Richesse des contacts humains, variété et intérêt des missions, innovation… tels sont les premiers atouts de l’entreprise aux yeux de ses collaborateurs. Quant à l’ambiance de travail, notre interlocuteur Pierre Lovichi (EPSI 90, INSEAD 99, HEC Paris 07), Directeur Achats et Supply Chain de Rentokil Initial France, a eu l’excellente idée d’interroger les plus jeunes recrues pour avoir leur point de vue. Rencontre avec une entreprise étonnante…

 

Quels atouts majeurs votre secteur d’activité et votre entreprise offrent-ils qui pourraient donner envie à un(e) jeune diplômé(e) de vous rejoindre ?

Notre cœur de métier, la lutte contre les nuisibles, est une activité utile devenue de plus en plus indispensable avec le réchauffement climatique, la multiplication des mégapoles ou même des grands évènements comme les JO de Rio où nous étions très impliqués. Déployés dans 60 pays, à cheval entre industrie et services, nous sommes en forte croissance et avons fait de l’innovation une priorité, ce qui rend encore plus intéressantes nos missions.

 

Intégration personnalisée, poste de « talent manager », 3 % du CA réinvesti dans le développement des salariés, etc. Rentokil Initial s’intéresse de près à l’évolution de ses collaborateurs…

Oui et ce, d’autant plus que les fonctions support sont encore récentes dans notre secteur. Tout reste donc encore à inventer, aménager, transformer. Nos nouvelles recrues travaillant sur des lignes de produits différents, cela leur apporte une vision globale de l’entreprise. Ensuite : circuits courts, gestion de projets, esprit d’entreprise, mobilité, formations multiples (dont celle de futurs managers), le passage par les fonctions support constitue un accélérateur de carrière permettant à chacun de se construire un parcours rapidement, sachant que la richesse des contacts humains, l’intérêt des missions et la dynamique apportée par l’innovation continue sont les atouts maîtres mis en avant par nos jeunes recrues. J’ai croisé l’autre jour une jeune manager partie dans un plus « grand » groupe et (vite) revenue. « Pourquoi ? » lui ai-je demandé. « Ici, je m’éclate ! » fut sa réponse. CQFD.

 

Justement, pour Rentokil Initial « résultats professionnels et épanouissement personnel sont indissociables », pouvez-vous nous en dire un mot ?

La plupart des postes chez Rentokil Initial sont à la fois stratégiques ET opérationnels, autonomes et créatifs, ce qui renforce considérablement la capacité à s’y épanouir. De plus, Rentokil Initial n’hésite pas à sortir des sentiers battus, en proposant, lorsque cela est possible, de bénéficier de crédits sur les transports en commun plutôt que d’avoir une voiture de fonction.

 

3 qualificatifs pour décrire l’ambiance de travail chez Rentokil…

Interrogées, nos plus jeunes recrues ont répondu :

  • L’originalité des projets sur lesquels on travaille
  • La satisfaction éprouvée suite à une responsabilisation rapide
  • L’ambiance décontractée : respect de chacun, l’autonomie, grande accessibilité des managers et des directeurs…

Quels avantages apporte le fait de cumuler la Direction des Achats et de la Logistique ?

Liées et complémentaires, ces deux fonctions associées permettent d’imaginer des solutions complètes en interne, les achats les définissant et la supply-chain les mettant en œuvre. De même, cette association fait appel chez celui qui la gère à des qualités distinctes : sens de l’écoute et du business côté achat et analyse, calculs et rigueur côté logistique.

 

CHIFFRES CLES : Rentokil Initial groupe : 2,2 Md€ de CA – 30 000 personnes (2016) / Rentokil Initial France : 400 M€ de CA – 4 000 collaborateurs (2016)

CONTACTS : http://www.rentokil-initial.com; http://www.rijobs.fr/

 

Le métier des achats en un mot, c’est devenir celui qui apporte des solutions

Mouvements à la CGE : nouvelles élections et adhésions

Le conseil d’administration de la CGE composé de 30 administrateurs, répartis au sein de 3 collèges (Écoles, Entreprises et Organismes) s’est réuni le 17 novembre 2020. A cette occasion de nouveaux administrateurs en attente de confirmation à la prochaine assemblée générale ont été élus. 3 nouveaux membres ont rejoint la CGE.

