Les grands métiers exercés par les gadzarts

 

Acteur majeur du marché de la protection des bâtiments vides, Sitex est leader dans la protection mécanique du patrimoine vacant, la protection électronique et la vidéosurveillance. Son président, Marc Rumeau, (Arts et Métiers ParisTech 70), détaille les raisons du succès.

 

 

Marc Rumeau, (Arts et Métiers ParisTech 70, IAE Paris Dauphine 77), est le Président de SITEX

Marc Rumeau, (Arts et Métiers ParisTech 70, IAE Paris Dauphine 77), est le Président de SITEX

Quel est le coeur de l’activité de SITEX ?
SITEX compte 240 collaborateurs, 14 implantations en France, effectue annuellement en moyenne 70 000 interventions et installe plus de 1500 alarmes par an, pour un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2011. Nous avons créé le métier, il y a vingt ans, dans le cadre des programmes de rénovation, démolitions et reconstructions d’immeubles. Dès le début, notre approche s’est concentrée autour de services apportant des solutions de protection pour lutter contre les intrusions, le vandalisme et le squat dans les locaux vides et les chantiers. SITEX conseille les bailleurs, les gestionnaires de parcs immobiliers publics etprivés, les constructeurs et les promoteurs, sur les solutions les plus adaptées à leurs problématiques de sécurisation.

 

En quoi votre entreprise innove ?
SITEX propose la sécurisation globale des locaux vacants, avec une gamme de services performants intégrant des protections mécaniqueset/ou électroniques. Nous sommes particulièrement fiers de notre dernier produit très innovant : La clé de contrôle d’accès mécatronique, sans pile, qui permet l’ouverture, avec une seule clé, de différents accès, selon les plages horaires et jours définis. Ce système évite, par exemple, aux gardiens d’immeubles ou aux personnels d’entretien de s’encombrer d’un trousseau chargé de nombreuses clés ! Notre société a également innové en proposant le service de neutralisation. Il s’agit en fait, en plus de la sécurisation des ouvertures, de rendre un logement inhabitable afin de réduire le risque d’intrusion ou de squat. Des équipes sont doncdédiées pour fermer les arrivées d’eau, de chauffage, au relevé des compteurs, l’obturation des siphons et la dépose des appareils sanitaires. Nos clients ne sontpas, ainsi, contraints de faire appel à plusieurs prestataires pour ces différents services. Nous sommes leur unique interlocuteur.

 

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes Gadzarts ?
Le Gadzart est un praticien de l’entreprise, mû par son rôle fédérateur. Il a acquis une très haute formation d’ingénieur couplée à la culture d’un management de terrain humaniste et solidaire. J’aime être étonné par les candidats au recrutement, quand ils expriment de l’ambition, de l’audace et de l’initiative. Qu’ils démontrent toutes leurs capacités, dans la perspective de relever les défis et de porter les grands projets de l’entreprise !

 

A.B.

 

Contact :
mbrioland@sitex-fr.com