Recherche de stages : soyez créatifs !

LES BONS PLANS POUR TROUVER RAPIDEMENT UN STAGE EN MARKETING

 

Le stage en entreprise reste « Le » passage obligé pour tout étudiant en marketing qui se respecte. Sachez utiliser l’ensemble des outils de communication pour vous démarquer et faire valoir votre expertise.

Maîtrisez votre sujet
Commencer votre recherche au minimum quatre mois avant la date où vous êtes supposé commencer votre stage. Ensuite, délimitez les secteurs qui vous intéressent : agroalimentaire, luxe, téléphonie, le marketing se nourrit des nouvelles tendances. Tenez-vous aussi au courant des innovations en termes de publicité, de canal de distribution, de nouveaux produits car le mot marketing recouvre des réalités différentes. Cela va de la préparation des réunions commerciales, à l’élaboration d’une matrice atouts-attraits, en passant par la qualification de base de données. « Choisissez bien les sociétés pour lesquelles vous postulez et surtout, n’envoyez pas de candidature avant de vous être renseigné sur l’entreprise, assure Brigitte Albrecht-Rohn, Directrice des Mastères Spécialisés de SKEMA Business School. Vous pourrez mieux cibler votre demande si vous connaissez précisément ses activités, ses effectifs et son chiffre d’affaires. N’hésitez pas à aller directement sur le site des entreprises. Leurs pages Web dédiées au recrutement vous donneront un aperçu rapide de leurs valeurs. »

 

Soignez votre e-réputation
D’après la dernière enquête de RégionJob en 2011, 47 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver un stagiaire. Facebook, avec son milliard d’inscrits, reste un passage obligé, même s’il n’est pas un réseau professionnel, à l’inverse de Viadeo et de LinkedIn. De plus en plus d’entreprises améliorent leur présence sur les moteurs de recherche puisque les pages Facebook sont indexées. « Internet est devenu le principal canal de recrutement. La plupart des grandes entreprises tapent le nom du candidat sur Facebook et s’en font une première impression. Veillez donc vous-même à la cohérence de votre profil sur le Net. À SKEMA Business School, nous donnons des cours sur l’identité numérique Personnal Branding. Le plus important est de ne pas laisser de traces qui pourraient être dommageables, comme des photos ou des remarques désobligeantes sur une personne en particulier et bien sûr, ne pas publier des données personnelles, voire intimes. » En effet, un cliché de vous en mauvaise posture peut vous mettre KO sur le marché du travail en un clic.

 

Créez votre blog
Un bon conseil aux étudiants ? « Créez très vite votre blog, insiste Brigitte Albrecht- Rohn. Même si beaucoup de recruteurs utilisent les réseaux sociaux, mieux vaut créer sa propre page et l’alimenter régulièrement. Cela permet d’avoir un discours plus construit et cela donne une visibilité très rapidement. » Autre façon de se démarquer : prendre la parole sur un des sujets d’actualité du marketing. Cela consiste à poster régulièrement des petits billets ou même à tweeter pour apparaître comme un expert du domaine et faire le buzz. « Il y a beaucoup de choses qui bougent dans le marketing, notamment digital. Il est donc assez facile de trouver des thématiques fortes et de se faire repérer. Cela va de l’utilisation de Facebook dans le branding, à la gestion des communautés de clients, en passant par l’utilisation de l’analyse des données. Toutes les marques cherchent à avoir une expertise. Elles sont donc à l’affût de jeunes talents créatifs, à l’aise avec tous les outils de communication. » Mais rechercher un stage de façon active signifie aussi participer aux différents groupes de discussions ou hub, plateforme d’échange à thème entre les collaborateurs d’une entreprise et des candidats potentiels. L’objectif : accroître sa visibilité sur la toile.

 

Activez votre réseau
Mettez vos antennes en action. Cela signifie en parler à votre famille, vos amis, aux amis de vos parents, à vos voisins de palier, au bureau des étudiants et, bien sûr, à l’association des anciens de votre école. Ceux-ci peuvent vous aider dans votre recherche et même diffuser votre CV dans leur entreprise. La base de données des anciens est souvent accessible en ligne ou via un annuaire des diplômés en version imprimée. N’hésitez pas solliciter vos chargés de TD et vos professeurs issus du monde de l’entreprise car ils sont bien placés pour vous renseigner sur les stages relatifs à votre filière. « La cooptation et la recommandation restent capitales. C’est d’autant plus important que, vu la masse d’informations qui circulent, les entreprises s’y appuient. » Il faut certes soigner son réseau numérique, mais aussi son réseau physique. « La montée du virtuelle est indiscutable, mais il ne faut pas négliger tous les événements “en dur“ susceptibles de vous faire rencontrer des gens sur le terrain. À l’instar des “cafés du référencement“ qui se développent beaucoup dans le marketing et qui sont moins formels que des conférences. » D’autant que ces deux mondes, loin d’être cloisonnés, se rencontrent fatalement.

 

CV et lettre de motivation : passage obligé
Pendant longtemps, les étudiants se contentaient du CV pour exister. Certes, il reste incontournable et l’élément phare d’une candidature. Mais sachez le mettre en valeur : publiez-le en plusieurs langues et affichez les diplômes les plus importants en premier car seules les informations les plus pertinentes doivent être mentionnées. Le vrai changement en ce domaine, c’est que, désormais, grâce au Web, les candidats ont la possibilité de montrer aux recruteurs des choses concrètes. « Cela peut être un mémoire ou un rapport de stage réalisé dans le cadre de ses études, ou même un travail réalisé à titre personnel par passion, souligne Brigitte Albrecht-Rohn. L’étudiant va pouvoir apporter des preuves tangibles de sa créativité ou de sa capacité à utiliser les outils qu’il a à sa disposition. C’est une chance dont il ne doit pas se priver. » Actuellement, 90 % des lettres de motivation sont envoyées par mail donc, à moins d’une demande formelle, préférez le mail de motivation. En cinq lignes, vous devez être synthétique et percutant. Rappelez vos expériences passées et insistez sur le poste recherché. Attention, certains recruteurs demandent aux candidats de rédiger une lettre de motivation…après l’entretien. Une façon de s’assurer qu’ils ont bien compris les tenants et les aboutissants du métier. Pour Brigitte Albrecht-Rohn, « la lettre de motivation reste un passage obligé, mais elle est souvent d’une tristesse… Pourtant, on trouve parfois quelques surprises, comme cette étudiante qui m’a envoyé une lettre de motivation avec un Flashcode. Grâce à mon Iphone, j’ai eu accès à son blog. Je trouve ça génial, d’autant que ce n’est pas très compliqué à créer. Il y a tellement d’outils créatifs que c’est dommage de s’en priver ! » Elle se dit néanmoins plus réservée quant à la présentation des candidats via la vidéo qui, pour l’instant, ne séduit pas les entreprises.

 

F.B.