MICHÈLE DELAPORTE, RESPONSABLE DE LA MISSION HANDICAP & EMPLOI DE LA SNCF
MICHÈLE DELAPORTE, RESPONSABLE DE LA MISSION HANDICAP & EMPLOI DE LA SNCF

SNCF, PREMIER EMPLOYEUR DE SALARIÉS EN SITUATION DE HANDICAP EN FRANCE

SNCF S’INSCRIT DEPUIS PLUS DE 20 ANS DANS UNE POLITIQUE HANDICAP RÉSOLUMENT DYNAMIQUE OÙ LES JEUNES ONT TOUTE LEUR PLACE. COUP DE PROJECTEUR SUR LES AMBITIONS DU GÉANT DU FERROVIAIRE FRANÇAIS EN LA MATIÈRE AVEC MICHÈLE DELAPORTE RESPONSABLE DE LA MISSION HANDICAP & EMPLOI DE LA SNCF.

MICHÈLE DELAPORTE, RESPONSABLE DE LA MISSION HANDICAP & EMPLOI DE LA SNCF
MICHÈLE DELAPORTE, RESPONSABLE DE LA MISSION HANDICAP & EMPLOI DE LA SNCF

LE PARTI-PRIS DE L’ALTERNANCE
Porté par son engagement en faveur de l’alternance, SNCF en fait un de ses meilleurs outils d’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Hantrain, grande nouveauté de son 6e accord handicap (2012-2015) en est le symbole le plus parlant. « La plupart des situations de handicap arrivant au cours de la vie, nous avons créé ce dispositif dans un objectif de reconversion afin de permettre à des jeunes et moins jeunes de se former à nos coeurs de métiers spécifiques (commercial gare, conducteur, opérateur de circulation, de voie ou de maintenance). Après 12 à 18 mois d’alternance, celles et ceux qui sont diplômés sont systématiquement recrutés en CDI.» Un engagement novateur qui porte ses fruits : sur un objectif de 100, 89 alternants seront entrés dans le dispositif d’ici fin 2015.

 

“ Nous souhaitons
nous rapprocher des missions handicap
des écoles d’ingénieurs pour étudier avec elles comment mieux inscrire l’alternance dans les diplômes
qui correspondent à nos coeurs de métiers
et comment mieux appliquer ce dispositif à leurs étudiants handicapés. “

AGIR AVEC L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
L’accord prévoit également le recrutement de 100 alternants en situation de handicap sur tous les types de diplômes et de spécialités. Si cet engagement est d’ores et déjà tenu (203 ont été recrutés depuis 2012), l’entreprise souhaiterait que cette dynamique aille au-delà des métiers tertiaires qui concernent la majorité de ses alternances. « Nous souhaitons nous rapprocher des missions handicap des écoles d’ingénieurs pour étudier avec elles comment mieux inscrire l’alternance dans les diplômes qui correspondent à nos coeurs de métiers et comment mieux appliquer ce dispositif à leurs étudiants handicapés. Notre objectif final étant bien sûr, à terme, de recruter ces jeunes ingénieurs en CDI. »

 

LA PÉDAGOGIE AVANT TOUT
Parce que situation de handicap ne rime pas systématiquement avec aménagement de poste, SNCF met en place des actions sur mesure pour chacun de ses salariés handicapés. Il peut s’agir de dispositifs matériels comme, par exemple, une ventouse mise en place dans un technicentre pour éviter à un collaborateur handicapé de manipuler les très lourdes portes de TGV en maintenance. « Tout le monde en profite et cela a même réduit le nombre global d’arrêts de travail pour problèmes de dos. » L’entreprise s’investit aussi sur la sensibilisation. « L’important pour une équipe qui accueille un collègue handicapé n’est pas de mettre un nom sur sa maladie mais d’en comprendre les conséquences. Ainsi une collaboratrice atteinte de sclérose en plaques a-t-elle demandé d’organiser une session de discussion entre ses collègues et une association de malades pour qu’ils puissent poser sans sa présence et donc sans tabou, toutes leurs questions. » L’entreprise organise également chaque année une semaine dédiée à tous les types de handicap autour d’ateliers ludiques comme en 2014, ce « café-gourmand » au cours duquel il fallait savoir signer sa demande en LSF pour avoir son café.

 

UN PARCOURS D’INTÉGRATION RÉUSSI DANS À SNCF C’EST …
« Celui de Cédric, un jeune accompagné par l’association TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises qui nous a rejoint en stage en 2012 alors qu’il était en dernière année de Master RH. Après 6 mois au sein du service en charge des RH, de la formation et de l’alternance pour l’activité Gares & Connexions, il a été embauché en CDI et en est aujourd’hui le Responsable de l’alternance. En plus de l’accompagnement d’une auxiliaire professionnelle pour l’aider dans les tâches quotidiennes rendues difficile par le fait qu’il n’a pas l’usage de ses bras, nous avons récemment mis en place pour lui un dispositif informatique de reconnaissance oculaire qui lui permet de communiquer et de travailler avec internet. »

 

CHIFFRES CLÉS :
22 ans de politique handicap • 6 600 collaborateurs en situation global soit 4,49 % des effectifs

 

CW.

 

Contact : michele.delaporte@sncf.fr