Vous allez être nommé à un poste exposé ? Vous intervenez régulièrement dans la presse ? Vous lancez votre startup ? Vous voulez optimiser votre personal branding sur les réseaux ? Impossible de continuer sans une photo corporate digne de ce nom ! Pour la réussir à tous les coups, suivez les conseils d’Alice Prenat, photographe spécialisée dans les portraits de dirigeants.
#1 Soignez la première impression
Un rendez-vous avec un prospect, un client, un candidat… autant d’occasions pour vos interlocuteurs de taper votre nom dans Google et de découvrir votre portrait par écran interposé. Vous avez alors quelques milli secondes pour assurer votre executive presence et leur faire bonne impression : ne les ratez pas !
#2 Visez juste
Réfléchisse z bien aux supports et aux objectifs d’utilisation de votre portrait. Presse éco ou presse féminine ? Création de startup ou nomination dans un cabinet de conseil ? Adaptez votre mood à votre cible et aux codes de votre secteur. Choisissez aussi avec attention le lieu du shooting. Intérieur, extérieur, fond de studio, lumière : chaque détail doit être le reflet du message que vous voulez faire passer.
#3 Adoptez la bonne attitude
Un message qui transparait aussi dans votre attitude. Et là encore, tout est une question de subtilité. Si les bras croisés peuvent vous donner l’air d’être sur la défensive, associés à une expression du visage très avenante, ils deviennent signe de détermination. Dans tous les cas, regardez droit dans l’objectif !
#4 Soignez votre look
Vos vêtements sont vos meilleurs alliés pour parfaire votre attitude : choisissez-les avec soins. Une veste pour apporter de la carrure lors d’une nomination, une chemise décontractée en lieu et place du traditionnel costume-cravate pour lancer une startup : vous tapez en plein dans le mille ! Vous pouvez également jouer avec les couleurs. Vous voulez montrer que vous avez du caractère ? Une touche de rouge (cravate, foulard, vernis…) et c’est gagné. Autres couleurs idéales pour les pros : le bleu, synonyme de confiance, de loyauté et d’expertise, ou encore le jaune, symbole de dynamisme et d’optimisme. A éviter en revanche : le rose (trop doux) et le vert (peu flatteur). Si vous êtes porteur de lunettes, apportez toutes vos paires lors du shooting pour choisir celle qui rendra le mieux. Côté make-up, c’est passage obligé (y compris pour les hommes qui sont à l’aise avec le concept), mais avec légèreté.
#5 Adaptez-vous à chaque support
A chaque situation sa photo. Après votre shooting, constituez une bibliothèque de clichés qui vous permettra de pallier à toutes les éventualités. A l’image du logo ou de la charte graphique d’une entreprise, votre photo de profil est un outil marketing qu’il faut utiliser comme tel. Vous levez des fonds pour votre startup : impossible d’avoir le même cliché dans Les Echos ou dans Biba !
Do et don’t ultimes
Adoptez une expression la plus naturelle possible. Votre photo doit donner envie de vous parler et de travailler avec vous : vous avez le droit d’être heureux sur un cliché professionnel ! Mais naturel ne veut pas dire sans filtre : un selfie ou une photo de vacances sur LinkedIn c’est NO WAY ! A éviter également absolument : les cravates aux motifs fantaisistes et les mains sur le visage.