Directeur de la transformation digitale de la Banque Populaire Méditerranée, Jean-Marie Dewam (HEC Paris 05), accompagne la transformation numérique du Groupe. Celui qui a eu un coup de cœur pour cet univers en constante évolution se confie sur les challenges qui attendent les jeunes diplômés.

 

Vous pensiez l’univers bancaire peu innovant ? Détrompez-vous ! Depuis de nombreuses années, le secteur n’a eu de cesse de se réinventer. « En rejoignant le Groupe des Banques Populaires en 1999, j’ai découvert une entreprise en pleine mutation qui offrait de nombreuses perspectives. Vingt ans plus tard, je suis toujours aussi fier d’évoluer dans cet environnement où la transformation digitale apporte de nouveaux défis passionnants. »

L’esprit Digital

Et si vous êtes féru·e de numérique, alors la Banque Populaire Méditerranée est faite pour vous ! L’innovation est un challenge majeur pour un Groupe qui est LE partenaire à la réussite des projets des Français. Pour Jean-Marie Dewam, la seule clé pour innover, c’est la diversité. « Nous avons co-construit notre feuille de route avec toutes les entités du Groupe, mais également avec mon équipe aux personnalités diverses. C’est un réel plaisir de mettre en musique cette intelligence collective au service de nos ambitions. Et après un an, nous savourons déjà nos premières réussites ! »

« Le numérique n’est pas un phénomène de mode, mais bien une culture à part entière partagée par tous. Il impacte l’ensemble de la société »

En effet, les innovations ne manquent pas au sein du Groupe ! L’équipe de Jean-Marie Dewam a ainsi participé à la mise en place et au développement d’un réseau social d’entreprise. « Cette solution permet de tester et déployer de nouvelles méthodes de travail pour satisfaire au mieux les nouveaux besoins des clients. En parallèle de la mise en place de cet outil, des formations au digital sont ouvertes à l’ensemble des collaborateurs. »

Autre chantier en cours au sein de la Banque Populaire Méditerranée : l’e-réputation. « Avec la startup aixoise Customer Labs, nous analysons les avis clients sur nos agences, mais également sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons être proactifs sur les recommandations à la manière de Booking ou TripAdvisor. »

Révolution numérique, révolution des usages !

Pour Jean-Marie Dewam, la clé d’une transformation digitale réussie, c’est la capacité à faire bouger les lignes. « Accompagner la révolution numérique est un challenge captivant. Le numérique n’est pas un phénomène de mode, mais bien une culture à part entière partagée par tous. Il impacte l’ensemble de la société. Il révolutionne les habitudes et les usages. Il stimule la concurrence. Il favorise l’apparition de nouveaux acteurs. Il renforce l’expérience client. » Et si le numérique a autant d’impact, il nécessite d’embarquer tous ses collaborateurs et ses clients. « Nous devons conserver notre capacité à innover et à être disruptif. »

Comment ? Pour cela, Jean-Marie Dewam a sa recette secrète. « Il faut être réactif et savoir être expert. Il est important d’avoir de l’enthousiasme, une bonne dose d’énergie, une forte capacité à se challenger et enfin faire preuve d’audace ! »

Les qualités d’un bon collaborateur ?

  • « L’esprit d’entrepreneur
  • La proactivité
  • La créativité
  • La capacité à embarquer les équipes avec soi »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « Ce sont de formidables écoles. Mon passage sur le campus de HEC m’a énormément apporté. Outre la qualité de l’enseignement et de ses professeurs, ce que j’en retiens, ce sont les valeurs de partage, d’entrepreneuriat et d’audace. »

 Chiffres clés : 223 agences dont 7 Centres d’Affaires / 2 200 collaborateurs / 489 000 clients / 157 900 sociétaires

Contact : jean-marie.dewam@bpmed.fr

 

Chez Crédit Agricole Brie Picardie, le management de proximité paye !

DRH de la Caisse régionale Crédit Agricole Brie Picardie, Nathalie Sirvent a été récompensée par le prix DRH Entrepreneur 2019.

« Travailler chez Soletanche Bachy est une occasion unique de construire le monde »

Stéphane Abry, Directeur général délégué, présente Soletanche Bachy. Le leader mondial des fondations et des technologies du sol.

Cham : l’efficacité n’est pas qu’énergétique

Générer efficacité et motivation au service de la transition énergétique est l’objectif de Jean-Bernard Terrier (IAE France 93, Université de Chicago 11), directeur général de Cham.

Faites une cure d’innovation avec Allergan

À l’origine du développement de la toxine botulinique de type A, l’entreprise biopharmaceutique Allergan s’est imposée comme le leader mondial de l’esthétique médicale. Pascal Brice DG, dévoile ses tips de manager.

Guerlain s’adresse sans fard aux jeunes talents

Si vous avez envie de rejoindre une entreprise engagée et de bâtir une carrière pérenne, Nathalie Elbaz, directrice générale de Guerlain France, a un message pour vous.

CMN : ce capitaine de navire est un boss en or

Pierre Balmer, PDG des CMN, défend un management bienveillant qui tire vers le haut chaque collaborateur.

L’innovation : le facteur gagnant de GeoPost

Innovant le monde de la livraison ? Pour Olivier Storch, cela ne fait aucun doute ! Livraison verte ou le week-end, installation de relais colis en Amérique latine. Découvrez tous les projets du groupe !

Faites bonne impression chez Brother France !

Depuis plus de 100 ans, Brother a su rester une entreprise jeune. Le secret de cette jeunesse éternelle ? Un investissement permanent dans une innovation à tous les étages.

« Etre DG chez B. Braun Avitum, c’est comme être sélectionneur sportif »

De petite pharmacie allemande à géant international de la santé, B. Braun Avitum améliore le quotidien des patients. Christelle Garier-Reboul, DG, fait les présentations.

L’EPAURIF vous donne les clés pour construire une carrière en béton

Thierry Duclaux, directeur général, nous ouvre les portes de l’Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France (EPAURIF).