Départ d’une ancienne édition ayant également été organisée dans le Morvan
Départ d’une ancienne édition ayant également été organisée dans le Morvan

Raid X-Areva 2013, 10 ans déjà!

Depuis sa création en 2003, le raid X-Areva rassemble chaque année plusieurs centaines d’étudiants dans une ambiance animée et conviviale. Durant trois jours, les participants découvrent entre autres le VTT, le trail, la course d’orientation, le Run & Bike, le tir à l’arc et le canoë. Ce raid, organisé par des étudiants de l’Ecole polytechnique, est ouvert aux étudiants de tous niveaux et au personnel d’Areva. En effet, Areva, acteur mondial dans le domaine de l’énergie, est le partenaire privilégié du raid depuis 2 008. Que vous soyez amateurs de raids ou simples curieux, venez à l’édition 2013 qui se tiendra du 18 au 20 mai dans le Morvan !

 

Départ d’une ancienne édition ayant également été organisée dans le Morvan
Départ d’une ancienne édition ayant également été organisée dans le Morvan

 

 

Réservez dès à présent votre week-end de pentecôte ! Il ne manque plus que vous pour que l’édition 2013 soit une réussite. Réputé pour ses pistes de VTT nombreuses et ses lacs entourés de basses montagnes, le parc du lac naturel régional du Morvan (250 km au sud est de Paris) offre de belles possibilités. De nouvelles activités, tel qu’un pont de singe et un biathlon, sont attendues. Autres nouveautés, le raid propose cette année une bords du lac de Saint Agnan, jusqu’à Vézelay, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au delà des paysages, le parcours 2013 vous fera découvrir des édifices renommés, tels que la basilique de Vézelay et le château de Chastellux. Fait pour être accessible à des étudiants de tous niveaux sportifs, le parcours du raid X-Areva est donc plus court que celui d’autres raids étudiants. Long de 130 km et présentant 3 000 m de dénivelé positive, il permet de pratiquer en trois jours différents sports variés. La course à pied et le VTT en sont les principaux mais le tir à l’arc et le canoë sont des composantes ludiques et tout aussi essentielles du parcours. Cela permet aux participants de s’amuser et de diversifier les différentes étapes du raid. De plus, afin de satisfaire tous les concurrents, un système de balises optionnelles permet aux meilleurs de faire la différence et aux débutants de gérer leur état de forme. A l’arrivée, de nombreuses animations les attendent au village course : des activités de détente – massage, relaxation – la projection d’un film récapitulant la journée écoulée, un concert ainsi que des stands de producteurs locaux.
Le Raid X-Areva, à l’origine Raid Polytechnique, est né en 2003 avec la première section sportive Raid de l’Ecole polytechnique. Organisé d’abord sur un jour, il passe à deux puis trois jours et change de nom en 2008 pour devenir le Raid X-Areva, suite à un partenariat avec Areva. L’événement est organisé tous les ans à moins de 3h de la capitale en voiture mais les concurrents peuvent également profiter des bus prévus au départ de Paris, Lyon et Polytechnique.

L’équipe organisatrice de cette 11e édition du Raid X-Areva est composée de 30 étudiants de la promotion 2011 de l’Ecole Polytechnique qui s’investissent pleinement dans ce projet. Ils seront sur place pour passer avec vous ces trois jours inoubliables !

 

L’équipe du Raid X-Areva


Contact
http://raid.polytechnique.org/
Président : antoine.caillaud@polytechnique.edu
Vice-président : matthieu.toulemonde@polytechnique.edu