POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Stizo, l’étudiant qui perce sur Twitch

Stizo
Cet étudiant de Rennes School of Business streame sur Twitch sous le pseudo de Stizo.

Boom : il est démasqué ! Romain Kuentz est étudiant en deuxième année de Bachelor à Rennes School of Business le jour et streamer sur Twitch la nuit sous le pseudo de Stizo. Le jeune homme de 19 ans commence à se faire connaître doucement mais sûrement. Portrait. 

 

Twitch, la plateforme de streaming permet de suivre des parties de jeux vidéo diffusées en direct par les gamers du monde entier, y compris les compétitions d’esport. Romain, alias Stizo, est l’un d’entre eux.

Stizo est dans le game

C’est en 2019 que Romain commence à streamer sur Twitch pour partager ses sessions de gaming sur Fortnite, un jeu en Battle Royale online. « J’ai toujours été passionné par les jeux vidéo et j’ai voulu partager cette passion en vidéo dès le collège », se remémore le vidéaste qui ouvre une chaîne YouTube avec un ami à seulement 13 ans. Quand il se lance en solo, après une pause au lycée pour se concentrer sur son bac (« c’était le deal avec mes parents »), Romain préfère le nom de Stizo. « Je l’ai trouvé grâce à un générateur de pseudo ! », nous avoue-t-il.

En mode « tryhard »

Pour se lancer sur Twitch, il attend donc de déménager à Rennes pour ses études, « dans un appartement équipé de la fibre ! » Aujourd’hui, il partage chaque jour en live sa bonne humeur avec près de 70 000 abonnés sur la plateforme. Il s’entraîne dur sur Fortnite pour progresser et proposer un contenu toujours plus qualitatif à ceux qui le regardent jouer. C’est pendant le premier confinement que le streamer explose. « J’ai pris 2 millions de vues en trois mois », hallucine-t-il.

>>> Vidéo : Notre 100 % Data spécial jeux vidéo

Top 1

Son succès, Stizo suppose qu’il le doit à sa régularité et sa personnalité. « Je m’estime assez chanceux d’avoir réussi à attirer autant de viewers mais c’est aussi beaucoup de travail. Je streame tous les jours sur Twitch car c’est important de produire fréquemment du contenu qui se démarque des grands streamers. Je pense que mon côté un peu fou et fun plaît aussi. Je ne fais jamais la tête dans mes lives et je kiffe ce que je fais, ça doit se ressentir. » En pleine ascension, Stizo est désormais entouré d’un staff de huit personnes : manager, modérateurs, graphiste…

Le starter pack d’un streamer sur Twitch selon Stizo ?

Un PC, une webcam, un bon micro, une bonne qualité d’image… et beaucoup de fun !

Stizo, à fond les manettes sur Twitch !

S’il peut streamer chaque jour, c’est en grande partie grâce à la flexibilité de son emploi du temps. « Les cours me permettent de pouvoir streamer dès que je peux, le soir ou pendant la pause. Après avoir fini mes devoirs bien sûr ! », plaisante l’étudiant. Rennes School of Business et ses étudiants ont fini par découvrir les activités extrascolaires de Romain. « Je ne voulais pas trop en parler au début car je venais à peine de faire ma rentrée. Mais maintenant que ça se sait, j’apprécie les mots d’encouragement de la part de mon école et des étudiants. » Cette petite notoriété ne l’effraie pas. « Je resterai toujours le même mec qui fait ça avant tout pour le plaisir », se promet-il.

A force de voir sa communauté grimper, il songe tout de même à en faire quelque chose de sérieux après ses études. « J’aimerais prendre une année sabbatique pour me concentrer là-dessus à 300 % et voir si je peux en vivre, ne serait-ce qu’un temps. » Il s’imagine déjà organiser des tournois avec des joueurs professionnels invités et proposer des émissions variées.

Suivez-le sur : Twitch / Instagram  / TikTok  / Twitter / YouTube

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter