LES ENJEUX DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES EN ENTREPRISE

 

En 22 ans au sein du groupe SCA, un groupe international d’origine suédoise qui favorise la prise d’initiative et la mobilité, Annie Graïa a fait un parcours en cohérence avec ses valeurs et acquis une grande expertise opérationnelle, passant du brand au business. « Ma force aujourd’hui, déclare cette diplômée de l’EDHEC (85), marketing director south Europe, est de savoir motiver des équipes opérationnelles en cohérence avec les stratégies de marques globales. »

Annie Graïa, EDHEC 85, marketing director south Europe, SCA

Annie Graïa, EDHEC 85, marketing director south Europe, SCA

« J’ai eu la chance d’avoir un parcours cohérent, fidèle à mes choix fondamentaux, à ma passion pour l’international et le marketing, mes deux options à l’EDHEC, et de m’occuper de très belles marques internationales. » Après la Suède où elle assure le développement européen de la marque d’hygiène bébé Libero, elle prend la responsabilité de la marque TENA, d’abord en région Sud, puis pour l’Europe depuis Munich, et passe du brand au business. Travailler pour SCA, n°3 mondial de l’hygiène, a encore du sens pour cette lilloise, revenue en France il y a 6 ans. Marketing director south Europe, elle prend le TGV tous les matins pour rejoindre son bureau à Roissy, pour driver des équipes de marques, continuer à créer de la valeur, travailler sur les lancements à venir, pratiquer une veille concurrentielle et contribuer au plan d’innovation à deux ans. Investie d’une responsabilité locale doublée d’une responsabilité internationale, cette mère de deux enfants conjugue management d’équipes et management opérationnel et trouve le temps de suivre un EMBA à l’EDHEC !

 

Les jeunes femmes ont tous les atouts pour réussir
Même si les eurocouples sont de plus en plus nombreux, Annie Graïa reconnaît que l’expatriation, même choisie de manière consciente et raisonnée, assumée et partagée avec un conjoint, reste un petit challenge supplémentaire pour les femmes. « Je trouve les femmes assez douées pour la conciliation, le multitasking, elles acceptent le cumul naturellement, avec une propension à dire je vais y arriver. L’EDHEC m’a donné confiance en moi, m’a donné une ouverture d’esprit et m’a appris à résister au stress. Les jeunes femmes qui sortent des grandes écoles ont appris à concilier de manière plus fluide beaucoup de projets, elles vont prendre avec beaucoup d’humour certains côtés machistes de la société française. Elles ont tous les atouts pour réussir, il faut qu’elles soient confiantes et battantes. Il faut aussi savoir faire des choix, savoir dire non, respecter ses proches, apprendre à se préserver, rester très volontaire, sûre de soi : la réussite est dans le courage de se lever tôt le matin, dans le courage de motiver ses pairs. »

 

La culture de SCA se colore de diversité
La grande richesse de SCA est son management de plus en plus participatif, sa culture qui se colore de diversité. « J’ai la chance d’avoir énormément de femmes dans mes équipes, j’encourage la diversité dans les deux sens ; la sensibilité et la créativité attendues au niveau du marketing ne sont pas l’apanage des femmes uniquement, même si être une femme aide à nuancer beaucoup de choses. J’essaie d’être en cohérence avec mes valeurs, de responsable, de mère, de femme, je place le courage et l’humilité en très haut lieu, je pense que cesont des qualités managériales fondamentales. Les femmes peuvent être un atout pour l’entreprise, l’important est d’entraîner le groupe, d’être un manager convaincant avec une certaine humilité. » L’engagement collectif est aussi important que l’engagement individuel et c’est ce qui a amené Annie Graïa à construire un partenariat de deux ans avec la Croix Rouge française pour améliorer l’accès à l’hygiène des personnes en situation de précarité et promouvoir la place de l’hygiène, le respect et l’estime de soi auprès des jeunes et des seniors. Cette action s’inscrit dans la stratégie de responsabilité sociale et de développement durable deSCA qui travaille avec diverses associations à la création de valeur, notamment avec les marques Tena « a continent world for a healthier planet » et Nana.

 

A.M.O

 

Contact
annie.graia@sca.com