UTC

 

Alain Storck Président d’UTC

Alain Storck Président d’UTC

Un double système
Le système dual français est organisé autour d’universités et de grandes écoles ayant une histoire et des finalités d’origine différentes. Aujourd’hui, les deux dispositifs se rapprochent dans la mesure où les universités, outre leur mission traditionnelle de production et de transmission de connaissances et de savoirs, revendiquent également la professionnalisation de leurs formations, l’employabilité de leurs diplômés et leur rôle socioéconomique. Les grandes écoles quant à elles renforcent leur engagement dans la mission recherche.
Les complémentarités
Nos Universités et nos Grandes Ecoles disposent de spécificités et de points forts dont chaque dispositif doit favoriser la diffusion vers l’autre dans le cadre d’un enrichissement mutuel bien compris. Université et Grande Ecole tout à la fois, l’UTC a l’ambition d’évoluer vers une université européenne de technologie au coeur d’un écosystème local d’innovation et de la créativité dans le cadre d’un ancrage renforcé Université/Entreprises/Territoire.
PS
Contact: www.utc.fr

 

Des rapprochements évidents
Les universités et les écoles d’ingénieurs se rapprochent en matière de formation initiale et continue par le biais de passerelles, d’échanges d’élèves et de programmes communs. Le fossé qui existait il y a tout juste 10 ans entre les universités et les écoles d’ingénieurs se comble progressivement. Le développement de l’apprentissage contribue à faire évoluer les mentalités. De manière générale l’UTC affiche la volonté de développer ses implantations et ses partenariats dans le cadre d’une recherche de complémentarités, par exemple avec l’UPMC.
Des efforts à faire

Afin de trouver des financements complémentaires, l’université doit se structurer pour pouvoir négocier de manière unique avec ses partenaires économiques, notamment les entreprises qui pourraient être amenées à financer plus directement la formation des jeunes. L’association joue un rôle important car elle garde un contact étroit avec les diplômés ayant intégré les entreprises et propose différents services complémentaires à l’offre de l’UTC.
PS
Contact : www.tremplin-utc.asso.fr