Communiqué de presse:

L’UIMM Auvergne et SIGMA Clermont mutualisent leurs expertises pour lancer en septembre 2017 un Bachelor en alternance « Intégration des Procédés ». Cette formation s’adresse à de jeunes diplômés bac + 2/+3 (BTS de type CPRP, DUT GMP, etc.) ou à des professionnels avec une expérience significative dans le domaine de l’usinage, désireux d’acquérir les compétences de cadres intermédiaires dans le domaine de la production.

 

Des profils opérationnels recherchés par les recruteurs

Le titulaire du Bachelor « Intégration des Procédés » est un cadre intermédiaire dont les domaines d’expertise sont la conception et l’optimisation de processus de fabrication mécanique et le choix de moyens de production, en adéquation avec les évolutions de l’usine du futur et des procédés émergents.

Cette formation alterne des périodes en entreprise avec des périodes de formation théorique et technique à l’AFPI de Cournon et sur le site de SIGMA Clermont. Sa durée maximale est de 456 heures réparties sur 12 mois.

Cette formation, rémunérée dans le cadre de la signature d’un contrat de professionnalisation, n’engendre aucun frais de scolarité.

 

Développer une expertise et de véritables savoir-faire et savoir-être pour entrer dans la vie active

Le diplômé sera amené à travailler dans des entreprises du domaine de la production mécanique et des sociétés d’ingénierie qui mettent en oeuvre des moyens de production à commande numérique. Il aura en charge de :

  • concevoir et optimiser un processus de fabrication mécanique;
  • choisir les moyens de production ;
  • conduire un projet industriel relatif à la conception de processus dans le domaine de la productique (usinage, fabrication additive, robotique) ;
  • encadrer des équipes en intégrant, à chaque étape du projet, les exigences formulées par le donneur d’ordre.

 

Le titulaire du Bachelor se verra ainsi délivrer un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie reconnu dans les branches professionnelles, un diplôme Bachelor UIMM national et un diplôme d’établissement SIGMA Clermont. Il pourra prétendre à des postes de catégorie supérieure tels que :

  • Responsable service production
  • Chef d’atelier
  • Chef d’équipe
  • Responsable bureau des méthodes en productique

 

La limite des inscriptions auprès de l’AFPI Auvergne (Cournon), est fixée au 30 juin 2017. 20 places seront ouvertes cette année.