Olivier Oger, Directeur des Ressources Humaines et Services Généraux
Olivier Oger, Directeur des Ressources Humaines et Services Généraux

Samsung Electronics : au cœur de la révolution technologique…

Entreprise emblématique du grand virage technologique et culturel actuel, Samsung Electronics cultive un esprit d’entreprise basé sur la créativité, le partage et le talent de ses employés. Et cela lui réussit très bien ! Rencontre avec Olivier Oger, son Directeur des Ressources Humaines, Services Généraux et Communication Interne…

 

Olivier Oger, Directeur des Ressources Humaines et Services Généraux
Olivier Oger, Directeur des Ressources Humaines et Services Généraux

Pouvez-vous nous présenter Samsung Electronics et nous dire en quoi, selon vous, l’entreprise incarne aujourd’hui parfaitement sa vision : « Inspirer le monde, créer le futur » ?
La filiale française de Samsung Electronics a été fondée en 1988. Samsung « Electronics » est aujourd’hui la branche la plus importante de Samsung, conglomérat coréen présent dans une grande variété de secteurs (industrie, finance, communication…). Outre les produits mobiles, l’audio, la vidéo et l’ensemble de l’électroménager, Samsung Electronics s’implante dans de nombreux secteurs comme récemment les appareils médicaux (échographes, scanners…). Samsung se voulant être « le laboratoire digital mondial », la société est aujourd’hui focalisée sur le grand chantier de la maison connectée, ainsi que l’actuelle révolution des objets connectés (Internet of Things). Si Samsung Electronics France ne fut à ses débuts qu’un distributeur, l’entreprise – qui emploie aujourd’hui 700 personnes – a su faire évoluer son offre au-delà des produits pour offrir aujourd’hui des solutions complètes adaptées à tous les types clients (BtoC, BtoB…)  Ainsi en témoigne la success story d’un des plus grands stades de France, pour lequel Samsung Electronics a remporté l’appel d’offre et a ainsi pu fournir différents équipements. La société travaille également avec La Poste, par exemple, pour équiper l’ensemble de ses facteurs de smartphones leur permettant de travailler en temps réel (commandes, suivis, etc.). Chaque nouvel embauché a l’opportunité de découvrir l’histoire de Samsung ainsi que l’ensemble des produits et solutions proposés par la filiale lors d’un séminaire d’intégration de 2 jours, incluant une visite du showroom Samsung Electronics France.

 

 » Rejoindre Samsung, c’est l’opportunité de vivre une expérience professionnelle unique, dans un environnement culturel exigeant, avec des responsabilités dès le 1er jour « 

Samsung a un objectif ambitieux : faire partie d’ici 2020 des 5 premières entreprises mondiales. Un objectif que l’entreprise entend atteindre grâce à un triptyque de valeurs précises : « Créativité, partenariat, personnes de talent ».
Samsung est actuellement la 7e marque mondiale (Classement Interbrand) alors qu’elle était 20e il y a encore 4 ans ; un bond en avant qui s’explique par une dynamique de croissance rare. Nous soutenons l’esprit de créativité dans nos challenges quotidiens, via le management de proximité et des temps forts. Ainsi, le séminaire d’intégration comporte un atelier dédié à la créativité, animée par notre Design Center. L’esprit de partenariat est issu de la culture coréenne, dans laquelle la coprospérité est une valeur forte. L’entreprise doit avoir un rôle sociétal, et nous sommes très investis dans l’éducation et la formation en France. Nous avons notamment ouvert en 2014 le Samsung Campus, en partenariat avec l’association Zup de Co et l’école informatique Epitech. Le Samsung Campus est un centre de formation solidaire qui permet à des jeunes sans le Bac de suivre une formation en développement web et en développement d’applications mobiles. Un programme de mentoring réunissant 50 salariés volontaires permet à chaque étudiant d’être parrainé et accompagné durant sa formation. Par ailleurs, nous soutenons les associations CéKeDuBonheur et L’Etoile de Martin, afin de participer à l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés ainsi qu’à la lutte contre les cancers pédiatriques. Quant aux personnes de talent, cela débouche sur une stratégie qui consiste à recruter des « personnes » et non de profils types, que nous évoquerons plus loin.

