Étudiante en 2e année à l’ISAE-SUPAERO, Marie Rajon-Bernard est une passionnée. Engagée à la fois pour la protection de la planète et l’accès aux études supérieures pour tous, la jeune femme rêve de mêler ses deux passions : l’environnement et l’aéronautique. Dès le mois d’août, Marie s’est envolée pour les États-Unis pour suivre une formation à l’Université de Berkeley et obtenir un double diplôme. Rencontre avec une étudiante déterminée.

 

De Toulouse à Berkeley, Californie

En 2015, férue de mathématiques et fraîchement diplômée d’un baccalauréat Scientifique, Marie débute une prépa MPSI-PSI, en classe étoile à Lyon pour se préparer aux concours des grandes écoles. Bonne élève, elle est reçue dans plusieurs d’entre elles mais, attirée par le secteur aéronautique, c’est l’ISAE-SUPAERO qu’elle décide d’intégrer. Cette école lui ouvre de nombreuses portes grâce notamment à des partenariats avec des établissements prestigieux. Avec le double diplôme proposé par l’ISAE-SUPAERO et la célèbre Université américaine de Berkeley, Marie s’envole en août 2019 vers la Californie pour y suivre un Master « Civil and Environmental engineering ». Elle bénéficiera pour cela d’une bourse Fulbright.

 Un parcours engagé

N’ayant aucune appréhension envers un univers majoritairement masculin, Marie s’engage, jour après jour, pour favoriser l’égalité hommes/femmes. Ainsi, elle devient rapidement membre du Club ISAElles, une association étudiante qui encourage les jeunes femmes à entreprendre des études scientifiques, via notamment des interventions dans les lycées, et à rompre les stéréotypes de genre. Dans le même esprit, Marie est également active dans l’association OSE ISAE-SUPAERO, qui vise à promouvoir l’accès aux études supérieures pour tous. https://www.mondedesgrandesecoles.fr/isaelles-filles-sciences/ Mais son combat ne s’arrête pas là. La jeune étudiante milite également en faveur de l’environnement, son cheval de bataille. En arrivant à l’ISAE-SUPAERO, elle relance SUPAERO4EARTH, un club qui agit en faveur du développement durable. Elle réalise par exemple de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Une ambition : faire de ses passions un métier

En première année à l’ISAE-SUPAERO, Marie réalise un stage dans les moyens généraux de l’Aéroport de Lyon où elle découvre l’ensemble des métiers d’une zone aéroportuaire. En seconde année, elle décide de mêler son engagement pour l’écologie et le développement durable à son projet « Innovation & Recherche ». Elle oriente alors son travail autour de l’éco-construction de maisons en sacs de terre. Motivée, elle cherche, contacte et rencontre des professionnels du secteur avec lesquels elle décide de poursuivre son implication, post-projet, pour diminuer un peu plus l’impact environnemental de ces constructions en remplaçant les sacs en plastique par des sacs en fibres naturelles. Cette succession d’expériences enrichissantes a conforté l’étudiante dans son choix de carrière. Où Marie souhaite-t-elle réaliser son stage de fin d’études l’an prochain ? Elle ne le sait pas encore, mais elle est convaincue que ce celui-ci devra mêler ses deux centres d’intérêt : l’aéronautique et l’environnement.      

La Semaine Étudiante du Développement Durable se dématérialise !

En 2020, le REFEDD organise sa Semaine Étudiante du Développement Durable dans un format adaptée aux mesures de confinement : 100 % dématérialisée ! Rendez-vous du 6 au 12 avril.

Connaissez-vous l’Agora ?

Aujourd’hui Théo Debienne, président de l’Agora, la Tribune étudiante de l’EDHEC répond à nos questions. Découvrons en plus tous ensemble sur cette association qui veut réveiller la curiosité et l’ouverture d’esprit de tous. Bonne lecture !

Journal de bord 2.0 : Journée dans la peau d’une étudiante confinée

Mercredi 18 mars 2020, une journée hors du commun dans la peau d’une étudiante confinée, télétravail & Co. Des tips pour rester actif et dans le rythme !

Le RAID ESSEC EY est de retour !

Le Raid ESSEC EY revient pour sa 9ème édition les 25 et 26 avril 2020 avec une nouveauté cette année : un format sur deux jours pour deux fois plus de plaisir !

« Show Bluesness » : La CoMu ESCP monte sur scène

La CoMu ESCP investira la scène du Théâtre Déjazet, les 26, 27 et 28 mars 2020 pour son 22e spectacle : « Show Bluesness », une comédie musicale drôle et envoûtante retraçant l’histoire du mythique Robert Johnson, guitariste maudit du Mississipi des années 20. L’événement réunira plus de 1500 spectateurs, dans l’enthousiasme et la solidarité.

LE JUMPING DE KEDGE FAIT SON GRAND RETOUR !

L’association équestre Horse & Co de l’école de commerce Kedge Business School organise afin de promouvoir leur passion et le sport, le Jumping Kedge 2020 qui aura lieu le week end du 28 et 29 mars 2020 au centre équestre Pastré, en plein cœur de Marseille.

« Toutankhamon, l’ascension d’un roi », la Comédie Musicale 2020 de Neoma Business School

Le Bureau des Arts DN’Art de NEOMA Reims vous présente sa Comédie Musicale  » Toutankhamon, l’ascension d’un roi  » les 20 et 21 mars 2020 à 20h, à La Comédie de Reims grâce à l’aide de plus de 80 étudiants bénévoles.

La tribune étudiante AGORA reçoit Yannick Agnel

La tribune étudiante de l’EDHEC Business School, Agora, a reçu lors de sa dernière conférence le nageur français Yannick Agnel.

La Star’EC  lance la 16e édition de La Croisée des Talents : L’évènement que vous ne voudriez pas manquer

Vous êtes étudiant en quête de stage ou d’un premier emploi, vous cherchez à vous différencier de la multitude de candidats qui postulent aux mêmes offres, ou vous souhaitez simplement participer à un concours de management professionnalisant ? La Croisée des Talents est faite pour vous ! Rendez-vous les 6 & 7 mars 2020 au prestigieux Grand Hôtel Le Touquet ****

Le rock est-il mort ?

A l’occasion de l’Atelier des Savoirs du mercredi 25 février 2020, les étudiants de l’école ESAM (Groupe IGS) ont retracé l’histoire du rock aux côtés de cinq speakers d’exception.