Communiqué de presse :

Pour sa journée annuelle, la chaire « Big Data & Market Insights » de Télécom ParisTech s’intéresse à la dynamique qui anime l’écosystème Big Data français et en particulier au rôle moteur des start-up. Incubateurs d’entreprises, relations privilégiées, relais d’innovation, les grandes entreprises ont tout à gagner en remettant une partie de leurs développements Big Data entre les mains de structures agiles. Cette année, Gilles Cochevelou, Chief Digital Officer de Total, présentera différents cas d’application de data science aux métiers du groupe.

 

La plupart des grands groupes français sont aujourd’hui engagés dans leur transformation digitale, notamment autour des données, avec la création de « Data Labs » internes et la nomination de Chief Data Officers. Mais une stratégie d’externalisation de l’innovation se développe en parallèle avec un succès croissant.

 

Plus agiles, plus créatives, moins contraintes, les start-up sont observées de près par les grands groupes, qui n’hésitent plus à établir des collaborations rapprochées. Certaines entreprises mettent en place leur propre incubateur, d’autres financent des travaux de recherche ou des preuves de concept, certaines fournissent des données ou proposent des locaux et du matériel. Les modalités peuvent être multiples, mais la finalité reste la même : permettre à une idée nouvelle de germer et de se développer, en dehors du cadre formel de l’entreprise.

Difficile, pour les grands acteurs de la banque, du conseil, des transports ou de la grande consommation, d’être sur tous les fronts et d’explorer toutes les possibilités offertes par la science des données, tout en continuant à assurer leurs missions habituelles. Opérant plus rapidement, de façon créative et surtout, sans bouleverser les organisations en place, les start-up ont un rôle à jouer pour aider les grandes entreprises à tirer parti, avec succès, des données relatives à la connaissance client, aux différents métiers, aux réseaux internes (cybersécurité, usine du futur…), à la finance.

Pour sa seconde journée, la Chaire « Big Data & Market Insights » convie des start-ups du Big Data et de grandes entreprises qui ont choisi de collaborer avec elles, d’externaliser leur force d’innovation afin d’accélérer et d’améliorer les processus d’innovation et de transition numérique : Total, Voyages-sncf.com, SNIPS, Safety Line, DCBrain.

Portée par Talel Abdessalem, professeur à Télécom ParisTech, la chaire « Big Data & Market Insights » réunit les expertises de Télécom ParisTech dans le domaine du traitement de données massives et de la fouille du web, et celles de Télécom École de Management dans le domaine du marketing digital. Elle bénéficie du soutien de quatre entreprises partenaires : le Groupe BPCE, Deloitte, le Groupe Rocher et SNCF.

 

Programme

Le 13 octobre 2016 à 16h à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 Paris – Amphi Thévenin

16h00 – Accueil, rappel des objectifs de la Chaire, présentation des travaux et retours d’expérience

16h30 – « Différents cas d’application de data science aux métiers de Total »

Exposé de Gilles Cochevelou, Chief Digital Officer de Total

17h00 – Table ronde avec :

  • Benoit Bouffart, Directeur Produits, expérience client et accélération, Voyages-sncf.com
  • Michel Lutz, Group Data Officer, Total
  • Yann Lechelle, COO, SNIPS
  • Arnaud de Moissac, CEO, DCBrain
  • Karim Tekkal, CTO, Safety Line

Animée par Yves Vilaginés, journaliste spécialisé en entreprenariat aux Echos

18h00 Echanges avec le public

18h15 Cocktail