POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Sika France : l’humain au cœur d’une entreprise centenaire

Rosanna Santorelli © SIKA

Rosanna Santorelli, (Université de Milan 86), Directrice des Operations et du développement chez Sika France est fière d’appartenir à une entreprise qui donne aux femmes de réelles opportunités professionnelles. Depuis plus de 100 ans, le groupe Sika est producteur et fournisseur de matériaux de construction. Présent dans 94 pays, il s’illustre dans le secteur des spécialités chimiques et dans le domaine de l’étanchéité, du collage, de l’insonorisation et du renforcement d’ossatures. – Par Fanny Bijaoui

 

 

Un défi à relever

Embauchée en 2011 pour restructurer la filiale italienne du Groupe, Rosanna Santorelli a très vite accepté ce challenge. « Les dirigeants de Sika cherchaient quelqu’un venant des opérations pour redresser ce site qui perdait de l’argent. Ils m’ont choisi en raison de mon expertise technique dans des multinationales. J’ai accepté car j’aime relever des défis et les postes où il faut créer de la valeur. Ce qui m’enthousiasme, c’est la possibilité d’être autonome dans mon travail. »

© SIKA
© SIKA

La confiance pour credo

À la tête de 270 personnes, la Directrice à la responsabilité des cinq usines de production, des achats, de la Supply Chain, de la QHSE et de la R&D. « En 2015, j’ai réorganisé les sites pour garantir un résultat efficace en termes d’efficience de production et de livraison des produits finis. Un challenge mené avec beaucoup d’enthousiasme. Si l’on met en place un bon esprit au sein de l’entreprise et si l’on partage la stratégie avec les managers, on obtient des résultats. Cela suppose de ne rien cacher à ses équipes et de toujours dire la vérité. Enfin, je laisse aux collaborateurs la liberté de donner leur avis et de prendre des initiatives. »

 

Management féminin

Si à ses yeux, il n’y a pas à proprement parler de touche féminine universelle, Rosanna Santorelli reconnaît qu’elle accorde la plus grande importance à la confiance et au partage de l’information. « J’ai nommé plusieurs femmes managers dans mon équipe, dont deux sont responsable d’usine. Elles ont le même enthousiasme que moi et une ambition positive. En général, quand on propose des nouvelles fonctions à des femmes, elles les acceptent, même si elles sont, au départ, réticentes. À l’inverse, les hommes se proposent tout de suite pour des postes. Or, ils n’ont pas toujours conscience de leur capacité professionnelle. » Sika a d’ailleurs mis en place une politique de parité et d’opportunités égalitaires entre hommes et femmes.

« Je n’ai jamais choisi entre ma vie personnelle et mon travail, j’ai toujours essayé d’avoir les deux  »

 

La famille, un monde à protéger

Soumis à un stress intense durant sa carrière, Rosanna Santorelli a toujours donné la priorité à sa vie personnelle. « Je ne peux pas envisager mon travail sereinement s’il impacte négativement ma famille. Heureusement, mon mari m’a toujours aidée et poussée à gravir les échelons. Si l’on veut progresser, il faut trouver une bonne organisation familiale. Je conseille d’ailleurs aux mères qui travaillent chez Sika de ne pas mettre de côté leur vie de famille. En France, il y a une vraie conscience des efforts que font les femmes qui sont mères à mener de front ces deux vies. »

 

Ma réussite :
« Je la dois aussi aux liens entretenus avec les gens que j’ai rencontrés au fil de mes différentes fonctions, que ce soit avec mes collaborateurs ou avec les syndicats. J’aime les contacts humains, c’est ma marque de fabrique. »

 

Contact : dubus.jeanne@fr.sika.com

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter