Cécile Mérine (ISFA 94) est Directeur des Opérations Marketing et Développement Produits et membre du Comité Exécutif de Swiss Life France
Cécile Mérine (ISFA 94) est Directeur des Opérations Marketing et Développement Produits et membre du Comité Exécutif de Swiss Life France

Swiss Life France assure la carrière des femmes

LES ENJEUX DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES EN ENTREPRISE

 

Les femmes de talent, Swiss Life France sait les mettre au premier plan. Ce spécialiste de l’assurance vie et de l’assurance santé n’hésite pas en effet à promouvoir ses meilleures collaboratrices à des postes clés. Illustration de cet engagement paritaire avec Cécile Mérine (ISFA 94), Directrice Marketing, Développement Produits et Opérations, et membre du Comité Exécutif.

 

Cécile Mérine (ISFA 94) est Directeur des Opérations Marketing et Développement Produits et membre du Comité Exécutif de Swiss Life France
Cécile Mérine (ISFA 94) est Directeur des Opérations Marketing et Développement Produits et membre du Comité Exécutif de Swiss Life France

Un spécialiste de l’assurance haut de gamme
Swiss Life France se démarque dans le paysage assurantiel français par son positionnement haut de gamme. « Orienté sur l’assurance de personnes, le groupe s’adresse en particulier à une clientèle patrimoniale exigeante, à laquelle il fournit une offre et des services de grande qualité. Parce qu’il mise sur le conseil et la proximité, parce qu’il interagit avec tous les réseaux de distribution du monde de l’assurance et parce qu’il n’a de cesse d’innover, il est en effet en capacité de proposer des offres personnalisables et adaptables aux grandes évolutions qui s’annoncent en matière d’assurance.» Pour répondre aux prochaines mutations du secteur, Swiss Life France fait du client le pivot de toutes ses activités et donne pour cela un poids particulier à la fonction marketing. « Marketing stratégique, marketing opérationnel et développement produit : cette Direction permet au groupe d’avoir une réflexion globale sur l’offre ». En plus de la fonction marketing, Cécile Mérine s’est vue récemment confiée la responsabilité des Opérations ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la relation client. « Cette triple casquette est assez unique dans le monde de l’assurance et devrait constituer un avantage concurrentiel de taille. »

 

La femme est un manager comme les autres
Actuaire de formation, Cécile Mérine a d’ailleurs rapidement su faire valoir son profil dans cette entreprise ouverte à toutes les plus belles perspectives, notamment dans le marketing. « Après 9 ans d’expertise passés dans le conseil, où j’ai eu la chance de faire des rencontres déterminantes pour ma carrière, j’ai eu l’opportunité d’évoluer vers des postes de management chez Swiss Life France. Cela m’a permis de renforcer ma conviction selon laquelle le monde professionnel n’a pas qu’une dimension technique, c’est aussi, si ce n’est surtout, une grande aventure humaine. En tant que femme, je ne me sens pas comme un manager à part. Gérer une équipe, ce n’est pas une question de genre mais bien une question de personnalité.»

 

Ne pas être une exception
Cette conviction, Cécile Mérine en fait d’ailleurs un moteur dans l’exercice de ses fonctions. « Si je suis la plus jeune et la seule femme parmi les membres du Comité Exécutif de Swiss Life France, je ne me sens pas pour autant une exception. Ce ne sont ni des avantages, ni des inconvénients, seulement la preuve que le groupe sait faire confiance à celles et ceux qui démontrent détermination et aptitudes. Je n’ai jamais eu le sentiment de devoir me battre pour ma place. Swiss Life France est une entreprise qui laisse une grande place à l’humain et où les femmes se sentent bien.» Même si elle n’a pas ressenti de plafond de verre sur sa propre carrière, Cécile Mérine déplore qu’il ne soit pas toujours facile d’être une femme qui fait carrière. « Beaucoup de jeunes femmes pensent que concilier responsabilités professionnelles et famille est impossible. Mais pourquoi s’autocensurer ? Etre une super woman n’est pas chose facile mais c’est possible dès lors qu’on sait dire non et avancer avec une certaine résistance physique et morale.» Croire en sa réussite serait donc la clé de l’épanouissement professionnel des femmes ?

 

Oser avancer selon ses envies
« Mon conseil aux jeunes diplômées est simple : osez ! Ne vous posez pas trop de questions et faites les choses à votre façon. N’essayez pas de faire comme les hommes mais au contraire assumez et jouez de votre différence. Ne vous excusez pas d’être là où vous êtes mais agissez avec conviction. Dites tout haut ce que vous pensez, c’est une attitude qui porte toujours ses fruits. Allez de l’avant, soyez vous-même et avancez avec détermination et humilité.»

 

CW.

 

Contact
cecile.merine@swisslife.fr