Six mots pour décrire SKEMA Business School : c’est le défi relevé par Alice Guilhon, directrice de l’école. De sa place dans le monde à sa place dans la société, elle fait des initiales de l’établissement les porte-drapeaux des missions et challenges stratégiques de la business school. 

 

Alice Guilhon, DG SKEMA Business School © LorasPhotography

Alice Guilhon, DG SKEMA Business School © LorasPhotography

Société

Pour Alice Guilhon, la mission fondamentale des grandes écoles est avant tout de former la population. « Chaque année, de nombreux acteurs construisent des écoles dans le but de générer du business autour de l’éducation. Ils laissent de côté la mission première de nos établissements : l’accompagnement des étudiants dans cette transformation de la société à l’échelle mondiale. Une mission qui est plus importante que jamais. À SKEMA Business School, nous gardons en tête notre rôle d’acteur de l’enseignement et de la recherche pour diplômer ceux qui construiront la société de demain. »

Knowledge

« La connaissance devient l’actif stratégique de toutes les organisations aujourd’hui », observe Alice Guilhon. C’est même une des raisons d’être de l’école, le moteur de la construction de SKEMA Business School il y a 10 ans. Et avec la mutation de la société, notre rôle de relai de la connaissance est plus clé. »

Excellence

La DG de la business school lilloise en est convaincue : le marché de l’enseignement supérieur regorge d’acteurs dont le seul but est de créer un business, sans réelle mission. Conséquence : une baisse de la qualité des enseignements. « L’excellence doit être un phare pour les grandes écoles. Nous nous devons d’être en quête du meilleur, que ce soit pour nos professeurs, nos équipes ou nos étudiants. L’excellence est ce qui nous permet de nous démarquer. »

Monde

La première ambition de SKEMA Business School ? Être une institution globale qui possède des locaux sur tous les continents. Déjà présente à Lille, Paris, Sophia Antipolis, aux États-Unis, en Chine et au Brésil, l’école ouvrira bientôt un campus à Cape Town en Afrique du Sud. « Le monde est le terrain de jeu de nos étudiants et le bac à sable de nos chercheurs puisque nos laboratoires deviennent internationaux. Notre volonté est d’être présents sur tous les continents d’ici 10 à 15 ans. Notre défi : connecter l’ensemble de nos étudiants, quelle que soit leur position géographique. »

Accélération

« Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin et développer notre projet de pédagogie globale ». Alice Guilhon travaille ainsi sur la mise en place des sites à l’international, l’offre de formations, mais aussi l’interdisciplinarité de ses étudiants. Pour accélérer ses projets, la DG de la business school s’appuie notamment sur la création d’un pool de professeurs mondialement reconnus. Autre atout de taille : ses liens avec d’autres établissements d’excellence comme la Munich Business School ou le Korean Advanced Institute of Science and Technology avec qui elle souhaite « mettre en place un système éducatif qui permettra aux élèves de faire face aux grands enjeux de la société », que sont l’évolution des organisations et la mondialisation.

Business School

Si SKEMA Business School forme les managers de demain, Alice Guilhon entend sortir du seul cadre de la dénomination de « business school, qui nous contraint dans notre processus d’accélération et d’orientation vers des modèles de formation plus hybrides. »

Quoi de neuf en 2019 ? SKEMA Business School a présenté en mai dernier son tout nouveau Campus Grand Paris.  30 000 m² et vue sur la Tour Eiffel : ces locaux flambant neufs situés à Suresnes ouvriront pour la rentrée 2020. Ils accueilleront 200 chambres étudiantes, 40 salles de cours, une immense terrasse, mais aussi des espaces de coworking accessibles à tous, que vous soyez alumni, entreprises ou étudiants.

Michelin roule vers la mobilité durable !

Chez Michelin depuis 30 ans, Nicolas Beaumont (X, MINES ParisTech) est Directeur Développement et Mobilité Durables. Il nous parle de la vision « Tout Durable » du Groupe.

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.