Placer le consommateur au centre avec des médicaments en accès libre, voilà la mission de la branche Consumer Health Care (Santé Grand Public) de Sanofi. Au sein du Groupe Sanofi, Christophe Hirtz (MBA Strategy, Planning & Controlling – université Paris-Dauphine 88), CFO Global de la business unit Consumer Health Care, est un acteur privilégié du monde de la santé.

 

Créée il y a 18 mois, la Globale Business Unit (GBU) Consumer Health Care a permis à Sanofi de se recentrer sur la santé humaine. Aujourd’hui, le groupe Sanofi figure dans le top 3 mondial en santé grand public!

 

© Peter Allan – Société Interlinks Image

Une GBU drivée par le digital

Le challenge de Christophe Hirtz ? Accompagner les transformations d’un point de vue financier pour ne pas manquer le train du digital ! En tant que directeur financier, il se positionne comme un véritable business partner des différents métiers de la Business Unit. « Nous évoluons au sein d’un business qui connaît des évolutions importantes à travers l’émergence de nouveaux canaux, l’e-commerce… J’ai un vrai rôle à jouer dans la transformation de la division. »

Une entreprise en pleine transformation

Dans le même groupe depuis près de 30 ans, Christophe Hirtz est un spectateur privilégié de l’évolution de Sanofi et un acteur clé de sa transformation. « J’ai la chance d’avoir des expériences importantes en dehors de la finance qui me permettent de bien comprendre l’opérationnel et les métiers. J’ai occupé des postes variés dans des activités très différentes, alternant entre des rôles financiers et non-financiers. » Et Christophe Hirtz a également passé plus de 17 ans à l’étranger, en Allemagne et en Asie, lui octroyant une vision multiculturelle des marchés. « J’ai toujours été moteur de ma carrière et je ne sais pas forcément ce que je ferai demain. J’ai commencé en finance, j’ai occupé des fonctions plus opérationnelles pendant plus de 12 ans et je suis revenu en finance. Être un financier avec une vue opérationnelle, c’est un vrai plus que Sanofi vous permet d’acquérir. » À condition d’être vous aussi moteur de votre carrière.

Le conseil de Christophe Hirtz « Pour faire carrière, plus votre parcours sera diversifié, mieux ce sera ! Alors n’hésitez pas à bouger entre les fonctions, les activités et les géographies. C’est une force et une vraie richesse d’être mobile et d’évoluer dans ces divers axes au sein de la finance ou en dehors. »

Les External Thursday de la branche CHC

La branche Consumer Health Care est une porte ouverte sur Sanofi mais aussi sur l’extérieur à l’image de ses External Thursday. « Nous allouons du temps pour regarder ce qui se passe en dehors de la société : analyser un compétiteur, rencontrer une startup, visiter une pharmacie, aller voir ce qui se fait dans une autre division pour établir des best practices… L’idée est d’être au plus près du terrain et de mieux comprendre les évolutions du marché. »

À vous de façonner le Sanofi de demain

Au sein de Sanofi, les jeunes talents sont particulièrement attendus sur leur capacité à challenger les méthodes de travail et à prendre le lead sur les nouvelles tendances digitales. Leur défi : amener l’entreprise à être plus agile et plus efficace. « 2 jeunes talents m’ont accompagné à VivaTech où je devais intervenir. J’ai également demandé à 3 autres jeunes de nous faire des propositions disruptives pour améliorer notre communication au sein de la division : vidéos, Yammer… Je leur ai laissé carte blanche. » Une bonne école pour favoriser l’évolution d’un jeune talent.

Les leaders cassent les codes « Au sein de la GBU, tout commence par le consommateur et tout tourne autour de lui. Donc il faut comprendre ses attentes pour lui apporter la meilleure offre. Ce n’est plus le produit qui est au centre mais bien l’individu, ce qui change tout. C’est le  consommateur qui drive notre GBU. »

 

« Nous cherchons des profils capables de s’adapter aux nouvelles tendances du marché et de comprendre les spécificités de notre business model. »

 

Contact : christophe.hirtz@sanofi.com

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là :

Avec Clarins, donnez de l’éclat à vos carrières !