Thierry DELECOLLE, Enseignant-chercheur à l’ISC Paris et spécialiste en marketing et systèmes d’information, a obtenu le Prix AFM-CCMP 2012 du Meilleur Cas Pédagogique en Marketing pour le cas « La saga MAUBOUSSIN (2003-2010) », co-rédigé par Béatrice PARGUEL, chargée de recherche au CNRS et membre du laboratoire Dauphine Recherches en Management (UMR 7088).

 

« La saga MAUBOUSSIN (2003-2010) » est un cas « à tiroirs » présenté en deux parties. Cette étude de cas permet d’analyser l’évolution de la société MAUBOUSSIN depuis le changement de propriétaire courant 2002 jusqu’à la fin 2010 à travers une analyse du déploiement opérationnel.

La première partie de cette étude de cas invite l’apprenant à se placer au début de l’année 2003 et à considérer la situation de MAUBOUSSIN après que la famille MAUBOUSSIN ait passé les rênes de la maison à Dominique FREMONT, actionnaire, et Alain NEMARQ, Président. Face au constat d’une PME exsangue sur un marché qui sort de la crise, l’apprenant doit identifier un certain nombre de facteurs clés de succès qui doivent lui permettre de formuler une stratégie cohérente en termes de ciblage et de positionnement.
La seconde partie invite l’apprenant à se placer à la fin de l’année 2010.
Le cas MAUBOUSSIN a été réalisé avec la contribution des dirigeants de MAUBOUSSIN.
Pour chacune des parties, le cas est proposé à l’animateur sous la forme d’un énoncé à remettre aux étudiants, d’une note pédagogique et d’une série de 23 « slides » pour le debriefing de la première partie du cas de 28 « slides » pour la seconde partie.

CONSULTEZ LE CV DE THIERRY DELECOLLE EN CLIQUANT ICI

 

 

ISC Paris School of Management
L’ISC Paris, association à but non lucratif (loi 1901) créée à Paris en 1963, est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’état (décret du 19 mai 1969). Il compte parmi les grandes écoles de commerce parisiennes. L’école offre une formation en trois ans après deux années en classes préparatoires ou un diplôme bac+2/+3. L’ISC Paris délivre un diplôme visé à Bac+5 par le ministère de l’Éducation nationale qui confère le grade de master. L’ISC Paris est membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management. 20 spécialisations sont proposées en troisième année. L’ISC Paris est membre de l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), principale organisation professionnelle de promotion, d’amélioration et d’accréditation des formations en management, de l’EAIE (European Association for International Education), de l’EFMD (European Foundation for Management Development), des réseaux FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises), de la NAFSA (Association for International Educators), de l’UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) et de Campus France.

 

Contact presse :jordan.gineste@iscparis.com