Christian Vignaud (CPA 97), Directeur général France de Royal Canin
Christian Vignaud (CPA 97), Directeur général France de Royal Canin

Royal Canin, une entreprise au service de la santé des chats et des chiens

Depuis 45 ans, Royal Canin place l’innovation en matière de Nutrition-Santé au coeur de son activité. Présente à l’international, l’entreprise camarguaise a su conserver son esprit « passionné et entrepreneurial ». Christian Vignaud (CPA 97), directeur général France, nous explique les valeurs qui font le succès de l’entreprise sur un marché en pleine croissance.

Christian Vignaud (CPA 97), Directeur général France de Royal Canin
Christian Vignaud (CPA 97), Directeur général France de Royal Canin

Filiale du groupe Mars depuis 2002, premier groupe mondial agro-alimentaire familial fort de ses marques mondiales sur différents marchés tels le Pet Care, le chocolat (M&M’s), le food (Oncle Ben’s) et le chewing gum (Wrigley), Royal Canin innove depuis plus de 40 ans en alimentation canine et féline. Une passion qui anime les 6 300 associés et qui fait la renommée internationale de ce pionnier de la Nutrition-Santé, présent dans une centaine de pays, qui réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Les clés du succès sur un marché du pet food ultra dynamique ? Des valeurs fortement ancrées dans la culture d’entreprise notamment à travers les Cinq Principes de Qualité, de Responsabilité, de Mutualité, d’Efficacité, et de Liberté.

 

L’individu au coeur de la vision d’entreprise
Innovation, Opération, Services & Finance, Personnel & Organisation… Royal Canin intègre une multitude de métiers, soit autant de perspectives d’évolution pour un jeune diplômé, en France et à l’internationale. Avec un positionnement clair – placer « l’équipe avant l’individu » – etune ambition commune : partager la vision du groupe. « Le développement personnel de chacun des associés est un élément fondamental de notre stratégie et une préoccupation majeure de nos managers. La Mars University, les réunions d’équipes ou la reconnaissance des initiatives individuelles agissent en ce sens. Ainsi, en 2012, l’ensemble des 6300 associés se sont réunis par groupe de dixquinze personnes, tous métiers confondus, afin d’échanger autour de la vision 2020 de l’entreprise. Personnellement, j’ai participé à une bonne dizaine de réunions. » Objectif : obtenir l’adhésion de tous à la vision globale de l’entreprise. De même, les jeunes managers peuvent faire leur gamme dans la quinzaine de centres de distribution en France et ainsi très vite occuper des responsabilités. Idéal pour monter rapidement en compétences et acquérir une vision 360 du métier !

 

Nous sommes
moteur de notre
propre croissance

Vision globale, approche locale
Think Global, Act Local : un positionnement qui allie stratégie globale et pragmatisme local. Une politique qui permet surtout de s’adapter aux particularités de chaque marché tout en partageant les mêmes fondamentaux dans chaque pays. « S ur notre segment, l’innovation crée la croissance. Nous ne sommes pas de simples acteurs, mais les véritables moteurs de notre propre croissance, ce qui est très motivant, surtout pour un jeune diplômé. Nous construisons notre propre marché. Ma formation Executive MBA à HEC m’a considérablement aidé à déployer cette vision globale de l’entreprise, indispensable pour anticiper les évolutions à venir. » Une condition sine qua non pour innover en permanence sur un marché en croissance constante.

 

Un cadre de vie et une philosophie
Animal First, voici la devise de Royal Canin. Un principe appliqué au quotidien sur son campus de 24 ha en Camargue, qui offre un environnement de travail ultra moderne et un cadre de vie agréable. Le site accueille 180 chiens et 180 chats qui testent les produits et participent à la vie de l’entreprise. Les quelque cinq cents associés présents au siège peuvent ainsi les parrainer et parfois les adopter. Plus qu’une passion, un élément fédérateur, renforcé par l’organisation très régulièrement de séminaires métiers, savant mélange de travail et de détente. Une bonne occasion de renforcer l’esprit de corps.

 

Royal Canin innove depuis plus de 40 ans en alimentation canine et féline. Une passion qui anime les 6 300 associés et qui fait la renommée internationale de ce pionnier de la Nutrition- Santé, présent dans une centaine de pays, qui réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’étranger

 

VC

 

Contact recrutement : christian.vignaud@royalcanin.com