Interview Laurence Giraudon CDC
crédits Xavier Popy / REA - Caisse des Dépôts – 2022

Soutenez les territoires avec la Caisse des Dépôts ! – L’interview de Laurence Giraudon

Envie de contribuer à financer des projets à impact partout en France ? C’est par ici que ça se passe ! La preuve avec Laurence Giraudon (Grenoble INP-Ensimag 93), directrice du département finance et opérations de la direction des gestions d’actifs de la Caisse des Dépôts.

Interview Laurence Giraudon CDC



« La Caisse des Dépôts soutient financièrement des projets à impact sur tout le territoire, afin d’accélérer à la fois la transformation écologique et la réindustrialisation de notre pays » explique d’entrée Laurence Giraudon, directrice du département Finance et Opérations de la direction des gestions d’actifs de la Caisse des Dépôts. Et d’illustrer par des exemples concrets : construction d’une Gigafactory de batteries électriques à Dunkerque (investissement de 150 M€) et lancement du programme EduRénov pour permettre la rénovation énergétique de 53 000 établissements scolaires publics (320 millions d’euros financés en 2024) portés par la Banque des Territoires, lancement du Fonds Objectif Biodiversité pour financer l’innovation et la transition durable des sociétés du point de vue de la biodiversité (co-investissement de plus de 100 M€ sur cinq ans), renouvellement de la concession des Veligo en Ile-de-France opérée par La Poste et Transdev… « Les projets de financement sont nombreux et font partie intégrante de notre mission d’intérêt général» insiste-t-elle.

Un modèle unique, sans actionnaires

De fait, fort de ses filiales et partenariats, le groupe Caisse des Dépôts constitue le premier pôle financier public de l’Hexagone. Parmi ses grandes missions: la protection de l’épargne populaire des livrets, le financement du logement social, la gestion de la retraite d’un Français sur cinq, l’accompagnement des parcours de vie et le soutien au développement économique des territoires. « Travailler pour un investisseur de long terme a du sens quand on est jeune diplômé, car c’est la garantie d’être impliqué immédiatement dans des projets à impact » en est convaincue Laurence Giraudon. Avec son modèle économique unique, sans actionnaires, la Caisse des Dépôts finance elle-même ses investissements, en s’appuyant sur la fiabilité et la pérennité de ses revenus financiers. C’est tout l’enjeu de la mission de la directrice du département finance et opérations et des 65 collaborateurs qui l’entourent, en appui des gérants d’actifs sur le long terme des avoirs de la Caisse des Dépôts. « Ici, je peux apporter de la valeur et voir le sens de ma mission au quotidien. J’ai toujours aimé les maths appliquées à la finance, c’est pourquoi j’ai choisi le secteur bancaire après l’Ensimag. J’adore la technicité des produits financiers, mais c’est encore mieux quand technicité résonneavec utilité ! »

Des quotas pour bouger les choses

C’est d’ailleurs en grande partie à ce goût pour la technique financière que Laurence Giraudon doit son parcours professionnel. Aujourd’hui cadre dirigeante au sein de la Caisse des Dépôts, elle reconnaît que les entreprises dans leur ensemble sont plus sensibles à la parité au sein des équipes et des comités de direction. « Certaines lois ont permis de faire bouger les choses, comme la loi Copé-Zimmermann qui impose aux grandes entreprises depuis 2011 de nommer au moins 40% de femmes au sein de leur conseil d’administration et de surveillance. Avec la récente loi Rixain, elles devront compter 30 % de femmes parmi leurs cadres dirigeants d’ici 2027, puis 40 % d’ici 2030 » se félicite celle qui a été secrétaire général du réseau Financi’Elles durant six ans. « Nous devons continuer à être vigilants sur les questions de parité, car le sujet reste très sensible, et la faible proportion d’étudiantes dans les classes prépas scientifiques n’augure rien de bon » modère-t-elle.

Une politique volontariste

En la matière, la Caisse des Dépôts fait figure de bon élève. En témoignent sa politique très active de lutte contre les plafonds de verre depuis 2007 et la mise en place de son réseau Alter Egales en 2011, qui réunit aujourd’hui 3 300 membres, femmes et hommes, de toutes les régions et entités du Groupe. « Avec 60% de femmes au Comex et 41% de cadres dirigeantes (vs 33% en 2012), la Caisse des Dépôts peut être fière des résultats de sa politique volontariste. Nous continuons à travailler sur la féminisation de certains métiers encore trop souvent vus comme masculins, comme la finance et le numérique par exemple. » Pour elle, la mixité des équipes (qu’elle soit de genre, de culture etc.) est toujours source de créativité, d’ouverture d’esprit et de performance, et permet de trouver des solutions originales aux problématiques qui se posent.

Le conseil carrière de Laurence Giraudon

« On m’a souvent donné l’opportunité de prendre des postes que je ne connaissais pas parfaitement. Faites-vous confiance et osez prendre des risques, car c’est comme cela qu’on progresse. »

Contact : laurence.giraudon@caissedesdepots.fr