OPÉRATEUR INTÉGRÉ ET CONVERGENT, SFR DISPOSE DÉSORMAIS DE LA PREMIERE INFRASTRUCTURE EN FIBRE DE FRANCE ET SE DIFFÉRENCIE PAR DES OFFRES ET SERVICES PREMIUM. LA VOLONTÉ D’INNOVER POUR RÉPONDRE AU MIEUX AUX BESOINS DES CLIENTS COMBINÉE À UNE CULTURE D’ENTREPRISE FORTE ONT FAIT DU GROUPE UN PIONNIER ET UN LEADER DANS SON SECTEUR. UNE STRATÉGIE AUJOURD’HUI IMPULSÉE PAR MICHEL COMBES (X 81, ENST 84), PDG DE SFR.

MICHEL COMBES (X 81, ENST 84), PDG DE SFR © Alain Guizard

MICHEL COMBES (X 81, ENST 84), PDG DE SFR © Alain Guizard

Le nombre de cartes SIM, de smartphones et d’internautes ne cesse de croître. Les écrans sont devenus des compagnons de notre quotidien. Face à ce constat, quels sont les grands enjeux pour le secteur des télécoms en général et pour SFR en particulier ?
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et les tablettes) et avec l’accroissement des services et de la consommation de la vidéo en ligne, la demande de débits explose. Tout le défi pour SFR est donc de répondre à cette demande croissante qui émane aussi bien des particuliers que des entreprises.
Pour cela, SFR a misé sur la fibre qui, grâce à des débits cent fois supérieurs à ceux de l’ADSL, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande. Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargement se réduisent considérablement : un film (700Mo) est téléchargé en 15 secondes, contre 10 minutes en ADSL et un album MP3 (30Mo) est téléchargé en moins d’une seconde, contre une minute en ADSL. Avec plus de 7 millions de prises éligibles, SFR dispose désormais, grâce à son rapprochement avec Numericable, de la première infrastructure en fibre de France. Par ailleurs, grâce au réseau capillaire en fibre optique de Numericable, le déploiement de la couverture nationale 4G s’accélère. En effet, ce réseau permet le raccordement d’un plus grand nombre de nos sites radio, ce qui améliore encore les performances en termes de débit 4G et 4G+ pour nos clients.
Notre objectif est de devenir le Numéro 1 français du Très Haut Débit
et, pour cela, d’atteindre 12 millions de prises éligibles à la fibre en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022. Notre ambition est d’offrir à nos clients la meilleure expérience possible grâce non seulement à notre box fibre, issue de l’expertise de Numericable et élue meilleure box du marché, mais également grâce aux contenus dont nous disposons au sein du groupe Altice et à la plateforme SVOD que nous venons de lancer.
Au-delà des particuliers, la fibre facilite également la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux et en permettant de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Chez SFR, grâce à notre entité SFR Business, nous déployons une palette unique de services alliant des offres convergentes fixe-mobile et des solutions sur mesure, comme SFR Access Max, pour répondre au mieux aux besoins de toutes les entreprises, de la multinationale à la TPE. SFR Business propose et déploie : téléphonie, données, Internet, relation client et Machine-to-Machine. Elle se positionne également comme un expert de solutions d’hébergement informatique et de Cloud computing. Grâce à ces nombreux outils, nous accompagnons les entreprises dans leur transformation numérique. Vous le voyez, notre objectif est clair : proposer au plus grand nombre possible de particuliers et d’entreprises les meilleurs débits, les meilleurs contenus et des services innovants.

