Le Raid EDHEC est une association étudiante de l’EDHEC Business School, organisatrice de trails et de raids multisports. Cette année, l’association a dû annuler deux de ses événements, le 6e Trail du Soleil Levens et le 15e Aventuraid EDHEC, en raison de la crise sanitaire. Elle espère bien se rattraper avec le 28ème Raid EDHEC, raid multisport d’orientation sillonnant les Alpes niçoises durant 5 jours, qui regroupe professionnels et amateurs de la discipline. L’événement est pour l’instant maintenu du 2 au 6 juin prochains.

 

Sommaire

La persévérance malgré la crise sanitaire

Malgré l’incertitude sur l’évolution de la situation sanitaire, nous avons continué à travailler d’arrache-pied pour nos événements. Nous organisons régulièrement des réunions de travail, principalement à distance, pour mettre en commun le travail de chacun des 5 pôles.

Ce travail est aussi essentiel pour permettre à la nouvelle génération, la 29ème, de bien connaître les valeurs du Raid EDHEC et d’être capable de les transmettre aux générations futures. Dans une association comme la nôtre, nous nous devons d’inculquer aux membres l’exigence et la rigueur nécessaires à l’organisation d’événements de qualité.

En ce qui concerne le respect des mesures sanitaires, plusieurs choses seront mises en place le jour de l’événement : départs différés des concurrents, port du masque au départ et à l’arrivée de la course, sens de circulation unique sur les lieux de ravitaillement notamment, etc.

Cette première partie d’année a aussi été l’occasion et de réfléchir à de nouveaux projets, dont nous espérons qu’ils verront le jour le plus tôt possible !

>>>> A lire aussi : Leafer réinvente et simplifie l’expérience d’aménagement des espaces de travail

Le respect de l’environnement au Raid EDHEC

Au Raid EDHEC, nous avons à cœur d’intégrer l’aspect environnemental dans l’organisation de nos événements. Nous sommes pour le « 0 déchet » et le « 0 plastique ». Par exemple, pour le Trail du Soleil Levens, nous avons décidé d’utiliser de la rubalise réutilisable pour indiquer, par endroits, le chemin aux participants ; elle resservira pour les prochaines éditions.

Nous utilisons aussi des produits locaux (fruits, légumes, etc.) et biodégradables, et mettons en place des toilettes sèches sur les bivouacs de nos raids multisports pour préserver les espaces naturels que nous traversons.

Nous avons reçu une nouvelle fois cette année le label du CNOSF « Développement durable, le sport s’engage » pour l’Aventuraid EDHEC. Ce label atteste de notre exemplarité au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable.

Une équipe organisatrice structurée pour mener à bien ses projets

Pour organiser de tels événements, il nous est essentiel de rester organisés et responsables. Pour que chaque membre puisse jouer son rôle dans cette organisation, nous sommes ainsi répartis en 5 pôles distincts :

Au pôle Logistique, chacun participe au tracé des différents parcours, à l’obtention des autorisations, à la gestion des relations avec les prestataires, à l’organisation des sessions de reconnaissance sur le terrain, ainsi qu’à l’agencement et à l’édification du bivouac.

Au pôle Relations Entreprises, les membres sollicitent les entreprises pour mettre en place des partenariats financiers et matériels pour proposer, entre autres, des lots de qualité aux participants. Il a aussi pour rôle de démarcher des médias (presse en ligne, magazines, radio) afin de communiquer sur l’association en amont et pendant les événements.

Au pôle Relations Concurrents, il est question de suivre de A à Z les inscriptions des participants et d’assurer le dialogue avec eux avant, pendant et après nos évènements, par mail et via les réseaux sociaux.

Au pôle Nutrition, Santé & Bien-Être, les membres sont responsables du démarchage des produits alimentaires auprès des entreprises et de la préparation de l’ensemble des repas et ravitaillements sur les évènements.

Au pôle Communication, chaque membre est impliqué dans la gestion des supports de communication interne et externe de l’association. La création des affiches des événements, la gestion des réseaux sociaux ou encore la mise à jour de notre site sont les principales tâches de ce pôle.

Au-delà de cette organisation en pôles, nous nous rendons régulièrement sur le terrain tous ensemble pour préparer les événements. C’est ce que nous appelons les « recos » : des sessions de reconnaissance que nous effectuons pour nous assurer de la qualité des parcours et de leur niveau de technicité (étalonnage des temps, inspection de passages techniques, etc.). Ce travail nous permet d’élaborer au mieux les parcours, en se projetant sur ce que vivront les participants le jour J

Entreprises, prestataires et collectivités territoriales : des interlocuteurs essentiels pour le succès de nos événements

Nous travaillons étroitement tout au long de l’année avec différentes entités. Tout d’abord, des entreprises nous soutiennent chaque année et nous permettent de proposer aux participants des lots de qualité. Nous comptons par exemple parmi nos partenaires Cochonou et Aoste (produits alimentaires) ou encore Au Vieux Campeur et Buff (lots et matériel de trail). Nous travaillons aussi avec des prestataires, avec qui nous avons tissé des liens de confiance depuis plusieurs années.

