Sémaphores est un cabinet de conseil et d’expertise intervenant auprès des décideurs publics, privés et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Sémaphores se distingue en revendiquant des valeurs humanistes  et efficientes, comme nous l’explique  Thomas Germain (HEI 94), Directeur général de Sémaphores.

© Groupe Alpha

© Groupe Alpha

À la différence des grands cabinets d’expertise, Sémaphores présente un portefeuille clients singulier constitué essentiellement de collectivités, d’Établissements publics locaux, de SEM (Société d’Économie Mixte) et de structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ses interventions dans le conseil s’adressent par ailleurs à tous les décideurs publics et privés.

un posiTionnemenT eT une approChe sinGuliers eT revenDiqués

Ce positionnement lui vaut aujourd’hui d’être l’un des leaders de l’expertise des structures de l’économie non marchande. « Ce choix traduit notre envie d’être le partenaire d’acteurs et plus globalement d’un secteur en prise avec les politiques locales et le développement territorial ». Autre spécificité du cabinet : son approche. En tant que spécialiste de l’ingénierie sociale et de la conduite du changement, Sémaphores intervient dans des situations de transformation qui impactent le travail et l’emploi. « Pour aborder ces mutations, nous optons pour une approche de terrain, pragmatique et opérationnelle, basée sur la recherche de la plus grande adhésion au projet et sur la réalité des organisations ». À la différence des cabinets anglo-saxons, qui privilégient les process méthodologiques, Sémaphores propose ainsi une expérience de l’accompagnement où l’humain occupe une place prépondérante.

« La mission d’un bon manager ? Créer les conditions pour que les talents individuels des collaborateurs s’expriment pleinement dans un cadre collectif. »

 

2016, année Charnière

Et cette année marque un tournant stratégique pour le cabinet. La nouvelle équipe de direction, mise en place début 2016, est chargée d’impulser une nouvelle étape de développement : « pour accélérer notre croissance, nous élargissons notre clientèle en déployant notre offre de services vers les grandes administrations et organismes d’État. Nous restons également à l’écoute du marché en vue d’acquisitions externes ». Objectif affiché : doubler de taille d’ici trois ans.

« La valeur ajoutée du conseil prend tout son sens : les clients recherchent des solutions à la fois sur mesure et opérationnelles. »

© Groupe Alpha

© Groupe Alpha

Des reCruTemenTs en Cours

Ce défi ambitieux implique logiquement des recrutements. « En plus de la quinzaine de stagiaires recrutés chaque année par le cabinet, nous prévoyons d’embaucher une dizaine de consultants juniors pour la période 2016-2017 ». Priorité donnée au double-cursus (école de commerce – ingénieur, Sciences Po, droit…). Car « plus que jamais, le conseil doit apporter une réponse globale qui suppose d’avoir une vision et des compétences pluridisciplinaires. Or les doubles parcours de formation offrent justement cette compréhension globale et cette polyvalence ». Reste aux jeunes diplômés de prendre conscience qu’en intégrant une structure à taille humaine, comme Sémaphores, plutôt qu’un grand groupe, ils disposent de plus d’autonomie et de responsabilités. « Un jeune collaborateur peut rapidement se retrouver en position de pilotage d’un projet. » À bon entendeur !

« Le conseil ne doit pas être une simple étape dans une carrière, on peut s’y exprimer professionnellement pleinement, tant les rencontres et les missions sont riches et variées. Aujourd’hui, la valeur ajoutée du conseil prend tout son sens : les clients n’acceptent plus les recettes toutes faites et recherchent des solutions à la fois sur mesure et opérationnelles. Oubliée la simple prestation ! Place au design de services ! À nous de nous renouveler, de nous mobiliser pour impliquer davantage le client dans son projet. »

 

Chiffres Clés : 22 millions d’euros de CA – 200 collaborateurs

 

Céline Deval

Contact : recrutement@groupe-alpha.com