 

Vous êtes depuis le 1er septembre à la tête de SFR dont l’ambition est de devenir le leader français du Très Haut Débit fixe et mobile. Comment entraînez-vous vos équipes vers cet objectif ? Comment concevez-vous votre rôle ?
En tant que Président, mon rôle est de fixer un cap. Et le cap de SFR est clair : devenir le leader du Très Haut
Débit et des contenus. Je sais que je peux compter sur l’enthousiasme et l’énergie des collaborateurs de SFR pour l’atteindre. Chez SFR, comme chez sa maison-mère Altice, nous partageons une conviction : la clé de la réussite réside dans le goût du défi, de la conquête et de l’innovation. C’est pourquoi nous encourageons les initiatives, les idées neuves et nous mettons l’audace au coeur de notre action. L’audace et l’esprit entrepreneurial sont la marque de fabrique de notre groupe et l’ingrédient qui constitue la clé de notre succès depuis l’origine. Je rappelle que c’est SFR qui a inventé la concurrence sur le marché des télécoms. De même, c’est SFR qui a été le premier opérateur à avoir dématérialisé la musique sur les téléphones. C’est encore SFR qui a constitué la première plate-forme d’écoute avant iTunes. Par ailleurs, parce qu’il a été le premier à avoir la conviction que le mobile serait un outil de diffusion des contenus, SFR a été pionnier sur la 3G. Aujourd’hui, alors même que nous sommes devenus un grand groupe, l’audace et le goût de la conquête continuent à guider notre action et je veille à ce qu’ils soient toujours encouragés.
C’est dans cet état d’esprit que notre groupe a décidé de se doter des Altice Labs : destinés à renforcer et améliorer nos investissements en matière d’innovation dans les infrastructures, les technologies, les produits et services, les applications et les contenus, ces centres d’innovation permettent de rassembler des expertises qui étaient jusqu’alors fragmentées à travers nos différentes filiales. Ce sont plus de 1 000 ingénieurs du groupe qui, dans chaque Altice Lab, construiront l’avenir pour le secteur, pour le groupe Altice, pour nos clients. Ces Altice Labs seront intégrés aux écosystèmes locaux et ouverts aux universités, aux réseaux entrepreneuriaux et aux start-up, pour devenir acteur à part entière de l’innovation dans chaque pays. Le premier Altice Lab a ouvert au Portugal en janvier.

 

SFR a été récompensé à plusieurs reprises par le label Top Employer. Pouvez-vous nous dire en quoi travailler chez SFR constitue une chance ?
Travailler chez SFR, c’est la promesse de vivre un parcours professionnel riche en expériences, en projets et en rencontres hors du commun. Les actions mises en avant à travers notre marque employeur nous permettent de fidéliser nos collaborateurs et d’attirer les talents de demain.
Chez SFR, nous avons la conviction que les jeunes sont un atout pour l’entreprise. C’est pourquoi nous avons choisi de miser sur l’alternance qui représente 5,5 % des effectifs. Véritable accélérateur d’expériences, l’alternance facilite l’accès des jeunes au monde de l’entreprise et au marché du travail. Au sein de notre entreprise, des postes en alternance sont ouverts dans tous les métiers.
D’ailleurs, une des grandes richesses de SFR, c’est la diversité des métiers que l’on peut y exercer : pas moins de 149 métiers au coeur du numérique. Cette grande diversité (Relation Clients, Systèmes d’information, Réseau, Commercial, Marketing, Fonctions support etc.) permet à l’entreprise d’attirer des profils variés et aux collaborateurs d’évoluer en interne, en fonction de leur projet professionnel. Cette variété des métiers, en perpétuelle mutation, offre aux collaborateurs de nombreuses perspectives d’évolution. Afin de faciliter ces évolutions professionnelles, SFR a mis en place divers dispositifs : des moments privilégiés d’échange afin d’identifier avec le collaborateur ses souhaits d’évolution et ses besoins de développement (Entretien Annuel d’Evaluation, Entretien de Développement), une offre de formation riche s’appuyant sur plus de 310 modules. Plus de 80 % des collaborateurs sont formés chaque année ! Vous le voyez, ce n’est pas un hasard si SFR a reçu pendant trois années consécutives le label « Top Employer » qui reconnaît l’excellence des dispositifs mis en place dans le domaine des Ressources Humaines au sein de l’entreprise. Enfin, le fait pour SFR d’avoir intégré le groupe Altice offre désormais des perspectives de carrière à l’international (Etats-Unis, Portugal…), au sein des différentes entités du groupe.

