Étudiante en 2e année à l’ISAE-SUPAERO, Marie Rajon-Bernard est une passionnée. Engagée à la fois pour la protection de la planète et l’accès aux études supérieures pour tous, la jeune femme rêve de mêler ses deux passions : l’environnement et l’aéronautique. Dès le mois d’août, Marie s’est envolée pour les États-Unis pour suivre une formation à l’Université de Berkeley et obtenir un double diplôme. Rencontre avec une étudiante déterminée.

 

De Toulouse à Berkeley, Californie

En 2015, férue de mathématiques et fraîchement diplômée d’un baccalauréat Scientifique, Marie débute une prépa MPSI-PSI, en classe étoile à Lyon pour se préparer aux concours des grandes écoles. Bonne élève, elle est reçue dans plusieurs d’entre elles mais, attirée par le secteur aéronautique, c’est l’ISAE-SUPAERO qu’elle décide d’intégrer. Cette école lui ouvre de nombreuses portes grâce notamment à des partenariats avec des établissements prestigieux. Avec le double diplôme proposé par l’ISAE-SUPAERO et la célèbre Université américaine de Berkeley, Marie s’envole en août 2019 vers la Californie pour y suivre un Master « Civil and Environmental engineering ». Elle bénéficiera pour cela d’une bourse Fulbright.

 Un parcours engagé

N’ayant aucune appréhension envers un univers majoritairement masculin, Marie s’engage, jour après jour, pour favoriser l’égalité hommes/femmes. Ainsi, elle devient rapidement membre du Club ISAElles, une association étudiante qui encourage les jeunes femmes à entreprendre des études scientifiques, via notamment des interventions dans les lycées, et à rompre les stéréotypes de genre. Dans le même esprit, Marie est également active dans l’association OSE ISAE-SUPAERO, qui vise à promouvoir l’accès aux études supérieures pour tous. https://www.mondedesgrandesecoles.fr/isaelles-filles-sciences/ Mais son combat ne s’arrête pas là. La jeune étudiante milite également en faveur de l’environnement, son cheval de bataille. En arrivant à l’ISAE-SUPAERO, elle relance SUPAERO4EARTH, un club qui agit en faveur du développement durable. Elle réalise par exemple de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Une ambition : faire de ses passions un métier

En première année à l’ISAE-SUPAERO, Marie réalise un stage dans les moyens généraux de l’Aéroport de Lyon où elle découvre l’ensemble des métiers d’une zone aéroportuaire. En seconde année, elle décide de mêler son engagement pour l’écologie et le développement durable à son projet « Innovation & Recherche ». Elle oriente alors son travail autour de l’éco-construction de maisons en sacs de terre. Motivée, elle cherche, contacte et rencontre des professionnels du secteur avec lesquels elle décide de poursuivre son implication, post-projet, pour diminuer un peu plus l’impact environnemental de ces constructions en remplaçant les sacs en plastique par des sacs en fibres naturelles. Cette succession d’expériences enrichissantes a conforté l’étudiante dans son choix de carrière. Où Marie souhaite-t-elle réaliser son stage de fin d’études l’an prochain ? Elle ne le sait pas encore, mais elle est convaincue que ce celui-ci devra mêler ses deux centres d’intérêt : l’aéronautique et l’environnement.      

La relève se révèle

Résultats de l’enquête de l’Observatoire Prime Student d’Amazon sur les ressentis et préoccupations des étudiants français face à la crise sanitaire.

La Quincaillerie : l’agence digitale la plus marteau de France !

Depuis 2018, cette agence digitale de Lille accompagne plus de 180 entreprises à travers la France, dans tous les domaines, en démocratisant au maximum tous les aspects du digital.

Rennes School of Business : l’équipe d’admisseurs mobilisée pour l’accompagnement des candidats

L’équipe des Admisseurs de Rennes School of Business a démarré sa mission d’accompagnement des candidats, début avril, dans des conditions particulières, liées à la pandémie COVID 19. Les oraux d’admissions des programmes Bachelor et PGE (AST et CPGE) ayant été annulés, le projet d’accueil sur le Campus n’a donc pas pu se tenir « physiquement », comme prévu. 

La Journée de l’Europe is back !

Tribunes ESCP revient sur la Journée de l’Europe : son événement phare, unique en France, qui promeut l’esprit européen.

Admissibles 2020 : comment ça s’est passé cette année ?

Année exceptionnelle, admissibles exceptionnelles. Les grandes écoles françaises ont animé la période des admissions comme jamais auparavant. Coulisses.

Tribunes ESCP revient sur son année 2019-2020

Tribunes ESCP revient sur son année 2019-2020 : des invités et conférences hauts en couleur, une « Journée de l’Europe » unique en France et des idées plein la tête pour la suite.

Campagnes BDE : à distance mais toujours bonne ambiance !

Avec le confinement, les campagnes BDE ne se sont pas passées comme prévues. Mais les étudiants n’ont pas manqué de créativité à distance !

Concours et confinement : KEDGE passe au recrutement 2.0

Dans un contexte sans précédent de confinement impliquant des admissions sur dossiers et une absence d’oraux pour une partie des programmes, KEDGE innove pour ses candidats admissibles. L’école propose une expérience digitale inédite afin de faire découvrir ses programmes, ses expertises, ses campus et d’immerger les candidats dans leur future vie d’étudiant puis de diplômé.
Par ailleurs, KEDGE a défini des critères, propres aux valeurs de sa communauté afin d’analyser en profondeur les dossiers de candidatures et permettre une intégration réussie.

Master MLISC : étudiant aujourd’hui, Directeur Supply Chain demain

Le Master M2 MLISC – Management, Logistique et Ingénierie de la Supply Chain est dispensé à l’Université de Lille.

[EPISODE 1] Étudiants : ils sont solidaires

Fabrication de matériel, garde d’enfants des soignants, tutorat pour les collégiens et lycéens… Même confinés, les étudiants apportent leur aide.