de Solaize. De 1987 à 2006, il occupe différentesfonctions : procédés, exploitation, ressources humaines, supply (approvisionnement bruts et produits, gestion du risque…) et stratégie au sein de la branche raffinage et marketing d’Elf Aquitaine, puis du groupe Total ; de 2007 à 2010 il est directeur raffinage Afrique/Moyen-Orient/Asie, avant de passer à la branche Exploration et Production, où il est nommé Directeur Général de Total Gabon le 1er septembre 2011.

 

A.B.

 

Contact recrutement Groupe Total
www.careers.total.com
Contact recrutement Total Gabon
ep-ga-drh.cv-total-gabon@total.com