Spécial président(e)s

 

« Nos motivations d’hier sont toujours celles d’aujourd’hui, améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes est au cœur de notre ADN ». C’est ainsi que Michel Landel (EBS 75), Directeur Général et Président du Comité Exécutif de Sodexo, résume avec authenticité la mission du groupe, qu’il défend avec conviction. Rencontre avec un leader pour qui la performance ne se conjugue qu’à un temps, celui de l’humain.

Michel Landel (EBS 75)  est Directeur Général  et Président du Comité Exécutif de Sodexo.

Michel Landel (EBS 75) est Directeur Général et Président du Comité Exécutif de Sodexo.

Un leitmotiv, le service
Aujourd’hui Numéro 1 des Services de Qualité de Vie, Sodexo a, depuis sa création, une ambition profondément chevillée au corps, celle d’améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes qu’il sert au quotidien. « Depuis toujours, Sodexo entretient avec ses clients une grande relation de confiance. A l’origine spécialiste de la restauration collective, il s’est basé sur cette confiance réciproque pour diversifier ses activités tout en faisant du service un dénominateur commun. Services de conciergerie, de maintenance technique, d’aménagement des espaces verts, … » . Depuis 8 ans, le groupe a redéfini son positionnement en diversifiant ses activités et se présente aujourd’hui comme un intégrateur de services améliorant la qualité de vie de ses clients et consommateurs. « Chez Sodexo, nous sommes en effet convaincus que le bien-être est source de progrès pour l’entreprise et pour les hommes et les femmes qui la composent. Parce que du bien-être naît la performance, nous nous illustrons auprès de nos clients (entreprises, hôpitaux, campus universitaires,…) comme un partenaire leur permettant d’atteindre leurs objectifs stratégiques tels que la rétention de leurs talents ou l’efficacité de leurs processus.» Fort de ce positionnement unique à travers le monde, Sodexo fait reposer son développement sur ses valeurs originelles que sont l’esprit de service, l’esprit d’équipe et l’esprit de progrès. « Si nous défendons si ardemment nos valeurs, c’est parce qu’elles sont nos plus beaux atouts, le socle de l’engagement des hommes et des femmes de Sodexo. Croissance et engagement sont en effet indissociables lorsque l’on travaille dans un métier centré sur l’humain. » Ainsi le succès de Sodexo est-il intrinsèquement lié à l’engagement de ses équipes.

 

« Chez Sodexo
nous sommes en train d’inventer un nouveau métier plein d’avenir : celui des Services de Qualité de Vie »

Un miroir de la société mondiale
Cet engagement, Sodexo le met d’ailleurs au service du développement économique, social et environnemental des communautés dans lesquelles le groupe opère. Présent dans 80 pays, dont de nombreuses zones émergentes, Sodexo réalise près de 86 % de son chiffre d’affaires hors de France. « Notre réussite dépend de notre capacité à adapter en permanence nos offres aux besoins des marchés internationaux. Poussés par une présence hors pair dans le monde, par l’énergie de nos 420 000 collaborateurs (dont 96 % sont en contact direct avec nos consommateurs) et par notre engagement pour le service, nous voyons l’avenir avec confiance.»

Avec confiance et responsabilité, faudrait-il ajouter. Dans un monde de plus en plus globalisé, Sodexo met en effet un point d’honneur à faire grandir les communautés dans lesquelles il opère en les associant à son développement.Cette responsabilité est d’abord sociale. Sodexo crée de nombreux emplois et agit ainsi en véritable ascenseursocial. « Formation, détection de potentiels et promotion interne sont autant d’outils nous permettant de développer les carrières de nos collaborateurs ». Créateur d’emplois, mais aussi générateur de richesses: le groupe effectue notamment 80 % de ses achats au niveau local.Enfin, servant chaque jour 75 millions de consommateurs, Sodexo tient à s’illustrer comme un véritable miroir de la société mondiale. « L’humain est notre cœur de métier, la diversité nous est donc capitale. Cette diversité est, entre autre, au service de la mixité. Parce que 60 % des jeunes diplômés sont des diplômées, il est indispensable de leur donner envie de cultiver leur talent et leur différence au sein de nos équipes. Si nous pouvons encore faire progresser les questions de parité dans nos équipes, nous sommes fiers de la place qu’occupent les femmes chez Sodexo : 38 % du Conseil d’Administration, 25 % du Comité Exécutif, 23 % des 300 postes de Direction et 40 % du management ».

 

L’authenticité au service du sens
Améliorer le bien-être et la performance de ses clients, participer au progrès de la société, encourager le développement de ses collaborateurs et promouvoir la diversité,… mais où Michel Landel puise-t-il son énergie pour mener à bien ces challenges aussi passionnants qu’ambitieux ? « J’aime ce métier » affirme-t-il. « J’ai rejoint Sodexo il y a 30 ans et j’ai depuis cette chance incroyable de ne jamais m’y être ennuyé ! J’ai une vraie passion pour les métiers de service et je retrouve dans ce groupe qui sert l’Homme avec fierté, des valeurs qui sont les miennes. Quand Sodexo parle d’améliorer la qualité de vie, nous ne faisons pas de langue de bois mais faisons preuve d’un réel engagement en la matière et c’est ça qui me motive.» A la tête du Comité Exécutif du groupe, il travaille ainsi chaque jour à incarner les qualités qui font selon lui d’un bon manager un vrai leader. « Le leader est celui qui doit inspirer. Homme ou femme de convictions, il est en lien permanent avec le terrain et agit avec écoute et cohérence pour donner du sens et de l’envie à ses collaborateurs. Si j’aime Sodexo c’est aussi parce que c’est une entreprise 100 % connectée à la réalité, poussée par des hommes et des femmes passionnés qui, tous les jours, exercent un beau métier. Chez Sodexo, nous offrons une gamme de services qui aident les gens à vivre mieux, et ainsi à être plus performants. » Sa passion, Michel Landel souhaite d’ailleurs la transmettre aux jeunes diplômés. « Rejoindre Sodexo, c’est avant tout une aventure humaine. C’est une entreprise qui croit dans les potentiels, et dans le fait que la différence est source de créativité et d’innovation. C’est un groupe où on est en train d’inventer un nouveau métier formidable et plein d’avenir, où l’on s’efforce de réunir les conditions nécessaires au développement individuel de chacun. » Alors, jeunes diplômés, êtes-vous prêts à vous aussi nourrir l’humain avec passion ?

 

Portrait du leader
« Un leader doit toujours avoir à l’esprit  qu’une entreprise ne vit que par les hommes et les femmes qui la composent. Il est capital pour la pérennité de l’entreprise que l’humain reste le moteur de toutes ses activités. Un leader doit également être un citoyen du monde : évoluant sur un marché global, il  est capable de comprendre la complexité et la diversité des environnements qu’il trouve sur sa route, car l’innovation ne s’appréhende pas uniquement sous ses aspects économiques, mais aussi humains et culturels. Enfin, il est conscient de la rapidité des mutations du monde. Remise en question et adaptabilité sont des fondamentaux de son comportement.»

CW.

 

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