Si l’entrepreneuriat social est une réalité ancienne de l’économie française, il suscite de plus en plus l’intérêt des étudiants. Preuve en est, les 64 projets menés par les 760 étudiants SIFE, de plus en plus nombreux à s’impliquer à travers la France.
Des équipes engagées, plus importantes et plus structurées
Organisées en équipe comprenant en moyenne 28 étudiants, les équipes SIFE en France réalisent des projets entrepreneuriaux qui visent à améliorer les conditions de vie des populations dans le besoin. Les 27 équipes SIFE, constituées d’étudiants de l’enseignement supérieur, viennent de diverses régions de France. Regroupant souvent des étudiants de plusieurs promotions, elles sont soutenues par leurs professeurs et des professionnels qui leur apportent expertise et réseaux. Afin de renforcer le partage de bonnes pratiques des Sifeurs et de faire valoir l’entrepreneuriat social, des événements en région seront organisés par les Sifeurs eux-mêmes au cours du second semestre 2012.
Des projets impactants dans divers domaines
64 projets d’entrepreneuriat social sont en cours de développement dans de nombreux domaines d’activités, particulièrement l’insertion par l’activité économique (20 %), l’éducation (18 %) et l’environnement (14 %). 63 % d’entre eux sont menés en France, impactant la vie des populations au niveau local.
Répartition des projets SIFE par thématiques
Les équipes SIFE proches de chez vous
Audencia, ECE INSEEC Lyon, Ecole Centrale Nantes, ENSAE, ESCD3A, ESCE, ESDES, ESC Dijon, ESSCA, ESTP, Euromed, Grenoble EM, Groupe ESC Troyes, Groupe Sup de Co La Rochelle, IEP Lille, IEP Paris, Iéseg, Paris Polytech UPMC Pôle Universitaire de Niort, Reims MS, Université de Créteil, Université de Nantes, Université Paris Ouest de Nanterre, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Supélec
Répartition géographique des établissements
SIFE : Une association qui rassemble
Implantée dans 39 pays, rassemblant plus de 57 000 étudiants de 1 600 universités et grandes écoles, SIFE est la première organisation au monde à réunir des étudiants, des enseignants et des dirigeants d’entreprises, dans le but d’aider les communautés dans le besoin à s’en sortir par elles-mêmes.
Les Mécènes de SIFE France
SIFE France, créée en 2002, reçoit le soutien de : Chartis, Disneyland Paris, GDF SUEZ, Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, HSBC, le Journal des Grandes Ecoles, KPMG, PepsiCo France, Personnalité, Sodexo, Studyrama, Suez Environnement, Viadeo et Wink Studio.
Contact :
Aymeric Marmorat, directeur exécutif, SIFE France
01 55 68 90 58
amarmorat@sife.org • www.sifefreance.org
Pour plus d’informations sur l’entrepreneuriat social :
www.mouves.org
www.entrepreneur-social.net