Étudiante en 2e année à l’ISAE-SUPAERO, Marie Rajon-Bernard est une passionnée. Engagée à la fois pour la protection de la planète et l’accès aux études supérieures pour tous, la jeune femme rêve de mêler ses deux passions : l’environnement et l’aéronautique. Dès le mois d’août, Marie s’est envolée pour les États-Unis pour suivre une formation à l’Université de Berkeley et obtenir un double diplôme. Rencontre avec une étudiante déterminée.

 

De Toulouse à Berkeley, Californie

En 2015, férue de mathématiques et fraîchement diplômée d’un baccalauréat Scientifique, Marie débute une prépa MPSI-PSI, en classe étoile à Lyon pour se préparer aux concours des grandes écoles. Bonne élève, elle est reçue dans plusieurs d’entre elles mais, attirée par le secteur aéronautique, c’est l’ISAE-SUPAERO qu’elle décide d’intégrer. Cette école lui ouvre de nombreuses portes grâce notamment à des partenariats avec des établissements prestigieux. Avec le double diplôme proposé par l’ISAE-SUPAERO et la célèbre Université américaine de Berkeley, Marie s’envole en août 2019 vers la Californie pour y suivre un Master « Civil and Environmental engineering ». Elle bénéficiera pour cela d’une bourse Fulbright.

 Un parcours engagé

N’ayant aucune appréhension envers un univers majoritairement masculin, Marie s’engage, jour après jour, pour favoriser l’égalité hommes/femmes. Ainsi, elle devient rapidement membre du Club ISAElles, une association étudiante qui encourage les jeunes femmes à entreprendre des études scientifiques, via notamment des interventions dans les lycées, et à rompre les stéréotypes de genre. Dans le même esprit, Marie est également active dans l’association OSE ISAE-SUPAERO, qui vise à promouvoir l’accès aux études supérieures pour tous. https://www.mondedesgrandesecoles.fr/isaelles-filles-sciences/ Mais son combat ne s’arrête pas là. La jeune étudiante milite également en faveur de l’environnement, son cheval de bataille. En arrivant à l’ISAE-SUPAERO, elle relance SUPAERO4EARTH, un club qui agit en faveur du développement durable. Elle réalise par exemple de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Une ambition : faire de ses passions un métier

En première année à l’ISAE-SUPAERO, Marie réalise un stage dans les moyens généraux de l’Aéroport de Lyon où elle découvre l’ensemble des métiers d’une zone aéroportuaire. En seconde année, elle décide de mêler son engagement pour l’écologie et le développement durable à son projet « Innovation & Recherche ». Elle oriente alors son travail autour de l’éco-construction de maisons en sacs de terre. Motivée, elle cherche, contacte et rencontre des professionnels du secteur avec lesquels elle décide de poursuivre son implication, post-projet, pour diminuer un peu plus l’impact environnemental de ces constructions en remplaçant les sacs en plastique par des sacs en fibres naturelles. Cette succession d’expériences enrichissantes a conforté l’étudiante dans son choix de carrière. Où Marie souhaite-t-elle réaliser son stage de fin d’études l’an prochain ? Elle ne le sait pas encore, mais elle est convaincue que ce celui-ci devra mêler ses deux centres d’intérêt : l’aéronautique et l’environnement.      

EDHEC : Sports Business Consulting, l’essentiel à savoir !

SBC c’est 50 étudiants de l’EDHEC Business School, motivés à faire grandir la 1er JE d’Europe spécialisée dans le sport.

Le Classement des Associations 2020 : quelle est la meilleure asso de France ?

Le 20 novembre 2020, Le Classement des Associations a élue la meilleure association étudiante de France. Découvrez laquelle arrive au top du palmarès !

Le BDA du Groupe IGS fait le plein d’événements digitaux !

Le BDA du Groupe IGS s’est lancé lancé dans la réalisation de Concert Live chaque mois et d’un tournoi d’E-sport en Novembre.

15 bougies pour Humacité©, le dispositif unique de missions humanitaires et citoyennes d’Excelia

6767, c’est le nombre de missions Humacité© réalisées depuis leur création. Ce dispositif pédagogique expérientiel unique en France s’appuie sur la réalisation bénévole d’une mission humanitaire, sociale et citoyenne par les étudiants. Son but : développer leurs savoirs être dans le cadre d’une expérience humaine et solidaire forte. Étape marquante pour les étudiants et déployée dans l’ensemble des programmes d’Excelia, Humacité© apporte une grande valeur ajoutée à leur formation. Des bénéfices qui ont conduit Excelia à développer de nouvelles initiatives, en créant Climacité© (missions développement durable) et un observatoire des compétences dédié à ces dispositifs.

Forum Grand Ouest : le défi d’un forum de recrutement en virtuel

Du 18 au 20 Novembre 2020 aura lieu le Forum Grand Ouest qui accueillera près de 70 entreprises. A vos CV !

Forum Entreprises Bac+5 : un salon virtuel à ne pas manquer !

RDV le mercredi 18 novembre 2020 pour participer au Forum Entreprises Bac+5 organisé par les étudiants de Polytech Paris-Saclay.

Vie de l’école : et si c’était VRAI ?…

Sur le campus de CentraleSupélec, plus de 150 (!) clubs et associations réinventent au quotidien une vie collective partagée i-nou-bli-able. Arrêt sur image à l’automne 2020

Week-ends d’intégration et évènements de rentrée : ceux qui ont eu lieu

Alors que la plupart des évènements de rentrée ont été annulés en 2020 pour éviter une propagation du virus, d’autres ont été maintenus.

Tous en selle avec ESSECavaliers

ESSECavaliers, c’est une trentaine d’étudiants ESSEC passionnés, de tous programmes et de tous âges qui propose tout au long de l’année des cours d’équitation afin de faire (re)découvrir l’équitation.

J’ai testé pour vous… VocaCoach, l’appli de coaching à l’expression orale

Savoir prendre la parole à l’oral n’est pas chose aisée. Et ce, qu’on soit étudiant ou managers d’une entreprise. C’est pourquoi VocaCoach propose un coaching personnalisé à l’expression orale.