Les collectivités, administrations territoriales et les établissements publics nous délivrent les différentes autorisations nécessaires à l’organisation de nos évènements. Nous échangeons régulièrement avec les villes de Nice et de Fontainebleau, le département des Alpes-Maritimes, ou encore l’Office national des forêts, afin que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions.

Enfin, nous n’oublions pas notre école, l’EDHEC Business School, qui nous met à disposition des locaux et du matériel sur les campus de Lille et de Nice, et nous permet d’adapter notre emploi du temps au planning chargé qu’impose la préparation de 3 événements sur une année !

Contactez-nous !

N’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux et à nous poser des questions. Rendez-vous sur notre site Internet et sur les réseaux : Facebook, Linkedin et Instagram.

Thibault Chédor, Président du Raid EDHEC Lille – thibault.chedor@edhec.com

Thomas Barge, Président du Raid EDHEC Nice – thomas.barge@edhec.com

 

Retour sur l’édition 2018 de l’Aventuraid EDHEC

Raid EDHEC

Quoi de mieux que 2 jours en pleine nature, perdu au milieu de 17 000 hectares de forêt pour venir tester ses limites ? Rien me direz-vous. C’est pourquoi, nous organisons plusieurs raids multisports. Les plus sportifs d’entre vous n’hésiteront pas à se confronter au parcours sportif. Au programme ? 120 km entre la journée de samedi et de dimanche et… sans se perdre ! En effet, l’Aventuraid EDHEC est une course d’orientation : faire les bons choix stratégiques sera un élément de première importance pour se rendre à toutes les balises, même celles optionnelles. Boussole vivement conseillée ! Pour les autres, vous pourrez vous essayer au parcours découverte (70 km) ou le dimanche au parcours 1 jour, (50 km). Dans tous les cas, vous aurez l’opportunité de combiner plusieurs activités. Entre course à pied, VTT, course d’orientation, canoë, épreuve de tir, … l’ennui ne sera pas de la partie !

 Le mot d’ordre : prendre du plaisir 

Si vous vous confrontez à l’un des parcours s’étalant sur 2 jours, vous aurez la chance de pouvoir passer la soirée et dormir sur le bivouac construit rien que pour vous ! Au menu ? Une ambiance décontractée, où vous échangerez avec les différentes équipes. Mais, croyez en mon expérience, vous ne ferez pas les fiers bien longtemps et vous irez rapidement vous coucher !

 Il y était !

« L’année dernière, j’ai eu l’occasion de participer à la 11è édition de l’Aventuraid EDHEC. Désireux de repousser toujours plus mes limites, j’avais opté pour le parcours sportif avec mon frère. Nous sommes partis joyeux et excités mais nous avons été vite confrontés à la réalité. A la fin de la première journée, nous nous sommes un peu égarés et nous avons dû finir avec la lampe frontale ! L’épreuve la plus difficile pour nous ? Sans aucun doute l’épreuve de tir, avec une carabine laser. Aussi anodine soit-elle, viser une cible avec 100 km dans les jambes ce n’est pas aussi simple ! Je tiens à tirer ma révérence à toute l’équipe du Raid EDHEC, jeune et passionnée ! Leur motivation et leur énergie apporte sincèrement un vrai plus à l’évènement ! » Benjamin

Pourquoi rejoindre la team Raid EDHEC ? C’est la seule association qui mêle à la fois la dimension sportive avec l’univers montagnard. Les meilleurs moments sont sans doute les reconnaissances des différents évènements organisées dans les Alpes, où toute l’association se retrouve sur plusieurs jours, au milieu de la nature.

L’info en + Passionné de raids et de trails, plusieurs membres de l’association n’ont pas hésité à se lancer dans de vrais défis. Ainsi, un ancien de l’association n’a pas tergiversé à l’idée de se lancer dans « la Diagonale des Fous 2017 », un trail de 165 km avec presque 10 000m de dénivelé, traversant l’île de la Réunion … Chapeau Monsieur !

L’année dernière l’Aventuraid EDHEC c’était…
400 participants dans la forêt de Compiègne
1 200 km parcouru en reconnaissance
140 kg d’oranges
868 chipolatas
1 712 tranches de pain de mie

Auteur : Arthur JENNEQUIN