Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) organise le mardi 28 mars 2023 de 9h30 à 17h au Campus Cyber (Tour Heria – 5-7 rue Bellini, 92800 La Défense) sa dixième édition de la Rencontre des entrepreneurs de France numérique (REFnum 2023), consacrée cette année à la cybersécurité.
« Oublier la cybersécurité, c’est comme rouler à 200 km/h à moto sans casque » nous rappelait à juste titre Guillaume Poupard, l’ancien patron de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). A l’instar de l’individu, l’entreprise s’est profondément numérisée sans avoir toujours pu pleinement anticiper les conséquences de cette exposition. La transformation numérique entraîne dans son sillage une multiplication des cyberattaques, et les entreprises en sont les cibles privilégiées.
La cybercriminalité demeure toutefois un domaine opaque où la recherche de preuves et l’engagement de poursuites restent complexes, générant par conséquent un sentiment d’impunité propice à l’émergence de cybercriminels et d’attaques sans cesse plus nombreuses et perfectionnées. Phishing, rançongiciels, dark net, cybercriminalité sont désormais des expressions courantes dans le quotidien des entreprises.
La REFnum 2023 s’attaque à la cybercriminalité
Ces actes malveillants impactent ainsi considérablement l’économie mondiale. Selon le rapport de référence d’IBM Security, qui a interrogé 550 organisations, le coût moyen d’une cyberattaque s’élève à plus de 4 millions d’euros (mars 2022). Le coût mondial des cyberattaques a franchi la barre des 6 000 milliards de dollars en 2021, l’équivalent de 1% du PIB mondial détourné. Alors qu’en France neuf entreprises sur dix ont été touchées par des tentatives d’attaques ou des attaques l’année dernière, seulement la moitié d’entre elles dispose d’une politique cyber. La perception de la menace reste également encore très sous-estimée alors que celle-ci est amenée à monter en puissance. Un quart des entreprises considèrent le risque inexistant et trois entreprises sur quatre estiment ne pas pouvoir y faire face.
Dans cette perspective, la REFnum 2023 se propose de plonger dans les méandres de la sécurité à l’heure de l’économie numérique. Parce que les entreprises sont toutes ciblées, parce que les entreprises sont toutes menacées, mais c’est aussi parce que les entreprises peuvent être armées pour résister que nous vous proposons le 28 mars 2023 une journée exceptionnelle de débats et d’ateliers, réunissant les meilleurs experts et acteurs de la sécurité informatique.
Info & inscription sur la REFnum 2023
>>> A lire aussi : L’interview de Christian Poyau, co-président de la commission Mutations technologiques et Impacts sociétaux du Medef et PDG de Micropole
***
A propos du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) : Le Mouvement des entreprises de France est la première organisation représentative des entreprises. Porte-parole de toutes les entreprises, il est l’interlocuteur privilégié des décideurs et des pouvoirs publics. Avec 119 organisations territoriales en France Métropolitaine et dans les outre-mer, 99 fédérations représentant 400 syndicats professionnels regroupant l’ensemble des secteurs d’activité, et 13 organisations associées et partenaires, il compte 190 000 entreprises adhérentes, dont une majorité de TPE-PME. En France, plus d’un salarié du privé sur deux travaille dans une entreprise affiliée au réseau Medef.