Christine Mathé-Cathala (DESS Marketing, Sorbonne, promo 87), Directrice Marketing de la MAIF © MAIF/ Lowestrateus
Christine Mathé-Cathala (DESS Marketing, Sorbonne, promo 87), Directrice Marketing de la MAIF © MAIF/ Lowestrateus

Qu’on y travaille ou qu’on s’y assure, on ne vient jamais par hasard à la MAIF !

Solidarité, égalité et probité : telles sont les valeurs qui guident la MAIF au quotidien. Sa Directrice Marketing, Christine Mathé-Cathala (DESS Marketing, Paris I, 87) nous explique comment cet assureur militant affirme un  marketing engagé sur un marché ultra concurrentiel.

 

Christine  Mathé-Cathala  (DESS Marketing,  Sorbonne, promo 87), Directrice Marketing  de la MAIF © MAIF/ Lowestrateus
Christine Mathé-Cathala (DESS Marketing, Sorbonne, promo 87), Directrice Marketing de la MAIF © MAIF/ Lowestrateus

En quoi la stratégie marketing de la MAIF est-elle différente ?
Fidèle à sa signature  » assureur militant « , la MAIF se distingue évidemment par ses valeurs, mais aussi par son modèle mutualiste reposant sur  une structure bicéphale militants / salariés, qui lui  permet de développer, dans une logique coopérative, une relation de pair à pair avec son réseau de sociétaires coopérants et bénévoles et qui  lui confère ainsi singularité et modernité. Son  engagement est aussi lié à sa volonté de faire  toujours primer la personne sur les biens. Agissant plus dans une logique d’utilisateur que d’assureur, son ambition est simple : répondre au mieux  aux besoins de ses assurés en leur apportant le meilleur service au prix le plus juste. Ces valeurs et ces fondamentaux se retrouvent pleinement dans notre positionnement de marque : quand  on voit la montée du low cost dans l’assurance, c’est un vrai pari.

 

 

La MAIF est en tête des entreprises les plus appréciées de ses consommateurs. Comment l’expliquez-vous ?
Elle occupe depuis 10 ans la première marche du Podium National de la Relation Client (secteur  assurance). Cette place, nous la devons à la  relation de confiance que nous avons tissée avec nos sociétaires grâce à la qualité de nos produits, la compétence, l’écoute et l’empathie des femmes et des hommes qui font la MAIF. Un cercle  vertueux s’est naturellement mis en place : nos  sociétaires satisfaits sont plus fidèles et nous  recommandent à leurs proches. Alors que près de 80 % des Français ne font pas confiance à leur assureur, 95 % de nos sociétaires sont  satisfaits de la MAIF. La confiance qui nous est  accordée va évidemment de paire avec une forte exigence.

 

Notre modèle  repose sur la confiance et la fidélisation de nos sociétaires, la valeur client est donc au cœur de nos  problématiques marketing.  A la MAIF,  nous sommes fiers de faire du marketing !

En quoi le marketing dans  l’assurance est-il challengeant ?
Dans cette période de crise où la société traverse des mutations profondes, notre premier challenge est de faire perdurer notre modèle sans jamais  rogner sur la qualité de nos offres ou de notre  relation clients. Pour la MAIF, la recherche d’économies ne doit pas se faire à n’importe quel prix. La rupture digitale est également un défi de taille. Nouveaux usages et nouveaux comportements, la digitalisation de notre quotidien entraine forcément la digitalisation de l’assurance. Grâce aux TIC, nous glisserons sans doute demain d’une  approche classique de « vente de produits  assurantiels » à la proposition de solutions fondées sur l’usage et le développement de nouveaux  services liés, par exemple, à la prévention et la  sécurité. Pour nous accompagner dans cette révolution, nous avons besoin des digital natives.

