L’association Rallye Aérien Etudiant d’EDHEC Business School organise chaque année le premier rallye aérien étudiant d’Europe. Pendant une semaine, une soixantaine de participants, tous étudiants, s’affronteront dans les airs. L’occasion de survoler une région choisie par les membres de l’association, pour tenter de remporter cette compétition.

 

Rallye Aérien Etudiant, kesako ?

Le principe du rallye est simple : chaque jour, après un briefing, les participants suivront un tracé préparé par l’association. En vol, chaque équipage devra trouver et photographier des zones clés pour marquer un maximum de points et terminer à la première place ! Aucun GPS ni téléphone ne seront acceptés, les pilotes ne pourront utiliser qu’une carte pour se repérer. Un vrai challenge !

Au total, les participants réaliseront une dizaine d’heures de vol sur la semaine, le temps de découvrir les magnifiques paysages d’une partie de la France.

Pour participer au rallye, au moins une personne dans l’équipage doit détenir une licence de pilote, les trois autres participants peuvent l’aider, sans être obligatoirement titulaires de la licence. Cela permet de faire connaître le monde aéronautique à des étudiants passionnés et curieux d’en savoir plus.

Généralement, les équipages créent leur propre association pour représenter leur école durant le rallye : la compétition est bien au rendez-vous ! Mais de véritables liens se tissent entre les participants, car c’est pour eux une expérience qui marque leur esprit.

 

La journée « Graines De Pilotes »  

Enfin, une journée est consacrée à notre projet Graines de Pilotes. L’objectif de ce projet  ? Faire découvrir l’aviation à des enfants autistes. Tout au long de la journée, plusieurs activités sont proposées aux enfants avec les équipages, afin de transmettre leur passion du monde aéronautique. Pour nous, cette initiative est une opportunité ludique et unique pour ces enfants de s’ouvrir au monde qui les entoure.

L’objectif de cet événement est de démocratiser le monde de l’aviation à la fois auprès de profils variés d’étudiants (ingénieur, juridique, commerce…), mais aussi auprès d’entreprises et de particuliers qui nous suivent et nous soutiennent. Ainsi, chaque année, cette aventure voit son nombre de participants augmenter et l’événement gagne sans cesse en visibilité, aussi bien au sein du monde aéronautique qu’au sein du monde étudiant.

Un projet amené à grandir ?

D’années en années, nous essayons de faire évoluer notre évènement. L’équipe du Rallye Aérien Étudiant qui voit déjà les choses en grand, souhaiterait, à terme, pouvoir organiser un réel meeting aéronautique entre passionnés, professionnels, mais aussi néophytes de l’aviation. Si vous voulez faire partie de cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter !

Quelle région nos participants survoleront-ils l’année prochaine ? Qui succèdera à l’équipage d’Assas ? Pour le savoir rejoignez-nous sur les réseaux :   Facebook Instagram LinkedIn YouTube

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.