POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Incubateur Why Not Factory : Meki, la startup qui facilite le quotidien des femmes durant leurs règles

startup Meki

Larissa Mengue Engo a fondé la startup Meki et est incubée de la promotion 8 du programme d’incubation de la Why Not Factory. Elle nous présente sa marque de lingerie menstruelle thérapeutique 100 % confort, 100 % éco-responsable et 100 % made in France.

Meki, pourquoi ce nom ?

J’ai choisi ce nom tout simplement parce que ce mot signifie « sang » en Fang. Le Fang est une langue parlée au Gabon, en Guinée Equatoriale et au Cameroun et c’est également ma langue maternelle.

Larissa Mengue Engo, fondatrice de Meki

Pitchez-nous Meki en quelques mots !

Meki, c’est la marque de lingerie menstruelle thérapeutique 100 % confort, 100 % éco-responsable et 100 % made in France ! Nous innovons en vous proposant un short menstruel en Tencel équipé d’une bouillotte sèche en grain de lin, très discrète, située dans une petite doublure à l’intérieur du short. Ce produit vous assure un confort optimal et jusqu’à 12 heures d’utilisation, sans fuite, sans odeur ni sensation désagréable d’humidité.

Vos inspirations pour fonder la startup Meki ?

L’idée de créer Meki vient de mon expérience personnelle. J’ai eu mes premières règles à l’âge de 10 ans et elles ont toujours été abondantes et très douloureuses au point que j’en vomisse ! J’utilise des protections menstruelles lavables depuis plusieurs années car elles sont meilleures pour la santé et l’environnement, mais je n’ai jamais trouvé un produit conçu de façon éthique et qui soit totalement adapté à mes besoins. J’ai donc décidé de le créer moi-même.

La thermothérapie pour soulager naturellement les douleurs de règles, comment ça marche ?

Les douleurs menstruelles se manifestent généralement au niveau du bassin et du bas- ventre. Pour certaines femmes, ces douleurs sont accompagnées d’autres symptômes tels que des douleurs dorsales, des diarrhées, des vertiges ou des nausées. Ces douleurs sont causées en partie par une forte contraction de la paroi utérine, qui est composée de trois couches de tissu musculaire. Dans la mesure où la thermothérapie augmente le flux sanguin et détend les muscles, elle est considérée comme une des meilleures façons de soulager les douleurs menstruelles.

Une actualité à nous partager ?

Le Parlement espagnol a voté en faveur du congé menstruel en décembre dernier. J’étais heureuse d’entendre cette nouvelle, mais j’ai été choquée par une chose : le projet de loi a été adopté avec 190 voix pour et 154 contre. Vous pouvez le croire ? 154 votes contre !

Parler de douleurs menstruelles au travail ou à l’école reste très tabou pour beaucoup de femmes. Cependant, 30 % des femmes ont déjà manqué le travail à cause de leurs règles selon l’association règles élémentaires.

startup Meki

Les douleurs de règles et autres symptômes menstruels entraînent une importante perte de productivité au travail et à l’école pour les femmes, mais la plupart d’entre elles cachent encore la véritable raison pour laquelle elles se mettent en arrêt maladie.

Si la douleur n’est pas insoutenable, faire appel à la thermothérapie peut vous aider à continuer vos activités quotidiennes comme si de rien n’était.

Oui, vous devez absolument prendre un jour de congé lorsque vous avez d’horribles crampes menstruelles !

Les douleurs des règles ont longtemps été considérées comme une « hystérie féminine », alors que pour certaines, elles peuvent être aussi intenses qu’une crise cardiaque ! Alors, pourquoi n’est-il pas acceptable de demander un congé menstruel ?

>>>> Pour suivre la startup Meki rendez-vous sur Instagram

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter