Les grands métiers exercés par les ENSEEIHT

 

Enthousiasme et attachement sont au menu du parcours de Jean-Marc Leroy (ENSEEIHT 79). Fidèle à son entreprise, il en gravit les échelons mais surtout exerce des métiers aussi différents que riches. Il est aujourd’hui Directeur Général de Storengy, société de GDF SUEZ, 1er opérateur européen de stockage souterrain de gaz naturel.

 

Jean-Marc Leroy (ENSEEIHT 79), Directeur Général de Storengy.

Jean-Marc Leroy (ENSEEIHT 79), Directeur Général de Storengy.

En 1979, c’est le choix d’une entreprise que fait Jean-Marc Leroy pour débuter sa carrière, EDF puis Gaz de France. Il lui restera fidèle comme il l’est resté à l’ENSEEIHT dont il est le président du conseil d’administration. « Ce qui est passionnant chez Storengy et plus largement chez GDF SUEZ, c’est la diversité des métiers, des défis, des techniques, des marchés, des filières… Notre quotidien est enthousiasmant ! »

 

50 ans d’expertise
Avec 13 sites en France, 7 en Allemagne, 1 en Grande-Bretagne, 40 clients en Europe, Storengy est le premier opérateur européen du stockage souterrain de gaz naturel. L’entreprise a également 2 sites au Canada et des bureaux aux États-Unis et en Chine. Elle emploie 1 100 personnes dont 40 % d’ingénieurs. Dans le cadre de l’ouverture du marché européen de l’énergie, Storengy ouvre ses infrastructures à des clients tiers outre le Groupe GDF SUEZ. « Nous cultivons notre expertise et travaillons à la mise au point des techniques du futur afin d’être innovants sur un marché de plus en plus compétitif. »

 

 

“ Nos métiers sont industriels et
mettent en lumière
la valeur ajoutée
des compétences techniques des ingénieurs, mais pas seulement. Nos activités supposent aussi une ouverture internationale, des qualités managériales, d’anticipation et d’expertise. ”

Quels sont les enjeux du stockage souterrain du gaz naturel ?
Initialement, l’enjeu était la sécurité d’approvisionnement d’un produit essentiellement importé afin d’assurer l’alimentation, en toutes circonstances, des consommateurs. Il s’agissait aussi d’optimiser la chaîne gazière du fait d’une consommation d’un rapport de 1 à 5 entre l’été et l’hiver. L’ouverture des marchés a accentué ces besoins de flexibilité, d’arbitrage entre sources d’énergie et de prix. En outre, la structure du marché évolue avec le développement de centrales produisant de l’électricité à partir de gaz naturel. Ce phénomène va s’accentuer avec les énergies renouvelables qui sont intermittentes et ont besoin d’être compensées par une source flexible (le gaz naturel) pour produire de l’électricité en continu. Enfin, nous avons jusqu’ici exploité les réserves de gaz conventionnel (gisements associés au pétrole), et pas encore pleinement celles de gaz non conventionnel (gisements piégés dans la roche comme le shale gas).

 

Quels sont les métiers d’ingénieurs de Storengy ?
Nos métiers expriment les compétences techniques dans l’exploitation des installations de surface (machines tournantes de compression), les processus de traitement du gaz naturel, la modélisation du sous-sol, la géologie, la géomécanique, la géothermie et pour l’exploitation et la conception de sites. Nous recherchons des jeunes diplômés capables de prendre en compte des techniques multiples, de s’ouvrir aux autres cultures, d’anticiper nos marchés, métiers et technologies qui évoluent fortement.

 

Quel regard portez-vous sur l’ENSEEIHT ?
Je lui suis reconnaissant de m’avoir donné, non seulement une large culture technique, mais aussi l’envie d’assurer des responsabilités et une ouverture à lagestion et au management. Cet apport a été clé pour réaliser ma carrière. J’ai ainsi pu travailler dans la distribution d’énergie, les RH, prendre des responsabilitésd’agences, d’équipes, la direction de cabinet, faire de la stratégie, de la communication, et depuis 10 ans du stockage souterrain de gaz naturel. Storengy est partenaire de l’ENSEEIHT, de son institut de mécanique des fluides et apprécie ses ingénieurs que j’invite à s’intéresser à nos activités et opportunités. Je suis heureux de voir que les diplômés de l’N7 prennent rapidement des responsabilités en entreprise. Cela démontre la force de notre formation au-delà de ses aspects techniques.

 

A. D-F

 

Contacts :
www.storengy.com
www.gdfsuez.com