Omniprésente et discrète auprès de grandes marques dont elle accompagne une partie du succès, Teleperformance est aujourd’hui au premier rang mondial sur son marché et offre de formidables possibilités de parcours aux jeunes… passionnés. Rencontre avec sa Directrice Administration et Finance EMEA, Cécile Falchier (ESCP Europe 92) et son Président Business Development EMEA, Eric Dupuy (Dauphine 06)…
Leader mondial de « l’expérience multicanal », pouvez-vous nous expliquer quel est exactement votre métier ?
Nous assurons la relation clients pour le compte de grandes marques dans tous les secteurs d’activité : de la technologie à la pharmacie en passant par la banque. Une relation menée via tous les canaux de communication : téléphone, mais également e-mails, chat, réseaux sociaux… Et ce, dans venant du fait qu’en dépit de la variété extrême de ces situations, il nous faut rendre chaque fois un service d’une qualité égale, c’est-à-dire : excellente !
Pourquoi avoir installé « l’humain » et « la passion » au centre de vos valeurs ?
Nous assurons chaque année plus d’un milliard de contacts avec les clients des marques que nous servons et il s’agit chaque fois d’un dialogue avec un être humain. Lequel appelle rarement parce que tout va bien ! L’humain, de quelque pays, culture et langue que ce soit est donc au centre de notre métier. Il nous faut le comprendre et avoir envie de l’aider. Lorsque vous intervenez auprès de 50 personnes par jour, si vous n’y mettez pas de la passion, de l’implication personnelle, vous ne le faites pas bien. C’est pourquoi nous disons que nous « transformons la passion en excellence », à tous les niveaux, du téléconseiller aux membres de la direction.
« Teleperformance
est une authentique entreprise multiculturelle »
Quels sont les principaux métiers que vous proposez et quelles qualités personnelles faut-il posséder pour s’épanouir au sein de Teleperformance ?
Hormis les fonctions supports classiques, nous recrutons sur tous les postes opérationnels : management, process, relation-client, mise en place ou coordination multi-pays… des métiers spécifiques à notre secteur pour lesquels nous privilégions les compétences possédées par les personnes ; dans la maîtrise des médias sociaux, par exemple ou encore la banque… Quitte à compléter leur formation en interne. Nous sommes donc plutôt ouverts sachant qu’au nombre des qualités à posséder on peut citer l’engagement, l’empathie, l’esprit d’entreprise, la créativité, l’innovation et enfin, capital : le respect au sens large.
Quels attraits particuliers l’entreprise offre-t-elle qui puissent donner envie aux jeunes diplômés de venir renforcer ses équipes ?
Notre métier n’est pas aussi reconnu en Europe qu’ailleurs dans le monde alors que la réalité qui se tient derrière est aussi multiple qu’enrichissante et c’est cela même qui fait son principal attrait ; on n’est jamais confronté deux fois de suite à la même situation, il faut s’adapter à tous les secteurs et toutes les cultures. Sur notre plate-forme d’Athènes, par exemple, 70 nationalités se côtoient pour plus de 30 langues parlées ! Sachant que nous accompagnons chaque nouvelle recrue individuellement et que les possibilités d’évolution comme la mobilité, notamment à l’international, sont considérables.
Un champion discret
Initiée en 1978, la formidable odyssée de Teleperformance a porté cette entreprise française au premier rang de son secteur : la relation client à distance. Réalisant un CA de 2,3 milliards d’euros, implantée dans 46 pays et employant 146.000 personnes, Teleperformance est l’un des 50 premiers employeurs mondiaux et s’est structurée en trois régions géographiques : anglophone (Région EWAP), hispanophone (Région Ibero- Latam) et la Région EMEA multilingue.
JB
Contact : http://www.teleperformance.fr/fr-fr/marque-employeur/postulez-maintenant