Étudiante en 2e année à l’ISAE-SUPAERO, Marie Rajon-Bernard est une passionnée. Engagée à la fois pour la protection de la planète et l’accès aux études supérieures pour tous, la jeune femme rêve de mêler ses deux passions : l’environnement et l’aéronautique. Dès le mois d’août, Marie s’est envolée pour les États-Unis pour suivre une formation à l’Université de Berkeley et obtenir un double diplôme. Rencontre avec une étudiante déterminée.

 

De Toulouse à Berkeley, Californie

En 2015, férue de mathématiques et fraîchement diplômée d’un baccalauréat Scientifique, Marie débute une prépa MPSI-PSI, en classe étoile à Lyon pour se préparer aux concours des grandes écoles. Bonne élève, elle est reçue dans plusieurs d’entre elles mais, attirée par le secteur aéronautique, c’est l’ISAE-SUPAERO qu’elle décide d’intégrer. Cette école lui ouvre de nombreuses portes grâce notamment à des partenariats avec des établissements prestigieux. Avec le double diplôme proposé par l’ISAE-SUPAERO et la célèbre Université américaine de Berkeley, Marie s’envole en août 2019 vers la Californie pour y suivre un Master « Civil and Environmental engineering ». Elle bénéficiera pour cela d’une bourse Fulbright.

 Un parcours engagé

N’ayant aucune appréhension envers un univers majoritairement masculin, Marie s’engage, jour après jour, pour favoriser l’égalité hommes/femmes. Ainsi, elle devient rapidement membre du Club ISAElles, une association étudiante qui encourage les jeunes femmes à entreprendre des études scientifiques, via notamment des interventions dans les lycées, et à rompre les stéréotypes de genre. Dans le même esprit, Marie est également active dans l’association OSE ISAE-SUPAERO, qui vise à promouvoir l’accès aux études supérieures pour tous. https://www.mondedesgrandesecoles.fr/isaelles-filles-sciences/ Mais son combat ne s’arrête pas là. La jeune étudiante milite également en faveur de l’environnement, son cheval de bataille. En arrivant à l’ISAE-SUPAERO, elle relance SUPAERO4EARTH, un club qui agit en faveur du développement durable. Elle réalise par exemple de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Une ambition : faire de ses passions un métier

En première année à l’ISAE-SUPAERO, Marie réalise un stage dans les moyens généraux de l’Aéroport de Lyon où elle découvre l’ensemble des métiers d’une zone aéroportuaire. En seconde année, elle décide de mêler son engagement pour l’écologie et le développement durable à son projet « Innovation & Recherche ». Elle oriente alors son travail autour de l’éco-construction de maisons en sacs de terre. Motivée, elle cherche, contacte et rencontre des professionnels du secteur avec lesquels elle décide de poursuivre son implication, post-projet, pour diminuer un peu plus l’impact environnemental de ces constructions en remplaçant les sacs en plastique par des sacs en fibres naturelles. Cette succession d’expériences enrichissantes a conforté l’étudiante dans son choix de carrière. Où Marie souhaite-t-elle réaliser son stage de fin d’études l’an prochain ? Elle ne le sait pas encore, mais elle est convaincue que ce celui-ci devra mêler ses deux centres d’intérêt : l’aéronautique et l’environnement.      

Tomorrow Wine 2021 : un concours étudiant autour de la filière du vin

Tomorrow Wine 2021 : la 3e édition du concours d’innovation à destination des étudiants en commerce et marketing du vin départagera les 5 équipes finalistes le 8 mars 2021.

Le NoctiRaid 2021, un raid sportif organisé par des étudiants malgré un contexte sanitaire difficile

Le NoctiRaid 2021 était la 13e édition de la traditionnelle course organisée par les étudiants du M2 SLEM de l’Université Paris-Saclay.

7ème édition des Trophées des campus responsables : qui sont les lauréats ?

La 7ème édition des Trophées des campus responsables s’est tenue le 10 février 2021. Sept lauréats ont été récompensés pour leurs projets responsables et innovants. Découvrez le classement par catégorie.

Retrouve une vie sociale avec l’application Flips

Lancée par 3 étudiants, l’application Flips propose des centaines d’activités et de nouvelles rencontres entre étudiants.

« C’est dur d’avoir 20 ans » : le documentaire poignant de Monsieur Student

« C’est dur d’avoir 20 ans » : c’est le documentaire étudiant et engagé de Monsieur Student sorti le 15 février 2021.

Kedge Motors Club, association d’avenir

Kedge Motors Club (KMC) est une association étudiante dédiée à l’auto et la moto sur le campus bordelais de KEDGE Business School.

Fast Rennes, la passion pour l’automobile et l’humain

Voir grandir et évoluer leur belle association et transmettre la passion de l' automobile aux étudiants de l’école au travers d’événements variés. C'est la ferveur qui anime les 44 étudiantes de l'association Fast Rennes de Rennes School of Business. Créée...

Ne manquez pas Alternance Manufacturing en 2021 !

RDV les 6, 7 et 8 avril 2021 pour participer au salon de recrutement pour l’alternance dans le milieu industriel en visio ou en réel à l’IUT de Nantes.

Raid Hannibal d’emlyon : l’association de trail prend l’air

4 jours de course au cœur des Alpes, 160 km de paysage à découvrir, 9 000 mètres de dénivelé positif et 250 participants… Créé en 1999, le Raid Hannibal d'emlyon est le 1er Raid étudiant de France. Du 26 au 29 août 2021, les coureurs enchaineront trail,...

Care About Us : une nouvelle association étudiante à MBS qui fait du bien !

Care About Us a vu le jour à Montpellier Business School avec pour objectifs la prévention et l’accompagnement des étudiants.