HEC Paris et 42, lancent aujourd’hui la track Digital Entrepreneur qui ambitionne d’aider les étudiants à lancer une start-up en 9 semaines. C’est dans les locaux de 42 que le programme a été lancé par le parrain de la première promotion de cette formation, Xavier Niel, co-fondateur de l’école 42: « Profitez de ce programme car beaucoup de gens ont la même idée : l’exécution est déterminante. Soyez tenaces ! « 

 

Learning by doing


Conçu par HEC dans une optique de learning by doing (enseignement par projet), ce programme est organisé en quatre séquences : valider le concept, concevoir le produit, développer l’offre et finaliser le projet.

Chaque séquence est structurée autour d’interventions de professionnels et d’experts. Les équipes sont accompagnées par un coach manager et un coach technique de 42. Des conférences d’entrepreneurs, des visites de start-up et des opérations de « réseautage » compléteront le dispositif. A l’issue de chaque séquence, les étudiants
présenteront leur projet devant un jury professionnel.

 

Plus de 120 étudiants (40 projets), issus des écoles d’ingénieurs Paris-Saclay, d’HEC et de 42, ont été sélectionnés par un jury professionnel composé de capital-risqueurs, de représentants d’accélérateurs, de professeurs et d’entrepreneurs, sur la base de leur projet et de leur complémentarité” explique Stéphane Madoeuf codirigeant du programme.

 

Un accompagnement professionnalisé


L’originalité de ce programme réalisé avec le soutien de l’université Paris-Saclay et de Creative Valley réside dans son programme mais également dans la participation de nombreux professionnels tout au long des 9 semaines. En effet, tous les acteurs parient sur la diversité de profils et formations pour faire émerger le meilleur.

Fonds, accélérateurs, incubateurs, mentors, entrepreneurs… plus de 100 personnes nous ont rejoint pour faire vivre ce programme innovant et apporter le meilleur aux étudiants. L’ambition est grande et l’envie aussi.” ajoute Guillaume le Dieu de Ville codirigeant du programme.

 

 

En fin de parcours, chacune des équipes présentera son projet devant des responsables d’entreprises de capitalrisque  et d’accélérateurs. Puis, un pitch sera organisé à Londres, en présence d’investisseurs.

 

« La track Digital Entrepreneur est moins conçue comme une formation à l’entrepreneuriat que comme un dispositif de lancement de start-up, selon Julien Lévy, directeur du Centre digital d’HEC. L’objectif est qu’à l’issue de ces 9 semaines, chaque équipe participante se lance : soit qu’elle démarre son activité, soit qu’elle lève des fonds, soit qu’elle intègre un accélérateur en France ou à l’étranger
Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.Créé en 1881 par la Chambre de commerce et  d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.

42, c’est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18-30 ans. Sa pédagogie, c’est le peer-topeer learning : un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. 42 a été fondée par Florian Bucher, Xavier Niel, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane en 2013 alors que l’industrie du numérique est en plein manque de développeurs informatiques en France. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, l’école met à disposition la meilleure infrastructure dans un lieu unique et moderne. 42, c’est notre réponse à ce que devrait être l’école de demain.