DEVENU HAUTEMENT COMPÉTITIF, L’UNIVERS DES BUSINESS SCHOOLS EXIGE DES STRATÉGIES VOLONTARISTES POUR ATTIRER LES MEILLEURS PROFESSEURS ET ÉTUDIANTS DU MONDE ENTIER. SUR CE TERRAIN, HEC PARIS PORTE HAUT LES COULEURS DE L’EXCELLENCE À LA FRANÇAISE ET FAIT FIGURE DE RÉFÉRENCE INTERNATIONALE.

Quels arguments HEC Paris présente-t-elle pour recruter les meilleurs professeurs à l’échelle internationale ?

C’est un marché très compétitif que celui des enseignants-chercheurs de haut niveau, car de nombreuses écoles et universités rivalisent d’arguments pour réussir à recruter les meilleurs. Aujourd’hui, HEC Paris peut s’appuyer sur un corps professoral du plus haut calibre, dont les travaux et la réputation attirent continuellement de nouveaux professeurs de niveau comparable. Les enseignants-chercheurs de renom ont à coeur de côtoyer des confrères de même valeur. Il est clair que la réunion d’experts du monde entier crée une émulation propre à repousser les barrières de la recherche et à promouvoir une constante innovation en termes de pédagogie. Cette expérience, les professeurs savent qu’ils peuvent la vivre pleinement à HEC Paris, car nous avons su créer, depuis plusieurs décennies, ce cercle vertueux. La faculté est composée de 136 professeurs permanents, tous titulaires de doctorats des meilleures universités du monde : Harvard, McGill, MIT, Princeton, Stanford, UCLA, Wharton, Yale, etc. Aujourd’hui, près de 65 % des professeurs d’HEC Paris sont internationaux, représentant ainsi plus de 30 nationalités.

Comment HEC Paris trouve-t-elle les ressources nécessaires au financement de cette recherche d’excellence ?

Pour financer cette politique volontariste, HEC Paris mène des actions permanentes de levée de fonds auprès des entreprises. Cette mission centrale est assurée conjointement avec la Fondation HEC, première fondation académique en France en termes de fonds levés, ce qui a permis la création de chaires et centres de recherche financés par de grands groupes français et internationaux. HEC Paris en compte près d’une vingtaine aujourd’hui, parmi lesquelles une Chaire « Big Data », financée par Axa, une Chaire Energie & Finance, soutenue par Deloitte et Société Générale, ou encore une Chaire Social Business/ Entreprise et Pauvreté, financée par tels que le Centre de l’Entrepreneuriat, le Centre Digital ou le Centre Society & Organization.

Quelle est la recette d’HEC Paris pour attirer les meilleurs étudiants du monde ?

L’ultra-sélectivité pratiquée à l’entrée assure un très haut niveau à toutes les promotions d’HEC Paris. Sur 10 000 étudiants français de classes préparatoires, HEC sélectionne chaque année les 380 meilleurs. L’assurance de côtoyer les meilleurs étudiants français séduit, de fait, les meilleurs étudiants des autres pays et, là encore, se crée un cercle vertueux. La note moyenne obtenue au GMAT par les étudiants étrangers inscrits à HEC est de 715, un score équivalent à celui des MBA américains les plus prestigieux : l’université de Columbia, par exemple, affiche une moyenne de 716, et le MIT arrive juste derrière HEC Paris, avec une moyenne de 713. Ces jeunes qui arrivent à HEC ont suivi des parcours solides et variés, ce qui contribue à la richesse de l’expérience vécue par tous. Chaque année, les nouveaux diplômés de l’école, issus de 96 nationalités, viennent ainsi renforcer un puissant réseau d’alumni, occupant les meilleurs postes dans tous les secteurs d’activité à travers le monde. Les étudiants savent qu’ils peuvent compter sur leur soutien durant et après leur cursus à HEC Paris, car l’expérience vécue par les étudiants sur le campus crée des liens pour toute une vie. Rejoindre HEC Paris, c’est maintenant se tisser un réseau personnel à l’échelle de la planète.

SUMMER SCHOOL

Grâce aux programmes Summer School, étudiants et jeunes diplômés peuvent vivre un concentré de l’expérience HEC, au cours de deux semaines intenses. Animées par les professeurs d’HEC Paris et de nombreux professionnels, ces formations répondent aux besoins d’étudiants français et internationaux désireux d’avoir un aperçu de ce qu’HEC peut offrir dans les domaines suivants : Business & Geopolitics, International Finance, Fashion Management, Inclusive & Social Business, Energy & Finance, Investment Banking & Corporate Finance, Luxury Management et, en français, le programme Objectif Création d’Entreprise.

GEUM 71

© HEC Paris

Interview pilotée par Julien Manteau,
Directeur de la Stratégie et du Développement de l’école HEC Paris