Héritière d’un des grands noms de la santé dentaire, Léa Veran (ESSEC Business School 13) se fait un prénom au poste de Vice-Présidente chez Biotech Dental, dont son père Philippe Veran est PDG. Entreprise familiale en pleine croissance, c’est the place to biz ! Rencontre.

 

Au service du sourire des français

Avec plus de 30 ans d’expérience, Biotech Dental est n°1 sur le marché de l’implant dentaire en Europe et un acteur incontournable des solutions numériques de la santé. « Nous avons démocratisé les produits et services dentaires made in France grâce aux nouvelles technologies », se ravit la Vice-Présidente. Celle-ci qualifie la firme française de « business partner des chirurgiens-dentistes et prothésistes ». Loin d’être un simple catalogue de produits, c’est aussi un service d’accompagnement des professionnels du secteur. « Une à deux fois par semaine sont organisés des séminaires pour les former aux enjeux d’aujourd’hui et de demain », illustre-t-elle.

Industrie du futur

Impression 3D, prothèses sur-mesure, gouttières transparentes SMILERS®, analyse des données dentaires grâce à l’intelligence artificielle… Biotech Dental est boosté par ses innovations et ses projets disruptifs. Une belle ascension dans le monde de la santé 2.0 qui lui a valu d’être distinguée par Bpifrance ou par la French Tech à plusieurs reprises. Partie de rien, rachetée par l’entrepreneur-expert-comptable qu’était alors Philippe Veran, l’entreprise s’autofinançait jusqu’à sa levée de fonds réussie de 100 millions d’euros en 2018. « Ce nouveau business model permet aux dentistes de proposer plus de services de qualité au meilleur prix. »

Ma vie de VP

Après avoir travaillé pour de grands groupes et cofondé une startup, Léa Veran intègre en mars 2017 la société de son père au poste de Vice-Présidente. Au comité exécutif, décisionnaire stratégique, chef de projets, elle coordonne aujourd’hui les différentes activités de l’entreprise. « J’apporte une couche de transversalité », explique-t-elle.

Une histoire de famille

Ce choix de carrière, Léa Veran le justifie certes par le besoin de perpétuer l’héritage familial, mais aussi par les valeurs de Biotech Dental et la vision d’entrepreneur de son père Philippe Veran, le PDG. « Alors que certains sombrent dans le culte de la personnalité, lui garde les pieds sur terre, il reste cash et transparent. » Son conseil quand on travaille en famille ? « Ne pas le faire si un des deux n’est pas prêt car on engage une relation particulière où il faut lutter pour faire passer sa relation avant sa carrière. Avec mon père, notre complicité est notre force au travail. »

3 bonnes raisons de rejoindre Biotech Dental
Des méthodes de travail basées sur la flexibilité, la confiance et l’autonomie, ce qui permet à chacun de trouver sa place
Une culture du temps off : les moments de déconnexion et de partage soudent les équipes
Un objectif de croissance de 600 millions € de CA en 5 ans qui laisse la chance de monter en compétences à mesure que l’entreprise évolue

Chiffres clés : 2 millions d’implants et 700 000 gouttières portées en ce moment/487 collaborateurs/8 filiales à l’international/60 millions € de CA en 2018

#monSuperPouvoir « Ce qui fait de mon père un super PDG, c’est son humanité. Corps et âme pour son entreprise, il manage avec ses tripes et n’hésite pas à se mettre à nu devant ses collaborateurs. Pour les 30 ans de Biotech Dental, il a pleuré lors de son discours, tirant les larmes de tout le monde. C’était électrisant. Il a aussi une intuition incroyable. En un clin d’œil, il cerne le potentiel des gens. Parmi nos équipes, un ancien footballeur est devenu Directeur logistique car mon père a cru en ses capacités malgré son absence de diplôme. »

Contact : l.veran@groupe-upperside.com

L’IÉSEG et Le Wagon s’associent pour lancer un MBA en Leadership et Code

L’IÉSEG School of Management et Le Wagon, école de code internationalement reconnue, unissent leurs forces pour lancer un programme MBA à temps plein qui offrira aux participants une double expertise en management / leadership et en développement web.

