David Viret-Lange (X 88), Directeur Général de SoftAtHome, invite les ingénieurs à partager leur expertise du Big Data via des partenariats innovants.

 

David Viret Lange

En quoi les jeunes startupers de l’X vous intéressent-ils ?

Nous sommes une PME, filiale d’Orange, qui a seulement dix ans d’existence. Nous avons donc besoin de travailler en mode partenarial avec un écosystème de startups qui travaillent sur le Big Data, l’intelligence artificielle et le machine learning. Nous faisons le pari de capitaliser autour d’un savoir-faire très innovant : la collecte et le stockage de données gigantesques dans le Cloud et leur traitement en temps réel. Autant de domaines qui sont de vrais sujets de stages et de thèses dans les écoles. Il est primordial de faire le lien avec la recherche universitaire et de développer cela à moindre coût.

Quel Directeur Général êtes-vous ?

Mon rôle est d’assurer les grands équilibres de l’entreprise, d’abord d’un point de vue financier via le développement du chiffre d’affaires et les investissements, mais aussi d’assurer la satisfaction de ses clients et la performance opérationnelle. Dans le secteur des nouvelles technologies, il faut savoir recruter des talents motivés qui ont les compétences techniques puis les former au logiciel embarqué.

Quel type de management plébiscitez-vous ?

Je privilégie un mode collaboratif où le projet l’emporte sur la hiérarchie. Je crois beaucoup au concept mis en valeur par le dirigeant indien Vineet Nayar qui plébiscite la transparence dans l’entreprise. Le manager doit être bienveillant, en faisant confiance à priori à ses collaborateurs, et exigeant car chacun doit viser l’amélioration au quotidien. Je crois qu’on est bon là où on a du plaisir et inversement !

Quels profils intéressent votre Direction ?

Je recherche la polyvalence et la multi compétences. L’X forme des ingénieurs généralistes. Ce qui est extraordinaire avec les jeunes talents, c’est leur capacité à prendre un sujet sous un angle à la fois technique, marketing et commercial, au bénéfice client. Il est plus facile d’avoir des petites équipes polyvalentes qu’une armée de spécialistes. Je crois beaucoup à un mode de développement agile reposant sur des personnes qui ont la capacité de comprendre un usage et à le traduire en sujet technique pour le faire développer.

 

L’X ou le pari gagné de la transformation digitale

« J’étais à l’X à la fin des années 80, donc juste avant la révolution digitale. À l’époque, on ne faisait pas d’informatique, il n’y avait pas de réseau ni de téléphone mobile et pourtant certains élèves ont su s’orienter vers ce secteur en devenir. L’École elle-même a su se transformer pour favoriser ces parcours dans le digital. Elle reste une formation d’excellence qui associe le goût du business et de la technologie pour changer le monde. Le Mark Zuckerberg de demain sortira peut-être de l’X ! »

Chiffres clés SoftAtHome : CA : 30 M€ / 200 salariés / 15 millions de foyers en Europe utilisent ces solutions logicielles

Contact : david.viretlange@softathome / Twitter : @davidviretlange

 

Dalkia, une entreprise humaine et engagée