Sogeti High Tech, filiale à 100 % de Cap Gemini, est le pôle d’excellence de l’Ingénierie Système, l’Ingénierie Physique et Logiciel, le Testing, le Conseil et l’Informatique Technique et Industrielle. Elle met son expertise au service des grands groupes industriels dans les secteurs de l’aéronautique, la défense et la sécurité, l’énergie et les transports. Rencontre avec Philippe Meleard, (Panthéon- Assas 90), Vice Président Marketing et Communication de Sogeti High Tech.
Quel regard portez-vous sur vos expériences chez Thales, EADS et Airbus ?
Ma connaissance de Thales et de grandes divisions d’Airbus est intéressante car ces sociétés sont en permanence à la recherche d’innovations, de solutions différentiantes et de compétitivité dans les secteurs que nous adressons. En termes de responsabilité, j’ai évolué en moyenne tous les trois ans dans un contexte international. Mon passage en Grande-Bretagne a été déterminant puisque j’ai été responsable de la création d’une Business unit où le Marketing et la Communication ont été des facteurs clé à la mise en place de notre stratégie qui a été couronnée de succès commerciaux.
Quelles sont aujourd’hui vos responsabilités chez Sogeti High Tech ?
En tant que Vice Président Marketing et Communication, membre du Comité exécutif, je me dois, en collaboration avec les services des ventes, de l’Innovation R&D et des Market Units, d’implémenter la stratégie de l’entreprise et de contribuer à sa croissance. Nous prenons ainsi une large part à la transformation digitale de nos clients vers l’Usine du Future 4.0. Pour cela, le Marketing doit rester en veille permanente de son écosystème, décider de communiquer au moment opportun sur la base d’un contenu pertinent.
« Le directeur marketing doit être
à l’écoute de son écosystème, de
la réalité du marché
et de ses évolutions »
En quoi consiste l’expertise du département R&D, High Tech Labs ?
Le but de cet incubateur est de réunir des ingénieurs qui ont de bonnes idées et de travailler avec des universités, des startup et/ou des praticiens pour susciter un bouillonnement d’innovations. La combinaison Labs, notre rôle de marketeur consiste à mettre en avant les intérêts technologiques de l’innovation et surtout des bénéfices clients qu’ils offrent. Le marketing facilite la complémentarité d’expertises indispensables et traduit de façon intelligible et attractive des offres ou solutions parfois complexes.
Quelles sont les qualités indispensables pour performer à ce poste ?
Il faut être proactif, adaptable et à l’écoute des langages de l’entreprise. Le marketeur doit aussi avoir une jeunesse d’esprit car il lui faut sans cesse être en éveil de son écosystème et de l’environnement de sa société. Une des caractéristiques d’un bon marketeur est qu’il ne doit jamais perdre de vue la réalité du marché, de ses tendances et de ses évolutions. Il doit certes vendre les solutions, mais faire attention à ne pas les survendre, ni les vendre trop tôt ou trop tard !
Y a-t-il un parcours type pour devenir Directeur Marketing ?
Il n’y a pas un profil, mais plusieurs. On peut venir d’une école de commerce, mais aussi de Sciences Politiques qui a le mérite de forger l’esprit d’analyse et de synthèse.
Un conseil aux étudiants ?
Allez voir ce qui se passe dans les pays anglo-saxons. C’est indispensable et cela fait partie de l’ADN d’un bon directeur marketing.
Chiffres clés :
4 145 collaborateurs dans le monde – 27 implantations en Europe et en Inde
F.B
Contact : philippe.meleard@sogeti.com