AgroParisTech sème ses élèves ingénieurs au Salon de l’Agriculture !

460 élèves d’AgroParisTech sont présents cette année au Salon International de l’Agriculture (SIA). Rendez-vous Porte de Versailles du 22/02 au 01/03 2020

L’IIM, 1ère école du web à offrir une vaste expérience internationale

Seule école du Web, des jeux vidéo et de la 3D à proposer autant de choix pour un semestre – ou plus – d’immersion internationale, l’IIM permet à ses étudiants de choisir leur échange universitaire parmi une vingtaine de destinations. L’ouverture d’une antenne à Dublin et la signature d’un accord de Double Diplôme avec l’UQAC (Canada) élargissent le champ des possibles pour étudier ou travailler à l’étranger.

Digital Campus, le n°1 des écoles du digital en France, ouvre à Nantes et Aix-en-Provence en septembre 2020

Digital Campus, n°1 des écoles du digital en France qui accueille plus de 2 000 étudiants chaque année, annonce l’ouverture de deux nouveaux campus à Nantes et Aix-en-Provence à la rentrée 2020, portant ainsi son implantation à 10 villes, en France et à l’étranger. Ces écoles, dont l’un des engagements porte sur le ‘digital responsable’, proposeront une offre élargie de formations, parmi lesquelles l’alternance tient une place importante. Plus de 120 étudiants seront accueillis pour la première année, aussi bien en formation classique qu’en formation professionnelle.

L’Institut Le Cordon Bleu Paris lance un MBA in International Hospitality and Culinary Leadership

Dans un secteur en pleine croissance, Le Cordon Bleu Paris lance, en partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL, un MBA in International Hospitality and Culinary Leadership, dès la rentrée de septembre 2020. Ce programme est destiné à un public de managers expérimentés, conscients des enjeux et des spécificités d’un marché en perpétuel renouvellement, afin de les accompagner dans leur évolution professionnelle stratégique vers des postes de direction, de responsables confirmés ou encore d’entrepreneurs.
Avec ce nouveau programme, les étudiants pourront se spécialiser dans le secteur de l’hôtellerie de luxe et de la gastronomie internationales : une opportunité pour développer son expertise et une valeur ajoutée importante pour se différencier sur le marché de l’emploi !

Paris School of Business décroche l’accréditation internationale AACSB

Paris School of Business décroche l’accréditation internationale AACSB* pour 5 ans. Elle rejoint ainsi les 5% des Business Schools titulaires de ce label d’excellence dans le monde, dont seulement 24 en France. Elle détient déjà depuis 2014 l’accréditation internationale AMBA** et, depuis 2019, EPAS*** pour le Programme Grande École

Sup de Luxe lance son MSc Fashion & Luxury Business

La mode est un segment de l’industrie du luxe qui évolue constamment. Pour répondre aux besoins de ce secteur exigeant, Sup de Luxe proposera à partir de la rentrée 2020 un MSc Fashion & Luxury Business pensé pour les étudiants et professionnels souhaitant se spécialiser dans le management de marques de mode de luxe.

L’alternance sera accessible dès la troisième année à l’IIM

Dès sa création, l’IIM a créé des liens étroits avec les entreprises du secteur du Digital. Dans sa pédagogie, les périodes en entreprises ont une place centrale. Accessible à toutes les 4èmes et 5èmes années depuis 2017, quelle que soit la spécialité choisie, la formation en alternance séduit un nombre toujours croissant d’entreprises et d’étudiants. Pour répondre à la demande, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) a décidé de proposer ce dispositif dès la 3ème année de Bachelor.

HEC Paris lance son premier programme Summer School dédié au commerce du vin, le Wine Business Program

Le 8 juin 2020 HEC Paris ouvrira la septième édition de ses Summer School programs. Le campus d’HEC Paris accueillera des participants originaires d’une cinquantaine de pays, venus suivre ces programmes exclusifs de deux semaines sur des sujets innovants en management.

[DMC] Dans mon cours, l’application en tant que pédagogie à part entière

Responsable de la formation professionnelle au sein de TSM, j’ai à cœur de former de manière opérationnelle et réaliste nos étudiants.