LES ENJEUX DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES EN ENTREPRISE

 

Groupe agro-industriel coopératif spécialisé dans la transformation de la betterave, de la canne à sucre et des céréales, Tereos s’illustre depuis plus de 20 ans comme un acteur leader,particulièrement innovant sur ses marchés phares. Rencontre avec la Directrice Marketing, Innovation et Support Clients de Tereos France, Isabelle Quellier (ENSAIA Nancy 90), une femme de sciences qui a su saisir les opportunités dans un secteur encore très masculin.

 

Isabelle Quellier (ENSAIA Nancy 90) est Directrice Marketing, Innovation et Support Clients de Tereos France.

Isabelle Quellier (ENSAIA Nancy 90) est Directrice Marketing, Innovation et Support Clients de Tereos France.

Un mode de gouvernance moderne
Détenu par 12 000 agriculteurs français producteurs de betteraves et 40 000 producteurs de céréales, le groupe Tereos s’est fortement développé ces dernières années. Grâce à la maîtrise globale de la chaine de transformation des matières premières agricoles, Tereos s’est rapidement imposé comme le 4e producteur mondial de sucre, le 3e producteur européen d’amidon et le numéro 2 de la transformation de betterave en Europe. L’énergie de ses 17 000 collaborateurs et l’activité grandissante de ses 39 sites industriels en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique, lui permettent de multiplier les projets innovants à l’international. Le groupe fait ainsi de ses pôles de R&D des acteurs majeurs en matière d’innovation pour ses clients agroindustriels mais aussi sur les biocarburants et la chimie du végétal.

 

Une femme au carrefour de toutes les fonctions
L’innovation imprègne d’ailleurs l’activité de Tereos à tous les niveaux, y compris à la Direction Commerciale de Tereos France. Isabelle Quellier a fait ses armes dans la R&D. « Après une prépa bio, jeme suis naturellement dirigée vers une école d’Agro puis la recherche et le développement. Toujours dans le secteur de l’agroalimentaire, qui me passionne, j’ai peu à peu ouvert mes perspectives en intégrant progressivement la qualité, le support clients puis la responsabilité du marketing. Aujourd’hui Directrice Marketing, Innovation et Support Clients, j’ai la chance d’être à la tête d’une entité englobant des activités, en amont et en aval de la vente. Extrêmement riche et efficace, cette fonction agit en interaction totale avec l’ensemble des unités stratégiques et opérationnelles de l’entreprise et offre ainsi à Tereos France une vision globale du marché. »

 

L’égalité avant tout
Dans ce monde agro industriel encore très masculin, cette femme de sciences a su imposer ses compétences. « Grâce à mon sens de l’innovation, ma ténacité et mon adaptabilité, j’ai pu suivre une carrière toujours en mouvement. Mes aptitudes scientifiques me confèrent une vraie légitimité dans cette industrie lourde qu’est la transformation sucrière. Et je ne suis pas un cas unique. Même si la parité n’y est pas encore légion,on commence à y rencontrer des jeunes femmes dynamiques qui ne se posent pas la question de leur crédibilité. Elles assument leurs qualités professionnelles sans essayer de copier les hommes. Elles expriment tout simplement leurs talents. » Tereos les encourage d’ailleurs à oser franchir le pas en renforçant sa politique RH sur la problématique d’égalité.

 

Un groupe qui bouge !
« Chez Tereos, rien n’est figé. Les fonctions n’ont de cesse d’évoluer au gré des capacités et des ambitions de ses collaborateurs. Mon parcours en est d’ailleurs la preuve. Lorsque l’on procède à un recrutement, on ne voit pas qu’un diplôme mais bien une personnalité, un collaborateur qui a envie d’évoluer à nos côtés et de mettre son énergie au service de notre développement. Particulièrement innovant, Tereos a besoin de jeunes talents, en particulier dans le cadre de ses développements à l’international (Europe, Brésil, Chine…). Misant sur l’avenir, il a à coeur de mettre en valeur leur potentiel et d’imaginer avec chacun d’eux un projet de carrière. C’est avec nos jeunes collaboratrices et collaborateurs d’aujourd’hui qu’on créée les postes de demain. »

 

CW.

 

Contact
jfvillard@tereos.com
(DRH Tereos Group)