 

 

Quel est votre quotidien à la Direction Marketing de la MAIF ?
La Direction Marketing de la MAIF a pour particularité d’intégrer tous les métiers du marketing : la stratégie, l’opérationnel, la création produits, la communication média et hors média. Ce positionnement extrêmement complet et assez rare dans l’écosystème assurantiel me place au  carrefour de la stratégie et de l’opérationnel. J’ai donc plusieurs missions : être au service, d’une part, des décideurs pour faciliter la prise de  décisions stratégiques et, d’autre part, des métiers pour les aider dans leurs choix opérationnels, éclairer toute décision qui concourt au développement de l’entreprise, être utile à tous pour contribuer à une croissance rentable et continuer à assurer la convergence du mix marketing  (produit, prix, stratégie de distribution et communication).

 

 

Un message  aux jeunes marketeurs ?
Le marketing est un métier pluriel en constante évolution dans lequel il faut  bannir les a priori. Le bon marketeur, c’est celui qui n’agit pas par réflexe ou selon des préjugés et qui sait se remettre en cause tous les jours.

 

Instant RH :  à quel poste débuter dans le marketing à la MAIF ?
Chargé d’actions commerciales au sein du Marketing Equipement. Il contribue au développement du Groupe MAIF par la création et la mise en œuvre d’actions destinées à créer les flux nécessaires à l’atteinte des objectifs de production sur son marché.
Chargé d’études marketing. Il conduit des études qualitatives ou quantitatives pour identifier les besoins et attentes des sociétaires et prospects afin  préconiser des axes de développement des cibles, produits ou services. Un métier voué à  se transformer avec la rupture digitale  et toutes les tendances autour de la  co-construction.
Dans le marketing comme dans les autres fonctions de l’entreprise, les métiers d’avenir sont ceux qui nous aideront à relever les défis majeurs de demain. Il s’agit d’abord des métiers en lien avec le numérique et la gestion de données informatiques (community manager, expert en gestion de données, expert  en réseaux, architecte SI…). Il s’agit également des métiers en lien avec le contrôle et la gestion des risques dans un contexte règlementaire accru (auditeur, chargé de contrôle et de maîtrise des risques, contrôleur de gestion, analyste financier…).

 

Pourquoi rejoindre la MAIF  quand on est un jeune marketeur ?
La Direction Marketing de la MAIF a la chance d’intégrer tous les métiers du marketing. C’est pour un jeune l’opportunité de découvrir tous les aspects que recouvre la fonction de marketeur dans une période de profonde mutation où les métiers n’ont de cesse d’évoluer.
Nous couvrons une très large gamme de produits.
Assurance de biens et de personnes, produits bancaires, mais également des services  qui tendent à se développer (diagnostics immobiliers, achats groupés, conseils  juridiques…).
L’approche holistique propre au marketing de la MAIF rend la conception d’un produit extrêmement intéressante. Nous partons d’un besoin, explorons toutes les voies pour y répondre en nous focalisant sur les modes de vie de nos assurés, les pratiques émergentes ou les services innovants bien avant de penser  » franchises  » ou  » clauses contractuelles « .
La MAIF a des valeurs.
Notre modèle repose sur la confiance et la  fidélisation de nos sociétaires, la valeur client est donc au cœur de nos problématiques marketing. A la MAIF, nous  sommes fiers de faire du marketing !
La MAIF est jeune. Elle a 80 ans mais est loin d’être ringarde. La digitalisation de l’assurance, les nouvelles pratiques émergentes de consommation font  régner à la MAIF un esprit pionnier et  innovant  favorisé par un Siège Social façon « Campus », basé en province.
Et si vous avez encore besoin d’être convaincus, parlez-en à nos sociétaires : ce sont eux qui parlent le mieux de la MAIF.

 

 

Chiffres clés :
3 022 millions de sociétaires (soit + 30 174 sociétaires  en 2013)
14,7 millions de contrats  d’assurance avec un taux d’équipement parmi les plus élevés du marché
176 millions € de résultat net en 2013 (+ 11,5 % par rapport à 2012)
95 % des sociétaires se  déclarent satisfaits de la MAIF

 

CW.

 

Contact :
christine.mathe-cathala@maif.fr