Groupama prend soin de ses clients… et de ses collaborateurs ! Acteur de l’assurance engagé et engageant, le groupe mutualiste fait de la diversité et de la responsabilité ses atouts phares pour attirer les Millennials. Bénédicte Crété Dambricourt (DEA de Droit social, Université de Bordeaux – DESS CAAE, IAE Bordeaux 99), DRH Groupe, vous explique pourquoi Groupama est fait pour vous !

 

Moderne le secteur de l’assurance ?

Stop aux clichés, oui, le secteur de l’assurance est au cœur des enjeux contemporains ! C’est d’ailleurs ce que nous défendons chez Groupama, un groupe centenaire porté sur et par l’innovation. Notre dispositif Pay as you Drive, notre solution d’assurance climatique ou notre généralisation de l’assistance dans les contrats en sont la preuve. Depuis la crise de 2012, nous nous sommes également recentrés sur les fondamentaux de notre métier d’assureur et avons travaillé sur notre raison d’être, à savoir : permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance.

Quels dispositifs d’innovation avez-vous mis en place ?

Nous avons organisé 10 sessions de séminaires en format Innovathon regroupant chacune 100 collaborateurs français et internationaux. Par groupe de 5, ils ont travaillé pendant une journée sur des sujets métier puis prototypé et pitché leurs idées. L’une d’elle est d’ailleurs en cours de déploiement dans 2 caisses régionales. L’innovation peut aussi parfois prendre une dimension surprenante. Notre direction Agricole a ainsi piloté en mode startup un projet d’application dédiée aux agriculteurs pour les informer sur la météo de précision, les risques d’incendie de leur fourrage… Nous travaillons également sur un concept d’huîtres connectées pour éviter les vols dans les parcs et bassins ou encore sur un dispositif de géolocalisation des troupeaux de Yacks en Chine.

Une démarche innovante qui irrigue aussi votre marque employeur ?

Notre positionnement people centric a en effet pour objectif de donner du sens à nos clients, mais aussi à nos collaborateurs. Car ce sont nos clients qui nous poussent à rechercher les meilleurs collaborateurs pour les accompagner ! Les valeurs d’écoute, de conseil et de proximité sont ainsi déclinées en interne Ce n’est pas pour rien si nos collaborateurs sont fiers de travailler à nos côtés !

Vous avez donc totalement repensé votre marque employeur ?

Elle compte en effet aujourd’hui parmi les trois piliers de la marque globale. Nous avons mobilisé l’ensemble de nos managers et de nos collaborateurs autour de l’intégration des nouvelles recrues pour créer une véritable dimension d’équipe et de transversalité. C’est un élément essentiel car l’engagement et la fidélisation des collaborateurs commencent dès l’intégration. Nous avons également regroupé la plupart de nos équipes sur notre nouveau campus de Nanterre, conçu et pensé pour le travail du futur.

De quoi plaire aux jeunes dip’ ?

Si cette ouverture et cette curiosité nous portent, la digitalisation n’est pas l’apanage des jeunes talents. Les fractures générationnelles sont moins poussées qu’on ne le pense. Ce bon équilibre entre les générations est une vraie richesse. Le digital aide aussi à mieux répondre aux attentes de nos collaborateurs : mieux on les connaît, plus nous pouvons leur proposer des offres personnalisées et un accompagnement sur-mesure.

Comment les Millennials peuvent-ils vous accompagner dans cette démarche ?

Je suis frappée par leur spontanéité et leur optimisme. On sent leur envie de faire bouger les lignes. Alors gardez cet esprit et venez nous challenger ! Nous avons besoin d’idées concrètes en lien avec « la vraie vie ». En rejoignant Groupama, vous intégrez un écosystème d’apprentissage. Venez avec vos idées et impliquez-vous. Charge à nous de vous permettre de vous exprimer.

Qu’attendez-vous d’eux en particulier ?

Comme le dit notre directeur général : « Le monde qui vient va nous en demander plus sans vraiment nous dire quoi. » Aujourd’hui, il faut être capable d’évoluer et de manager dans un environnement incertain. La curiosité est un des ingrédients principaux du management. Nous cherchons donc des « têtes chercheuses » qui vont aller dénicher des idées dans d’autres secteurs pour les apporter aux collaborateurs qui pourront alors les challenger. C’est de cette curiosité que viennent les idées.

Et vous, comment les accompagnez-vous ?

La place de l’Humain et la multiplicité de nos activités sont nos principaux atouts. Chez Groupama, vous pouvez non seulement changer de métier et de filiale mais aussi de pays. La clé de votre évolution, c’est votre capacité à faire. Plus nous pourrons proposer des opportunités dans lesquelles vous allez vous construire, plus nous serons dans une logique de perspectives et de proposition. Nous rendons nos collaborateurs de plus en plus acteurs de leur carrière. Notamment grâce à une très large palette de formations. Mais il relève de votre responsabilité de vous prendre en main !

Comment aidez-vous vos collaborateurs à construire leur carrière en confiance ?

Notre engagement porte aussi sur l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle. La RH est à la fois un capteur de talents mais aussi un maillon « transmetteur » de services (formation, mobilité, accompagnement…) auprès de nos collaborateurs. Nous sommes très en lien avec la société et j’en suis très fière. Nous avons par exemple des programmes de leadership au féminin et de mentoring. Plusieurs femmes sont ainsi mentorées par des directrices ou des cadres supérieures bénévoles, elles-mêmes coachées et accompagnées dans cette démarche. Résultat, les mentees n’hésitent pas à challenger leurs mentors ce qui crée motivation et émulation à tous les étages.

 Finalement, c’est quoi être assureur aujourd’hui ?

C’est s’intéresser à la personne et non pas à l’objet. Véritablement ancré dans une logique de services, votre assureur vous accompagne aujourd’hui dans tous vos moments de vie et doit s’intéresser à ce qui fait votre environnement.

Dans quelles métiers les jeunes dip’ pourront-ils vous aider à relever le défi ?

Nous recrutons plus de 2 000 collaborateurs par an. Des Bac +2/3, principalement sur la fonction commerciale, mais également des profils Bac +5. Nous avons particulièrement besoin de data scientists, d’UX designers, de spécialistes en marketing digital, de product owners, d’actuaires, d’ingénieurs agronomes mais aussi de généralistes. L’assurance se tourne beaucoup vers une approche polyvalente, dans l’ingénierie comme dans le digital.

Vous avez des idées ? Rejoignez-nous ! Nous travaillons énormément sur des méthodes d’expérimentation d’innovation managériale. Nous avons d’ailleurs accueilli les enfants de nos collaborateurs pendant les vacances scolaires. Ces jeunes âgés de 13 à 17 ans ont travaillé avec nous sur le prototype d’une application pour animer la communauté sports et loisirs de notre campus et créer un lien entre les nombreuses entreprises présentes. L’expérience a été un vrai succès. L’équipe gagnante a même pitché son projet devant notre directeur général !

Une nouvelle culture d’entreprise Tous les 2 ans depuis 2009, Groupama réalise un baromètre d’opinion pour identifier les 3 termes qui définissent la culture de l’entreprise selon les collaborateurs. En 2018, il s’agissait de : proximité, innovation, service client. « Cela traduit bien la nouvelle dimension qu’a pris le groupe. Il y a 3 ans, les termes les plus cités étaient administration, tradition et hiérarchie. »

 

« Réinventez notre histoire pour assurer la pérennité du Groupe ! »

Contact : benedicte.crete@groupama.com

 

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.