POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

SONOVISION : volez de vos propres ailes dans un groupe de services – L’interview de Xavier Pons

Interview Xavier Pons SONOVISION

Vous aimez les challenges et les défis quotidiens ? Rejoignez un des leaders  en Europe des services d’ingénierie logistique et documentaire et servez l’industrie aéronautique et spatiale. Xavier Pons (Arts et Métiers ParisTech 08), Directeur Général de SONOVISION, filiale du Groupe Ortec, vous ouvre les portes du monde du service et de ses mille et une opportunités.

Le pitch de SONOVISION ?

Notre cœur de métier depuis 1948, c’est la réalisation de la documentation technique pour l’aéronautique. Au fil du temps, nous avons développé notre expertise vers le customer service et l’ingénierie du support. Nos clients sont Airbus, Safran, Dassault Aviation, Nexter, Air France industries… Nous sommes 1 300 personnes dont 500 en France. Je supervise des patrons de Business Unit en Amérique du Nord et en France et nos deux principaux centres de production documentaires, que sont la Roumanie et l’Inde. En rachetant l’entreprise en 2014, le groupe Ortec dont le pôle ingénierie était dédié au secteur du nucléaire et à la chimie-pétrochimie, a pu élargir sa palette de métiers vers l’aéronautique.

Les opportunités pour les Gadz’arts ?

Un diplômé peut commencer comme ingénieur conception, faire de la maintenance prédictive ou choisir la documentation technique, une bonne porte d’entrée pour connaître le produit sur lequel on travaille : un A320, une frégate, un missile, un char… Chez nous, la mobilité, c’est du concret. Nous avons des VIE en Roumanie et en Inde qui se transforment parfois en contrats d’expatriation au sein du Groupe. La politique d’Ortec est d’envoyer très vite des jeunes ingénieurs à l’étranger pour les confronter à des challenges techniques et organisationnels.

Les soft skills qui font la différence ?

Dans le monde du service, il faut être flexible, réactif et se plier aux exigences des clients. Préparez-vous à avoir des surprises et à devoir vous remettre en question. Sans oublier le « bon sens paysan » qui aide à faire face à des situations de stress.

Manager : le graal pour les jeunes diplômés ?

Une fois leur cursus terminé, beaucoup nous disent effectivement : « je veux être manager ». Or, on grandit en passant par des étapes clés. Un ingénieur va d’abord s’orienter vers des projets techniques, de l’expertise ou de la gestion de projets. Des postes qui peuvent ensuite mener au management humain. Attention à ne pas brûler les étapes !

Quel boss êtes-vous ?

Je suis un leader qui aime le participatif, mais s’impatiente vite. Certes, chaque collaborateur doit être impliqué dans les décisions, mais trop attendre c’est bloquer. Je demande beaucoup à mes équipes, mais je suis très protecteur et empathique.

L’école de l’excellence industrielle

« Créée en 2002, l’école de formation du groupe Ortec ÉLÉE assure la transmission des savoirs et dispense plus de 40 formations différentes dans les domaines des travaux et de l’ingénierie dans l’industrie. Chaque collaborateur bénéficie, tout au long de sa carrière, d’un parcours de formation individualisé en fonction de ses domaines d’expertise et de ses objectifs personnels. Ces formations s’inscrivent dans O’Métier, le plan de développement des compétences du Groupe. J’ai d’ailleurs créé le O’métier SONOVISION en 2018. »

#ArtsetMétiers

« Cette formation fait la part belle à l’ascenseur social et donne aux étudiants une capacité de prise de recul et de bon sens. Je l’ai aussi choisie pour le double cursus qui m’a permis de passer six mois sur le campus du Georgia Institute of Technology à Atlanta. J’ai pu m’imprégner de la culture américaine et confronter nos méthodes d’apprentissage. En France, nous commençons par la théorie que l’on illustre par des exemples, là où les Américains partent du cas pratique pour remonter à la théorie. Cette expérience m’a aussi permis de sillonner le pays et de faire des stages rémunérés, un vrai plus quand on est étudiant ! »

Contact : xavier.pons@ortec.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter