Rouen Business School

Arnaud Langlois- Meurinne, Directeur Général de Rouen Business School

Arnaud Langlois- Meurinne, Directeur Général de Rouen Business School

Quel avenir pour les Grandes Ecoles et les Universités ?
L’avenir est au développement de partenariats pour servir l’attractivité et le développement des territoires sur lesquelles elles opèrent comme pour augmenter la taille critique des ressources qu’elles peuvent mobiliser. Les partenariats peuvent concerner l’enseignement (passerelles entre programmes, double diplômes, modules ou électifs ouverts), la recherche (labos communs), les infrastructures (médiathèque, complexes sportifs, numérique…) comme les relations internationales. Ils supposent confiance et respect des identités.
Quels sont les moyens mis en oeuvre par l’Ecole, dans l’idée d’un rapprochement éventuel avec l’Université ?
Notre approche est très pragmatique. Nous avons déposé notre candidature pour être membres associés de Normandie Université, le nouveau PRES normand qui vient de se constituer et réunit les Universités de Rouen, Le Havre et Caen. D’ores et déjà, nous avons des liens avec certaines composantes de l’Université de Rouen et notre alliance avec RMS nous inscrit aussi dans une logique Grand-parisienne, qui nous ouvre d’autres partenariats universitaires franciliens.
Contact : www.rouenbs.fr

 

Les Grandes Ecoles et les Universités ont un avenir commun, celui de l’excellence académique
Par ailleurs, les enseignements dispensés dans ces deux types d’institutions s’avèrent parfaitement complémentaires, comme en témoigne l’engouement pour les doubles diplômes auquel on assiste aujourd’hui. Il apparaît donc stratégique d’envisager et de développer des coopérations Grandes Ecoles / Universités, notamment lorsque les territoires s’y prêtent. A terme, les diplômés des deux filières sont amenés à collaborer ensemble au sein d’organisations privées ou publiques, il est donc plus qu’opportun d’initier les choses dès la formation avec des projets communs.
Quels sont les moyens mis en oeuvre par l’Ecole, dans l’idée d’un rapprochement éventuel avec l’Université ?
Les rapprochements entre Grandes Ecoles et Universités doivent, tout d’abord, nourrir un objectif stratégique. Rouen Business School travaille depuis longtemps avec des partenaires universitaires français et internationaux, notamment dans le cadre d’échanges académiques et aussi en matière de recherche. L’Ecole a également toujours développé ses relations avec d’autres Grandes Ecoles, comme en témoignent nos liens avec Reims Management School.
Contact : www.escrouen-alumni.net