 

Diplômé de l’X et de l’ENST, vous avez occupé des postes variés : conseiller ministériel, Directeur financier de France Télécom, PDG de TDF, Directeur Général de Vodafone Europe, Directeur Général d’Alcatel- Lucent, puis PDG de SFR. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés ?
J’ai envie de leur dire que la clé de la réussite c’est la passion. Ne choisissez jamais une voie par raison ou par dépit. Le monde est plein d’opportunités et de possibilités. Trouvez le domaine d’activité ou le métier qui vous passionne, ne ménagez pas vos efforts et vous réussirez !

 

SFR a mis en place une politique RSE globale autour de l’environnement, du consommateur, de la satisfaction des collaborateurs et de l’engagement sociétal. Par ailleurs, la Fondation SFR soutient chaque année plus de 100 projets associatifs en France, parrainés par des collaborateurs de l’entreprise. En quoi l’engagement fait-il partie de l’identité de SFR ?
Un des éléments qui constitue l’ADN de SFR, c’est son caractère engagé. Cet engagement prend corps dans plusieurs domaines, notamment sociétal, environnemental et culturel. Créée en 2006, la Fondation SFR mène des actions de mécénat pour promouvoir l’égalité des chances. Pour cela nous travaillons sur le terrain, en lien avec les élus, les pouvoirs publics et les associations. En 10 ans, la Fondation SFR a soutenu plus de 1 000 projets en faveur des publics fragiles ou discriminés. Les collaborateurs de SFR peuvent s’engager de plusieurs façons, notamment par le statut du collaborateur citoyen, les congés solidaires, le tutorat ou encore en parrainant une association. Ce soutien peut prendre la forme d’un mécénat financier ou de compétences. La Fondation SFR est particulièrement active dans le domaine de la jeunesse : elle mène de nombreuses actions en faveur des jeunes issus de milieux modestes ou en situation de handicap grâce à divers programmes. Par exemple, le programme « Passeport Avenir », créé en 2005 et destiné à des étudiants, propose aux collaborateurs d’accompagner, de conseiller et de sensibiliser au monde de l’entreprise des jeunes issus de milieux modestes, de la classe préparatoire jusqu’à l’obtention de leur diplôme. La Fondation SFR est également partenaire du concours Talents des Cités depuis 8 ans. Ce concours, organisé par l’État et soutenu par des grandes entreprises, récompense une quarantaine de créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires. Les lauréats reçoivent une dotation pour les aider dans le développement de leur projet. Par ailleurs, grâce au fonds de soutien, de nombreux projets à destination de la jeunesse sont parrainés chaque année par les collaborateurs de SFR. En 2015, une trentaine de programmes dédiés aux jeunes ont ainsi été soutenus. La politique RSE de SFR, c’est aussi une action volontariste dans le domaine du développement durable, grâce aux offres de reprise des mobiles lancées en 2010, à l’affichage environnemental systématique, à la dématérialisation des factures ou encore à notre box éco-conçue qui a réduit son impact environnemental de 30 à 50 % par rapport à la précédente génération. Par ailleurs, SFR est particulièrement actif dans le domaine de la culture. Nous soutenons depuis de nombreuses années plusieurs festivals dans les domaines de la musique et du cinéma, ainsi que des expositions (exposition « Renaissance » à Lille). Enfin, en investissant dans les réseaux et les infrastructures, SFR contribue largement au développement numérique et donc économique de notre pays. Aux côtés du Gouvernement, nous sommes activement engagés pour la réussite du plan France Très Haut Débit. Notre ambition est de faire de la France un territoire totalement fibré. Grâce à nos investissements, nous contribuons ainsi à faire de notre pays un territoire plus connecté, plus attractif, plus compétitif. Vous le voyez, chez SFR nous prenons notre rôle d’acteur engagé très à coeur.

 

Contact : helene.merlin@sfr.com