 

Quel a été votre parcours jusqu’ici et quels aspects du métier vous passionnent le plus au quotidien ?
Un DRH psychologue de formation, ce n’est certes pas le plus courant. Mais après avoir effectué mes premiers stages dans des établissements de santé, j’ai réalisé que j’aspirais à un investissement professionnel plus opérationnel et ai donc effectué mon dernier stage en RH. Cela m’a beaucoup plu et, une fois diplômé, j’ai décroché un poste de chargé de recrutement et formations à la R&D d’Alcatel. Puis, chez Solystic, j’ai découvert le scope complet du métier : aspects administratifs (paie, rédaction de documents), gestion sociale, problématiques personnelles des salariés et éventuels conflits, etc. Chassé par Samsung, j’ai rejoint la filiale française il y a 7 ans. L’entreprise employait alors moitié moins de collaborateurs et nous avons grandi ensemble. Ce qui est formidable, c’est qu’ici les RH – une équipe de 10 personnes à présent – sont au cœur de l’activité et des décisions d’une entreprise. Nous nous situons à la fois dans la réflexion à long terme et dans l’investissement opérationnel quotidien ; c’est vraiment passionnant…

 

Comment définiriez-vous la Marque Employeur Samsung ? Evolue-t-elle à l’image d’une entreprise dont le champ d’action s’élargit en continu ?
La Marque Employeur de Samsung Electronics France s’est progressivement forgée en lien avec l’évolution de l’entreprise, jusqu’en 2012, alors que la filiale était encore jeune, nous étions surtout concentrés sur la construction de nos politiques RH internes. Depuis toujours, les salariés sont fiers de notre marque forte et sont passionnés par nos produits. Progressivement, nous sommes en train d’évoluer vers une entreprise dans laquelle les gens sont fiers de travailler, dont ils partagent les valeurs et l’esprit et où ils se sentent bien. Pour accompagner cela, nous investissons du temps et de l’énergie sur notre communication interne et nos événements d’entreprise car nous sommes convaincus que nos salariés sont nos premiers ambassadeurs. Ainsi, en fin d’année dernière, nous avons organisé une semaine « We are Samsung » : 5 jours d’ateliers et d’animations pour célébrer la marque et l’entreprise Samsung.  A présent que notre Marque Employeur devient un enjeu d’importance, il nous suffit de faire savoir, au dehors, ce qui se passe au-dedans. Les premiers résultats sont là : nous venons d’entrer au classement Universum des étudiants et nous venons de recevoir le Trophée d’Or 2014 du Capital Humain, section Technologies, Medias et Telecommunications.

 

Quels types d’actions et de communication mettez-vous en œuvre pour véhiculer votre message à destination des « personnes de talent » que vous souhaitez recruter ?
De la même façon, nous essayons surtout d’être là où l’on peut apporter quelque chose de pertinent : en montant un « Knowledge Lab » équipé de solutions Samsung pour les étudiants de l’ESSEC, en développant des projets avec l’EMLyon ou encore en allant rencontrer les élèves de différentes écoles comme l’Edhec…

 

Quels profils recrutez-vous en France et quels atouts majeurs l’entreprise peut-elle, selon vous, faire valoir de son côté pour attirer à elle ces jeunes talents ?
Nous recrutons des commerciaux en région et des responsables grands comptes, dans le marketing et sur les métiers supports également : supply-chain, service clients, finance… Nous avons recruté 90 personnes en 2014 et allons continuer, sachant qu’au-delà du diplôme ou de l’école, c’est la personnalité qui prime : ouverture d’esprit et multiculturalisme, bien sûr, mais aussi volonté de s’impliquer dans cette expérience collective assez unique que propose Samsung aux jeunes talents, avec des perspectives de développement considérables et une responsabilisation immédiate. A peine arrivé, « on vous donne les clés du camion », comme on dit : challenges à relever, autonomie importante. Avec en soutien, bien sûr, un accompagnement individualisé par le manager et les formations nécessaires, fonctionnelles et transverses, notamment via un programme leadership. Et pourquoi ne pas commencer par un stage ? Nous employons ici, en continu, une quarantaine de stagiaires…

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés souhaitant se diriger vers les fonctions RH ? Quelles dimensions nouvelles du métier avez-vous vu surgir ces dernières années auxquelles vous leur conseilleriez de prêter attention ?
Le mieux est bien entendu de se faire une idée concrète du métier, sur le terrain. Un métier qui évolue, et vous pousse de plus en plus à sortir de votre bureau, devenir visible et même exposé. Qu’il s’agisse de représenter l’entreprise, participer aux prises de décision, intervenir en public… Autant de dimensions réclamant, en plus des traditionnelles qualités relationnelles, une vraie capacité à communiquer, convaincre, inspirer. Les études dédiées aux RH peuvent être très théoriques, il faut donc diversifier ses connaissances, notamment sur le fonctionnement d’une entreprise, afin d’être un business-partner appréciable.

 

JB

 

Contact : www.samsung.com