Richesse des contacts humains, variété et intérêt des missions, innovation… tels sont les premiers atouts de l’entreprise aux yeux de ses collaborateurs. Quant à l’ambiance de travail, notre interlocuteur Pierre Lovichi (EPSI 90, INSEAD 99, HEC Paris 07), Directeur Achats et Supply Chain de Rentokil Initial France, a eu l’excellente idée d’interroger les plus jeunes recrues pour avoir leur point de vue. Rencontre avec une entreprise étonnante…

 

Quels atouts majeurs votre secteur d’activité et votre entreprise offrent-ils qui pourraient donner envie à un(e) jeune diplômé(e) de vous rejoindre ?

Notre cœur de métier, la lutte contre les nuisibles, est une activité utile devenue de plus en plus indispensable avec le réchauffement climatique, la multiplication des mégapoles ou même des grands évènements comme les JO de Rio où nous étions très impliqués. Déployés dans 60 pays, à cheval entre industrie et services, nous sommes en forte croissance et avons fait de l’innovation une priorité, ce qui rend encore plus intéressantes nos missions.

 

Intégration personnalisée, poste de « talent manager », 3 % du CA réinvesti dans le développement des salariés, etc. Rentokil Initial s’intéresse de près à l’évolution de ses collaborateurs…

Oui et ce, d’autant plus que les fonctions support sont encore récentes dans notre secteur. Tout reste donc encore à inventer, aménager, transformer. Nos nouvelles recrues travaillant sur des lignes de produits différents, cela leur apporte une vision globale de l’entreprise. Ensuite : circuits courts, gestion de projets, esprit d’entreprise, mobilité, formations multiples (dont celle de futurs managers), le passage par les fonctions support constitue un accélérateur de carrière permettant à chacun de se construire un parcours rapidement, sachant que la richesse des contacts humains, l’intérêt des missions et la dynamique apportée par l’innovation continue sont les atouts maîtres mis en avant par nos jeunes recrues. J’ai croisé l’autre jour une jeune manager partie dans un plus « grand » groupe et (vite) revenue. « Pourquoi ? » lui ai-je demandé. « Ici, je m’éclate ! » fut sa réponse. CQFD.

 

Justement, pour Rentokil Initial « résultats professionnels et épanouissement personnel sont indissociables », pouvez-vous nous en dire un mot ?

La plupart des postes chez Rentokil Initial sont à la fois stratégiques ET opérationnels, autonomes et créatifs, ce qui renforce considérablement la capacité à s’y épanouir. De plus, Rentokil Initial n’hésite pas à sortir des sentiers battus, en proposant, lorsque cela est possible, de bénéficier de crédits sur les transports en commun plutôt que d’avoir une voiture de fonction.

 

3 qualificatifs pour décrire l’ambiance de travail chez Rentokil…

Interrogées, nos plus jeunes recrues ont répondu :

  • L’originalité des projets sur lesquels on travaille
  • La satisfaction éprouvée suite à une responsabilisation rapide
  • L’ambiance décontractée : respect de chacun, l’autonomie, grande accessibilité des managers et des directeurs…

Quels avantages apporte le fait de cumuler la Direction des Achats et de la Logistique ?

Liées et complémentaires, ces deux fonctions associées permettent d’imaginer des solutions complètes en interne, les achats les définissant et la supply-chain les mettant en œuvre. De même, cette association fait appel chez celui qui la gère à des qualités distinctes : sens de l’écoute et du business côté achat et analyse, calculs et rigueur côté logistique.

 

CHIFFRES CLES : Rentokil Initial groupe : 2,2 Md€ de CA – 30 000 personnes (2016) / Rentokil Initial France : 400 M€ de CA – 4 000 collaborateurs (2016)

CONTACTS : http://www.rentokil-initial.com; http://www.rijobs.fr/

 

Le métier des achats en un mot, c’est devenir celui qui apporte des solutions

[L’HEURE DU CHOIX] 8 raisons de rejoindre l’EBI à la rentrée 2020

« Ici on invente la vie » : voilà l’ambition de l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI). Agathe Champy et Auriane Henry, élève de première et de quatrième année de l’école chouchou des ingénieurs biologistes vous disent pourquoi l’EBI est l’établissement qu’il vous faut.

Nomination de Sylvie Jean, directrice du Programme Grande Ecole d’emlyon business school

emlyon business school annonce la nomination de Sylvie Jean au poste de directrice du Programme Grande Ecole.

Docteur en Sciences de Gestion, Sylvie Jean est professeur et chercheur en marketing. Elle quitte son poste de directrice du Programme Grande École de NEOMA pour rejoindre emlyon business school début août prochain.

L’expérience apprenante au coeur du Programme Grande Ecole EM Normandie

L’EM Normandie fait évoluer son Programme Grande Ecole (PGE) à la rentrée de septembre 2020. Au cœur du dispositif : l’expérience apprenant. Grâce à ce parti pris différenciant, tout l’apprentissage devient un espace d’expérimentations permanentes, de création et de partage au sein duquel les étudiants sont les premiers acteurs. Nouvelles disciplines, internationalisation renforcée, développement de projets professionnalisants : la Business School élargit le champ des possibles à travers une pédagogie résolument innovante, audacieuse et digitale et affirme sa volonté de former des managers responsables, engagés, autonomes et maîtres de leur avenir.

[Exclu] Comment la fake news transforme le vraisemblable en réel

Le nouveau concept de post-vérité pose avec l’avènement des fake news les fondements de l’accommodement avec la vérité factuelle

ESTP ou les 4 valeurs de la construction durable

Quatre mots pour résumer l’école d’ingénieurs experte de la construction durable ? Défi relevé par sa directrice générale Florence Darmon dans son Interview Initiales

L’École des Mines de Saint-Étienne intègre pour la 1ère fois le classement international « IMPACT » du Times Higher Education, dédié au Développement Durable

Pionnière en France dans le domaine du développement durable avec ses activités de formation, de recherche, d’innovation, de développement économique, de culture scientifique et industrielle, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne obtient une nouvelle consécration internationale en intégrant le jeune classement « IMPACT » du prestigieux magazine anglophone Times Higher Education, dédié au Développement Durable, à la Responsabilité Sociale et Environnementale.

concours AMBITIONS+: ANNONCE DE L’ENTREE D’EDC PARIS BUSINESS SCHOOL AU SEIN DU CONCOURS AMBITIONS+ EN 2020-2021

EDC Paris Business School rejoigne ainsi EBS Paris, ESCE Paris et IPAG BS pour le recrutement de leurs futurs étudiants du Programme Grande École via la banque d’épreuve AMBITONS+, qui permettra aux étudiants titulaires d’un Bac +2 /+3, d’accéder à nouveau à quatre Grandes écoles de management visées et revêtues du grade de Master.

L’heure du choix – 5 bonnes raisons de rejoindre EM Normandie à la rentrée 2020

Pourquoi EM Normandie est l’école qu’il vous faut pour la rentrée 2020 ? La preuve par 5 avec Carine Guibbani sa Directrice du Développement Commercial.

« Rennes School of Business : la plus multiculturelle des business schools françaises »

Vis ma vie de DG. Thomas Froehlicher partage « son Rennes School of Business » et nous raconte son histoire avec la plus internationale des business schools françaises

[Exclu] Covid-19, RH et gestion de crise

La crise du Covid-19 va fragiliser l’entrée sur le marché du travail des futur(e)s jeunes diplômé(e)s. Le secteur RH risque de ne pas échapper à la règle.