[Expert] Top Management et Millennials : vers un leadership inspirant et bienveillant

Selon l’INSEE, les Millennials représenteront 75 % de la population active d’ici 2025, autant dire une force vive incontournable.

Burgundy School of Business (BSB) intègre l’AGERA

L’assemblée générale de l’AGERA d’octobre a voté l’intégration du campus lyonnais de Burgundy School of Business au sein de l’AGERA, en tant que membre associé.

[Exclu] Open innovation : 20 ans déjà et encore de beaux jours devant elle

Henry Chesbrough a popularisé le terme d’open innovation au début des années 2000 pour mettre en avant l’importance des process d’innovation basés sur le partage et la collaboration.

SUP DE LUXE INAUGURE SON NOUVEAU MBA FASHION & LUXURY BUSINESS

Pour cette rentrée, Sup de Luxe a étoffé son catalogue de formations avec un MBA Fashion & Luxury Business labelisé MSc de la Conférence des Grandes Ecoles pour répondre aux nouveaux challenges commerciaux des maisons et marques de mode. 15 étudiants ont rejoint Sup de Luxe, à Paris, la capitale de la Mode.

TSM OBTIENT LE LABEL BSIS POUR SON IMPACT DANS L’ENVIRONNEMENT RÉGIONAL OCCITANIE/MIDI-PYRÉNÉES

Le dispositif BSIS, Business School Impact System, initié par la FNEGE* aura permis de déterminer l’étendue et la nature de l’importance de TSM dans sa ville, Toulouse, et dans sa région, Occitanie/Midi-Pyrénées. Une démarche initiée par l’école autour de son directeur Hervé Penan qui aura mis en lumière les différents impacts que peut avoir une école de management sur son environnement en termes économiques, éducatifs, financiers et d’image. Nous vous livrons ici les principaux résultats et orientations issus de cette étude. 

Hervé Penan reste bien sûr à votre écoute pour développer ensemble tout ou partie de ces résultats et constats.

L’EBI et l’EM Normandie s’associent pour proposer un diplôme complémentaire aux élèves ingénieurs en biologie industrielle

L’Ecole de Biologie Industrielle et l’EM Normandie ont signé un accord de partenariat qui permettra aux étudiants ingénieurs suivant la filière marketing et management de l’EBI d’obtenir le diplôme du Programme Grande Ecole EM Normandie visé bac+5 et conférant le grade de Master. Dispensé en e-learning pour la partie EM Normandie, ce programme, qui débutera en février 2021, s’adresse aux jeunes ingénieurs désireux de développer leur savoir-faire opérationnel dans les disciplines de gestion.

15 bougies pour Humacité©, le dispositif unique de missions humanitaires et citoyennes d’Excelia

6767, c’est le nombre de missions Humacité© réalisées depuis leur création. Ce dispositif pédagogique expérientiel unique en France s’appuie sur la réalisation bénévole d’une mission humanitaire, sociale et citoyenne par les étudiants. Son but : développer leurs savoirs être dans le cadre d’une expérience humaine et solidaire forte. Étape marquante pour les étudiants et déployée dans l’ensemble des programmes d’Excelia, Humacité© apporte une grande valeur ajoutée à leur formation. Des bénéfices qui ont conduit Excelia à développer de nouvelles initiatives, en créant Climacité© (missions développement durable) et un observatoire des compétences dédié à ces dispositifs.

Cours 100% à distance, le retour – Episode 1

Les grandes écoles et universités sont revenues à des cours 100 % en distanciel. Mais fortes de l’expérience du premier confinement, c’est une version upgradée des cours en digital qu’elles ont proposée à leurs étudiants

Nomination de Bruno TALLENT au Directoire d’emlyon business school, en tant que Directeur de la Communication, de la Marque et du Marketing

emlyon business school poursuit le renouvellement de son équipe de Direction pour renforcer la réputation et le rayonnement de la marque du groupe early makers. À partir du 1er décembre, Bruno TALLENT rejoint l’École comme Directeur de la Communication, de la Marque et du Marketing ; à ce titre, il sera membre du Directoire.