LES NOUVEAUX VISAGES DE L’INDUSTRIE DES PAYS EMERGENTS
Sanofi emploie un tiers des effectifs de sa branche Industrielle dans les pays des marchés à croissance rapide, qui comptent pour 50 % de la production totale du groupe. Jean-Marc Georges (Docteur en Pharmacie, 82), Vice-Président IA Pharmacie, Marchés Emergents, Japon et Pacifique et Ivan Chevallier (ESS EC 93), Directeur Zone Afrique/Moyen-Orient Affaires Industrielles portent des regards d’experts sur la stratégie Industrielle du groupe à l’international.
Quels sont les pôles de développement du groupe Sanofi ?
Ils sont au nombre de six : le diabète, les produits innovants, les produits de santé animale (MERIAL), les vaccins (Pasteur), le Consumers Health Care (Maalox, Doliprane, Oenobiol, Chattem,…), la Biotechnologie avec l’acquisition de Genzyme aux USA, qui pèse pour environ 3 milliards d’euros sur le chiffre d’affaires global de 34 milliards du Groupe. La volonté de diversification de l’entreprise a été entamée, depuis quatre ans, par son Directeur Général, Christopher A. Viehbacher. Les marchés émergents sont un axe de croissance très important, puisqu’ils pèsent pour environ 10 milliards d’euros dans les ventes totales du groupe, non seulement au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine (BRIC), mais dans une soixantaine de pays, où Sanofi occupe une place de leader. Sanofi opère sur les cinq continents dont les Etats-Unis représentent 30 %, l’Europe 27 % et les marchés émergents 30 % des ventes globales.
Le chiffre d’affaires
est boosté par les volumes dans les
pays émergents
Quels domaines recouvrent vos fonctions ?
La mission principale de la Division Industrielle Pharmacie Marchés Emergents, Japon et Pacifique, que j’anime, est d’être au plus proche des marchés, afin de comprendre au mieux les besoins du client, car il existe des spécificités qui sont propres à ces pays, dont les habitants n’ont pas généralement un pouvoir d’achat conséquent pour se procurer des médicaments. Il convient d’avoir les coûts de production les plus adaptés en fonction des cibles pour bien alimenter ces marchés. Sanofi est divisé en quatre régions Industrielles à l’intérieur de ma division Pharma Emerging Markets : L’Afrique et le Moyen-Orient (1500 collaborateurs), tout d’abord, qu’a en charge Ivan Chevallier, l’Amérique Centrale et l’Amérique Latine, basée à Sao Paolo, dont le Brésil représente à lui seul 44 % du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), avec des taux de croissance annuelle proches de 20 % ! La troisième zone est constituée par l’Europe de l’Est et la Turquie, zone géographique d’origine de Zentiva, (République Tchèque), qui est la base du business générique de Sanofi, et enfin basée à Shanghai l’Asie-Pacifique et Japon, avec l’Australie et le pays du soleil levant. Ce vaste périmètre compte 32 usines pharmaceutiques sur un total de 75 usines pharmaceutiques, et de 115, si l’on considère la Chimie, Genzyme, Merial et Pasteur. Sanofi se compose de trois branches : Commerciale, Recherche et Développement, Industrielle. Nous appartenons à la branche Industrielle et avons régionalisé nos organisations. Nous sommes dans une logique matricielle de grand groupe multinational avec nos « Industrial Region Head Managers » au service des businesses régionaux mais rapportant à l’Industriel. Ce sont 12 000 personnes au total qui travaillent dans ce périmètre, produisant et délivrant la moitié de la production du Groupe, soit près de 2 milliards de boîtes !
Comment s’adapte votre business-model aux pays émergents ?
Les pays émergents constituent des volumes de production très importants avec des coûts inférieurs à ceux d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest. Le chiffre d’affaires est boosté par les volumes dans ces zones géographiques. Nos missions consistent à donner au groupe les capacités pour produire la croissance des volumes qui se font essentiellement dans ces secteurs-là. On se rend compte qu’il reste d’énormes marges de progression à accomplir, en matière de coûts. Nous devons imaginer en outre les flux optimaux pour demain, ce que nous appelons l’identification et le développement des flux Sud-Sud. Si nous accompagnons le développement de pays comme le Brésil en forte croissance par des investissements, nous devons prêter attention aux éventuelles surcapacités de production à terme, en gardant la possibilité d’importer de certains pays aux coûts très bas comme l’Inde en particulier. L’Afrique et l’Asie, à part peut-être un ou deux produits en Inde, ne sont pas prédisposés à exporter vers l’Europe. Sanofi est le premier Groupe mondial pharmaceutique, avec ses propres usines de production en chimie, pharmacie et ses centres de distribution. La sous-traitance entre pour à peine 20 % de son activité, contrairement à d’autres concurrents, qui ont abandonné totalement, eux, leur tissu industriel.
A.B.
Contacts
jean-marc.georges@sanofi.com
ivan.chevallier@sanofi.com