AVEC DES ÉQUIPES EN FRANCE, EN ALLEMAGNE, EN AUSTRALIE, EN ANGLETERRE, ET EN AMÉRIQUE DU NORD, LES ACTIVITÉS ENTRAINEMENT ET SIMULATION DE THALES DÉPENDENT OPÉRATIONNELLEMENT DES ACTIVITÉS AVIONIQUES DU GROUPE. AU SEIN DE CETTE ACTIVITÉ, SONT PRODUITS DES SIMULATEURS D’HÉLICOPTÈRES, D’AVIONS MILITAIRES, DE VÉHICULES TERRESTRES ETC. RENCONTRE AVEC VINCENT MEGAÏDES, (MASTÈRE HEC 2007), DIRECTEUR MARKETING ET STRATÉGIE DES ACTIVITÉS ENTRAINEMENT ET SIMULATION DE THALES.
Les systèmes de simulation sont des outils précieux pour la formation des pilotes, des conducteurs ou des opérateurs d’infrastructures critiques. Le Groupe compte plus de 20 000 chercheurs et ingénieurs et, ce secteur de pointe mobilise une R&D d’envergure. « En matière d’entrainement et de simulation, l’innovation permet de différencier les concurrents, mais surtout d’offrir de la valeur ajoutée à nos clients, indique Vincent Megaïdes, Directeur Marketing et Stratégie. Nous travaillons sur plusieurs thématiques technologiques : l’intelligence artificielle, la prise en compte des facteurs humains, les systèmes de formations collectifs à grande échelle, mais aussi la manière d’imaginer les business modèles du futur. »
“ Savoir faire preuve d’une force de conviction, tout
en restant ouvert
aux autres “
CRÉATIVITÉ ET CONVICTION
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, Vincent Megaïdes a suivi un parcours ambitieux chez Thales : ingénieur R&D, chef de projet, responsable d’une ligne de produits, puis d’une activité opérationnelle en Australie, avant de prendre la direction du Marketing de l’activité en août 2013. « J’ai eu la chance de vivre des expériences enrichissantes et de pouvoir changer de métiers et de secteurs. Aujourd’hui, ma mission consiste à combiner la stratégie, les projets, les avancées technologiques et les attentes des clients. C’est un poste en pleine évolution. Piloter le département marketing revient à proposer des solutions dans un environnement de plus en plus complexe et qui par nature est incertain. Il faut faire preuve de créativité, d’anticipation et surtout être capable d’intervenir en transverse des organisations. Il est fondamental de faire preuve de conviction et de savoir déployer une vision. » Le Directeur rappelle aussi l’importance d’un management collaboratif : « Je plébiscite un leadership qui passe par le goût du travail avec les autres. Mon équipe compte une vingtaine de personnes, dont une dizaine en France et le reste à l’étranger. Je passe donc la moitié de mon temps en Angleterre, en Allemagne, en Australie ou en Amérique du Nord pour rencontrer les équipes, les clients et nos partenaires. Par nature, le marketing a comme terrain de jeu le monde entier. » Pour Vincent Megaïdes, la clé de cette fonction est donc aussi dans la mobilité géographique et l’ouverture aux différences. « Il faut avoir envie d’apprendre d’autres cultures. »
CONSEILS D’EXPERT
« Il ne faut pas hésiter à multiplier les expériences. En effet, on aborde ce genre de poste à partir du moment où l’on a appréhendé différents métiers dans une entreprise et diversifié son parcours. Mais le marketing est aussi une histoire de savoir être. Il faut avoir une capacité de synthèse, proposer une vision, l’implémenter et être capable, comme disent les anglo-saxons « thinking outside the box », donc de penser autrement, de manière latérale pour créer de l’innovation et apporter du changement. »
F.B.
Contact : www.thalesgroup.com