Après une édition 2017 riche en émotions et en intensité, le Sports Business Challenge organisé par une équipe de choc d’étudiants de l’EDHEC Business School, revient avec de nombreuses surprises et surtout un nouveau thème : la pérennité des grands événements sportifs.

 

Paris 2024, Qatar 2022, Russie 2018 ou encore JO d’hiver 2018 en Corée de Sud, les grands événements sportifs rassemblent chaque année des centaines de millions de passionnés dans le monde. Ces événements ont un impact significatif dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Mais comment s’assurer de la durabilité de ces impacts et profiter de l’héritage que laissent derrière eux ces grands événements ? C’est là tout l’enjeu du Challenge !

Au programme

Le concept : des étudiants provenant des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs proposent par équipe de 2 à 4 un produit ou un service répondant à la problématique suivante : la pérennité des événements sportifs est devenue un enjeu majeur du sport. Imaginez un événement sportif s’inscrivant dans cette logique de durabilité et créez une campagne de communication autour de ce projet.

A titre d’exemple, plus de 200 participants se sont inscrits au concours l’an dernier. Une présélection sera effectuée par l’association Sports Business Consulting en coopération avec notre partenaire Deloitte. Les 7 meilleurs dossiers seront ensuite retenus pour être présentés lors de la finale à Paris.

And the winners are…

Cette année, la finale aura lieu au stade Jean Bouin. Chaque équipe disposera de 15 minutes pour convaincre un jury composé d’experts du sport business comme Lorraine Danet Deloison, co-fondatrice de Women sports ainsi que Phillipe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France que nous avons eu la chance d’accueillir lors de l’édition précédente.

Lors de la finale, les étudiants pourront assister à des exhibitions proposées par des sportifs professionnels tels que Paul-Henri Mathieu, Souleymane Cissokho, Mickael Llodra ou encore Pascal Gentil. Enfin, un cocktail networking clôturera la finale, moment privilégié durant lequel les étudiants échangeront avec le jury et les invités. Un moment qui leur permettra aussi de décrocher un stage ou un futur emploi !

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour le SBChallenge sont d’ores et déjà ouvertes sur notre site https://www.sportbc.net/ et ce jusqu’au 25 janvier 2018. Les étudiants ont ensuite jusqu’au 28 janvier pour déposer leur dossier.