Avec plus de 2 000 conseillers en communication locale, Solocal Group est l’un des leaders européens du digital. Une stratégie tournée vers l’innovation, source de multiples opportunités que nous présentent Anne Chaintron (DESS RH, 1985), Directrice Marque Employeur & Communication RH, et Jean-Luc Dubois, (DUT Technique de commercialisation, 1986), Directeur commercial de la Business Unit Services et des activités Santé & Public.

 

Anne Chaintron, Directrice Marque Employeur & Communication RH et Jean-Luc Dubois, Directeur commercial de la Business Unit Services et des activités Santé & Public

Anne Chaintron, Directrice Marque Employeur & Communication RH et Jean-Luc Dubois, Directeur commercial de la Business Unit Services et des activités Santé & Public

 

 

Quelles sont vos perspectives de développement en 2014 ?
Le Groupe se réorganise sous l’angle stratégique du digital avec pour objectif de réaliser 75 % de son chiffre d’affaires sur le web internet en 2015. Nous nous classons aujourd’hui parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet, et sommes aujourd’hui le 5e groupe mondial en internet mais notre transformation interne autour de cinq business units ouvre de nombreuses perspectives. Les opportunités pour les jeunes diplômés Bac +2/3 ne manquent pas. Nous envisageons de recruter dans l’année 400 à 500 nouveaux collaborateurs dont environ 300 en tant que commerciaux, au sein de la télévente ou sur le terrain. Ces digital talents maîtrisent d’ores et déjà les nouvelles technologies. Ils sont essentiels pour appuyer nos partenariats avec les acteurs clés du secteur numérique comme Microsoft, Google, Facebook, Youtube, Bing…

 

Quels profils recherchez-vous ?
Idéalement des jeunes diplômés de BTS Action commerciale, de DUT techniques de commercialisation ou de bachelors en webmarketing… c’està- dire des formations qui mixent théorie et stages pratiques. Il est important que les jeunes puissent baigner dans cet univers qui évolue constamment. Nos BU vont recruter 150 télévendeurs de niveau Bac +2 et environ 120 commerciaux nomades de type Bac +3. Outre le fighting spirit inhérent à la fonction, la curiosité est une qualité essentielle, non seulement à l’égard de notre client, son marché, son environnement, mais surtout pour s’ouvrir aux innovations et s’adapter facilement à un écosystème en mouvement perpétuel. En début de carrière, c’est passionnant et très enrichissant. Le jeune diplômé se retrouve plongé au coeur du numérique dans un groupe en pleine dynamique.

 

“ Solocal Group déploie des valeurs fortes autour d’une préoccupation clé :
le client. ”
Jean-Luc Dubois

Quelles opportunités d’évolution au sein du Groupe ?
Le jeune diplômé va évoluer au sein d’une véritable école de ventes. Nous les accompagnons tout au long de leur carrière par des formations, lors de leur embauche mais aussi pendant leur parcours professionnel, dès qu’ils évoluent en interne, selon leurs besoins à la carte mais aussi ou sur leur spécialité. Un commercial « habitat » par exemple ne recevra ainsi pas le même contenu de formation qu’un commercial du secteur « services ». Toutefois, les nombreuses passerelles leur permettent de changer de fonction, de région, de business unit… Ainsi, un télévendeur va pouvoir évoluer vers un poste de responsable télévente, puis de commercial terrain, de manager d’équipe, de formateur, de responsable grands comptes, ou effectuer une mobilité au sein de nos 17 marques comme PagesJaunes, Mappy, Avendrealouer.fr… Ils peuvent également évoluer vers des fonctions support de type RH, marketing, pilotage… selon leur parcours et leur appétence. Nous disposons aussi d’une Digital Academy en interne qui dispense des certifications digitales.

 

86 % des collaborateurs fiers de travailler dans le Groupe*
Solocal Group est une entreprise dans laquelle il fait bon travailler ; et ce sont les collaborateurs qui le disent ! Chaque année, le Groupe réalise une enquête d’opinion interne et 82 % des collaborateurs déclarent être satisfaits d’y travailler*. Prônant la diversité (politique active handicap, égalité hommes-femmes, contrat intergénérationnel…, Solocal Group possède des valeurs fortes – l’agilité, l’innovation, l’esprit d’équipe, l’intégrité et le client – et n’hésite pas à récompenser ses commerciaux. « Chaque année, nous fêtons les succès de l’année lors de la ‘’stim’’, une compétition ouverte à tous nos commerciaux avec un voyage à la clé. Nous avons ainsi emmené environ 20 % d’entre eux, soit 250 collaborateurs, en Islande, à Miami ou au Népal ! Sans oublier les événements en région, souvent très conviviaux. »
*source : Enquête d’opinion interne Solocal Group / Inergie – Janvier 2014

 

VC

 

Contact recrutement :
Anne Chaintron, Directrice Marque Employeur & Communication RH – achaintron@pagesjaunes.fr