POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Serimax : une entreprise multiculturelle, des équipes soudées – L’interview de Thibaud Robin

interview Thibaud Robin Serimax
© Frederic Lepla

« Rejoignez une société de services en mutation qui développe des projets d’infrastructures dans les nouvelles énergies », assure Thibaud Robin (INSA Toulouse 05), Directeur Sourcing SerimaxVallourec Group. Vous rêvez d’aventures all over the world ? Poussez la porte de cette entreprise de soudage qui vous offre le monde.

Vos missions en tant que Directeur Sourcing ?

interview Thibaud Robin Serimax
© Frederic Lepla

Je supervise la partie Achats qui concerne la sélection, la stratégie et la négociation avec les fournisseurs pour assurer l’approvisionnement aux meilleures conditions et minimiser les risques pour l’entreprise. J’ai une équipe de neuf personnes basées en France, en Angleterre, en Russie, au Kazakhstan, au Moyen-Orient, en Arabie saoudite et en Malaisie. Notre rôle ? Être un business partner pour supporter les opérationnels dans l’exécution des projets partout dans le monde. Cela suppose de préparer des équipements spécifiques pour nos clients, afin qu’ils soient opérationnels sur toute la durée des opérations. Nous avons 70 projets par an dans une vingtaine de pays.

Les défis les plus excitants ?

Travailler avec toutes les entités opérationnelles pour supporter l’exécution des projets tout en développant la stratégie de l’entreprise à moyen-long terme. Le challenge est aussi de délivrer les projets sur toute la planète. Nous avons des chantiers dans des environnements très divers comme en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Brésil, en Sibérie ou au Nigéria. Nous nous adaptons à tous les environnements et conditions de travail.

Quid des opportunités pour les diplômés ?

Nous recherchons des profils techniques, des spécialistes dans l’informatique, le digital, l’ingénierie, l’automatisme, mais aussi des généralistes pour l’exécution d’opérations sur la gestion de projets et le management. Nous avonségalement besoin de nouveaux talents pour assurer la mutation de l’entreprise vers les secteurs des énergies nouvelles.

La mobilité, c’est du concret ?

C’est presque une condition sine qua non chez Serimax ! Notre présence mondiale fait que l’on a toujours une entité active à chaque heure de la journée. Chaque année des V.I.E. nous rejoignent au Brésil, en Norvège, en Russie, aux États-Unis, en Malaisie ou en Chine. Vous aussi venez tenter votre chance !

Les soft skills essentielles ?

Il faut être adaptable, autonome, avoir envie d’aventures et de prendre des responsabilités. Un nouveau collaborateur peut très vite être le représentant de l’entreprise vis-à-vis du client.

Votre secret pour jouer collectif ?

Communiquer, donner du sens, de la visibilité et se focaliser sur les succès.

#INSAToulouse « L’école forme des ingénieurs très polyvalents. Des profils dont nous avons besoin pour développer des solutions digitales et s’exporter dans les énergies nouvelles. A l’INSA, j’ai fait partie de l’équipe de handball et nous avons été champions de France des grandes écoles en 2003 ! »

Cochez la case opérationnelle !

« J’ai passé quinze ans dans l’opérationnel dont cinq chez Serimax. Travailler dans l’exécution de projets, c’est très dynamique. On touche à plein de sujets et l’on baigne dans un environnement multiculturel. J’ai collaboré avec des personnes d’Afrique, d’Arabie Saoudite, du Kazakhstan, des États-Unis… Superviser un projet c’est coordonner les équipes, l’ingénierie, l’exécution sur site et la sous-traitance. C’est un avantage indéniable car on a la crédibilité pour orienter la stratégie de la manière la plus optimale possible. »

L’appel de la mer

« Avant de rejoindre Serimax, j’ai été ingénieur forage et « Night Company man » en mer du Nord chez ENGIE. Basé sur plateforme, je travaillais 7j/7, 12 heures par jour. C’était un rêve depuis mes études de travailler offshore pour la construction dans le secteur énergétique. J’ai appris à gérer des périodes sous pression et à coordonner des équipes anglo-saxonnes. C’est une expérience incroyable que je conseille à tout le monde ! »

Contact : thibaud.robin@serimax.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter