Nouvelles formations, nouveaux partenariats ou refonte du Programme Grande Ecole… Ça bouge dans les business schools ! Les écoles confirment leur dynamisme avec de belles nouveautés pour leurs étudiants. Tour d’horizon (non exhaustif), de ce qui vous attend à la rentrée !

Du côté des programmes


A KEDGE Business School
: plusieurs nouveaux programmes sont proposés à la rentrée 2020 :

Le Msc Innovation santéLes 3 programmes de l’ExecEd: Global Supply Chain Management, International Purchasing Management, Leading Innovation &Transformation for the Healthcare Industry

Le MSc Innovation, Transformation, Entrepreneurship

Le MSc Banking & Finance

L’ Ecole Entrepreneuriale 

– A IMT-BS : un Executive Master « IA pour les managers innovants » ouvre à la rentrée, à destination des managers en poste, confrontés à des problématiques que l’IA peut résoudre. Une formation opérationnelle, conçue pour des profils non techniques. Eligible au Compte Personnel de Formation, cet Executive Master délivre un Master en Management de l’Innovation. La formation regroupe six modules thématiques en six mois de cours pratiques et théoriques, dont les horaires restent compatibles avec l’activité professionnelle des participants.

Date limite de candidature : 15 septembre 2020

– A l’EDHEC Business School : lancement d’un nouvel Executive MBA spécialisé dans le domaine Healthcare Innovation & Technology en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

– A Audencia : lancement d’un nouveau programme, le MBA Chief Value Officer. C’est le premier MBA au monde dédié à la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit « multi-capitaux ».

– A l’Institut Léonard de Vinci, lancement de deux MBA :

Le premier MBA spécialisé Management des Transitions Urbaines. Dispensé par des professionnels reconnus, il permet de devenir expert et acteur de la ville durable, résiliente, inclusive et efficiente en moins d’un an.

Le MBA International Supply Chain Management, une formation diplômante d’un an, délivrée en anglais, pour devenir Manager Supply Chain du 3ème millénaire.

– A l’ISG, lancement de deux nouveaux programmes en octobre :

Un MSc “Territoire de marque & Brand Content”

Un MBA spécialisé “Économie Collaborative, Durable et RSE

 

Les programmes font peau neuve

Plusieurs business schools ont annoncé une refonte de leur Programme Grande Ecole pour la rentrée :

– ESCP Business School annonce une refonte de son programme phare, le Master in Management Grande Ecole, qui a nécessité un profond travail collaboratif avec l’ensemble de la communauté ESCP.

– A NEOMA Business School, le Programme Grande Ecole sera refondé « pour s’inscrire pleinement dans les enjeux actuels autour de la transition durable, de l’évolution des métiers et des pratiques des entreprises post-Covid ».

– EM Normandie fait aussi évoluer son Programme Grande Ecole (PGE). Au cœur du dispositif : l’expérience apprenant.

– Burgundy School of Business (BSB) annonce un Master Grande Ecole remanié pour la rentrée, afin de répondre aux nouveaux enjeux du monde qui les attend.

– EDC Paris Business School proposent de nouvelles spécialisations : Audit et Contrôle, Finance d’entreprise, Marketing Digital ou encore International Business (100% anglais) et Entrepreneuship and Innovation (100% anglais) ainsi que 3 cursus en initial et en anglais uniquement : Master of Science (M.Sc In) Corporate finance (ouverture en 2021), Master of Science (M.Sc In) International Business, MSc – Master of Science Innovation & entrepreneurship.

-L’IESEG refond son Programme Grande Ecole (PGE) pour l’année 2020-2021. Un nouveau PGE fondé sur une approche plus interdisciplinaire et interculturelle que jamais.

Le Groupe ISC Paris réforme le programme Grande Ecole d’ISC Paris Grande Ecole dès la rentrée 2020. En ligne de mire : l’employabilité. Pour cela, le groupe a développé un « pacte d’employabilité » autour de 4 piliers : accentuer la modularité des parcours, renforcer l’Action Learning, assurer la transversalité des thématiques éthique et digital, relever les nouveaux défis de l’accès à l’emploi (renforcer la place des soft skills dans les enseignements, accompagnement au projet professionnel, booster l’alternance et renforcer l’engagement des équipes du Career Center).

4 nouveaux bachelors challengers

– Thierry Marx College – College de Paris. Cette formation portée par le chef étoilé connu et reconnu Thierry Marx et le Collège de Paris formera douze étudiants en entrepreneurs responsables de la restauration. Au programme : management, innovation, valorisation des produits de qualité, impact environnemental et sociétal de la restauration…

– Marketing et Business du Sport – PPA Sport. Le cursus propose de découvrir le secteur sportif à travers des challenges thématiques et des rencontres exclusives avec des professionnels. Il sera également rythmé par des séminaires, des projets ou encore des business trips. Deux parcours sont proposés : Business Development et Marketing Communication.

– International communication management & creative technology – ISIT Paris & Efrei Paris. ISIT Paris, école de management et de communication interculturels, et Efrei Paris, école des ingénieurs du numérique, associent leurs expertises pour lancer ensemble un double Bachelor. Le but ? Former des middle managers capables de contribuer aux transformations numériques des entreprises, en France et à l’international.

Bachelor in Sports Management – American Business School of Paris, un cursus en 3 ans pour devenir manager dans les métiers du sport et de l’industrie sportive. 

De nouveaux partenariats

– Audencia & l’Ecole de design Nantes Atlantique ont signé un nouveau partenariat pour compléter l’offre des parcours de double compétence et double diplôme.

– L’ISIT a signé le 2 juin un accord de partenariat avec le Centre de formation des journalistes (CFJ) et son Ecole W, spécialisée dans la formation à la narration. La première pierre du partenariat implique la participation à des événements conjoints pour favoriser le travail collaboratif entre les étudiants des trois institutions et développer leur savoir-faire international.

– Toulouse School of Management vient de conclure 3 nouveaux accords de double-diplôme avec des Universités qui bénéficient d’accréditations internationales prestigieuses (AACSB, EQUIS ou EPAS) :  Tongji University – School of Economics and Management (Chine) et HEC Liège (Belgique).

Elles se développent…

– Excelia Group : Un an après l’implantation de son Master Grande École à Tours, Excelia Group poursuit le déploiement de ses programmes sur son site du Val de Loire.

– La Rochelle Business School : A compter de la rentrée prochaine, le Bachelor in Business Administration (BBA) International de La Rochelle Business School – Excelia Group s’implante à Paris. Cette ouverture de programme s’appuie sur un partenariat avec l’ISIT Paris – Institut de management et de communication interculturels.

– Centre de formation de la profession bancaire : Le CFPB et le réseau des 14 CFA Banques fusionnent pour donner naissance à L’École supérieure de la banque. Ce nouvel organisme de formation, au service des établissements bancaires et de leurs collaborateurs, rassemble les forces de chacune de ses entités d’origine.

– L’EM Normandie se dote dès maintenant de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA). 

De nouvelles reconnaissances pour les écoles

– SKEMA Business School vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation Equis sur décision de l’Awarding Body de l’EFMD pour la durée maximale de 5 ans.

ICN Business School a décroché l’accréditation AACSB et devient ainsi la 14e école de management française triple couronnée. 

– EM Strasbourg a reçu l’accréditation britannique AMBA pour son Programme Grande École pour une durée de trois ans. 

– A L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) : le MSc International Business et le MSc International Finance sont désormais accrédités CGE.

– La Rochelle Business School vient d’obtenir l’accréditation EQUIS pour une durée de 3 ans.

– A l’ISG : A l’issue de l’évaluation par la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’école a reçu un avis favorable pour continuer à délivrer le diplôme du programme Grande Ecole (Bac+5) visé et conférant le grade de Master pour une durée de 3 ans.

– ESC Clermont Business School obtient pour la première fois de son histoire l’accréditation internationale AMBA pour son programme Master Grande Ecole et sa version en formation continue, l’Executive Master in Management MBA.