LEADER MONDIAL DE L’ARROSAGE AUTOMATIQUE, RAIN BIRD S’ATTAQUE AUSSI BIEN À VOTRE JARDIN, QU’AUX ESPACES VERTS MUNICIPAUX, AUX GREENS DE GOLF OU AUTRES PRESTIGIEUX STADES DE FOOT. DE LÀ À MOUILLER LE MAILLOT POUR PROPOSER DES PRODUITS INNOVANTS ET MAINTENIR LA CROISSANCE, IL N’Y A QU’UN PAS QUE N’A PAS HÉSITÉ À FRANCHIR THIERRY HALLER (CENTRALE PARIS 97), DG EUROPE DE RAIN BIRD.
Des plus prestigieux stades de football – Arsenal, stades brésiliens, en 2004, JO de Londres… – à votre jardin, en passant par les espaces urbains, les parcs d’attraction, les complexes hôteliers… l’entreprise familiale américaine voit la vie en vert. « Rain Bird est le leader mondial avec un véritable focus sur la qualité produit et une préoccupation constante : utiliser la bonne quantité d’eau au bon moment. Notre signature : The Intelligent Use of Water. »
DÉPLOYER UNE VISION À LONG TERME
Qu’est-ce qui a pu motiver Thierry Haller, alors directeur général de Tubauto, groupe Hörmann, leader européen des portes de garage, à rejoindre Rain Bird ? « Le challenge international ! C’est ma 3e entreprise familiale, avec une culture très affirmée. On investit pour le long terme, pour transmettre à la génération suivante, c’est très motivant. » En effet, la PME ne manque pas d’atouts : Thierry Haller a ainsi en charge 40 pays en Europe, Afrique du Nord, Turquie qu’il gère depuis Aix-en-Provence, siège Européen. « Les PME offrent des challengestrès variés très tôt. J’étais ainsi directeur général à 30 ans, ce qui n’aurait pas été possible dans un grand groupe. Le tout avec une grande proximité humaine. » Son rôle : bâtir les bonnes équipes avec la bonne culture d’entreprise pour ancrer l’activité dans la pérennité. Comment ? Grâce à une innovation permanente.
“ Conjuguer un parcours professionnel riche et international, et un cadre de vie épanouissant. “
UN ENJEU CLÉ : L’INNOVATION
La qualité des produits et l’utilisation intelligente de l’eau s’inscrivent au coeur des valeurs de l’entreprise dans un seul but : éviter le gaspillage. Véritable ADN de la marque, l’innovation ouvre la porte aux personnalités curieuses et audacieuses. « Osez sortir de votre zone de confort. Nous avons besoin de jeunes ouverts sur le monde et qui touchent à tout. Malgré notre taille, nos challenges sont très importants et impliquants. » Une belle opportunité de développer son potentiel et de faire ses gammes sur des marchés mondiaux en pleine évolution. Un défi que connaît bien Thierry Haller, qui n’a pas hésité à effectuer un stage à New York et un CSNE à Singapour dès le début de sa carrière. « Mais attention, aujourd’hui, l’anglais n’est plus une option, s’il n’est pas maîtrisé, c’est éliminatoire. »
UN MANAGEMENT ORIGINAL
Dans ce contexte, un jeune Centralien, par son socle généraliste et son ouverture d’esprit, a toute sa place au sein d’une structure dont la mobilité internationale est un principe fondamental. « Centrale vous permet d’entrer en contact très rapidement avec beaucoup de métiers, ce qui vous rend facilement adaptable. » Une qualité essentielle car au sein de Rain Bird, chacun forme… son propre successeur. Un management qui tire l’entreprise vers le haut. « Une fois par trimestre, chaque manager doit identifier une personne qui serait à même de le remplacer à son poste. C’est une rotation permanente à l’échelle mondiale qui favorise la montée en compétences, pour soi mais aussi pour ses équipes. » En 6 mois, Rain Bird a ainsi déjà recruté une dizaine de collaborateurs. En 2015, responsables commerciaux, chargés de produit marketing ou fonctions supports sont les bienvenus pour renforcer les équipes. N’hésitez pas, jetez-vous à l’eau !
UNE ENTREPRISE TRÈS « GREEN »
Si Rain Bird a vocation à développer les produits les plus économes en eau possibles, la PME internationale est très tournée vers l’arrosage automatique… des terrains de golf, comptant ainsi parmi ses clients certains des plus beaux clubs du monde. « La Turquie par exemple devient une destination “golfique“ privilégiée. Nous sommes donc le partenaire de nombreux golfs, particulièrement du côté d’Antalya.» Rain Bird est ainsi passé du ballon rond à la petite balle blanche : la PME a en effet équipé onze des prestigieux stades de football au Brésil en 2014 !
VC
Contact : recrutement@rainbird.eu